Décoration et design

La designer Orsi Panos transforme sa maison patrimoniale des années 1850

Auteur: Lisa van de Geyn

Publié le 23 octobre 2025

Être propriétaire d’une maison ancestrale a toujours été un rêve pour la designer Orsi Panos, établie à Whitby, en Ontario. Il y a deux ans et demi, lorsqu’une ravissante maison des années 1855 a été mise en vente à seulement six minutes de route de sa maison , elle n’a pas hésité à faire une offre.

Elle n’était pas parfaite. La précédente rénovation lui avait donné un style des années 1950, avec du linoléum dans la cuisine, des plafonds en stuc épais, une salle de bains couleur avocat et un aménagement peu fonctionnel. « Elle n’avait pas été rénovée depuis des décennies, mais l’extérieur était magnifique, dans le style cottage anglais Regency », explique Orsi.

« Je savais que l’intérieur avait le potentiel pour être à la hauteur avec l’extérieur. » Elle s’est alors intéressée aux maisons patrimoniales de la région, qui témoignaient toutes d’un savoir-faire artisanal de grande qualité. Sa maison allait être un projet nourrissant l’âme et un travail passionné pour lui redonner sa splendeur d’origine.

Photographe:

Valerie Wilcox

Source:

House & Home

Styliste:

Catherine Therrien

Designer:

Orsi Panos