Décoration et design
La designer Orsi Panos transforme sa maison patrimoniale des années 1850
Publié le 23 octobre 2025

Être propriétaire d’une maison ancestrale a toujours été un rêve pour la designer Orsi Panos, établie à Whitby, en Ontario. Il y a deux ans et demi, lorsqu’une ravissante maison des années 1855 a été mise en vente à seulement six minutes de route de sa maison , elle n’a pas hésité à faire une offre.
Elle n’était pas parfaite. La précédente rénovation lui avait donné un style des années 1950, avec du linoléum dans la cuisine, des plafonds en stuc épais, une salle de bains couleur avocat et un aménagement peu fonctionnel. « Elle n’avait pas été rénovée depuis des décennies, mais l’extérieur était magnifique, dans le style cottage anglais Regency », explique Orsi.
« Je savais que l’intérieur avait le potentiel pour être à la hauteur avec l’extérieur. » Elle s’est alors intéressée aux maisons patrimoniales de la région, qui témoignaient toutes d’un savoir-faire artisanal de grande qualité. Sa maison allait être un projet nourrissant l’âme et un travail passionné pour lui redonner sa splendeur d’origine.
Orsi Panos sur le porche de son bungalow datant d’environ 1855.
Construit par un Irlandais qui, selon Orsi, était l’un des premiers colons de Whitby, ce bungalow de 1 400 pieds carrés et deux chambres à coucher présente un style originaire du Royaume-Uni, mais cette conception particulière est spécifique à l’Ontario.
La porte d’entrée d’origine et un luminaire qui se trouvait dans l’une des salles de bains sont des éléments qui ne manquent pas de charme.
« Ces maisons sont éparpillées dans toute la province », dit-elle. « Elles ont été construites par des colons anglo-saxons avec de grands porches à l’avant et une porte d’entrée encadrée de grandes fenêtres. Elles sont assez symétriques et ont un hall central, ce qui m’a beaucoup plu. »
Le mur de la galerie présente des œuvres qu’Orsi a mises de côté pendant des années. « Certaines sont des toiles qui m’ont été offertes par des peintres avec lesquels j’ai travaillé, d’autres ont été réalisées par des membres de ma famille », explique-t-elle.
Déterminée à redonner à la maison son style anglais, elle s’est rendue à Londres pour s’imprégner de ce style, visitant le showroom deVOL Kitchens et les boutiques de design du quartier de Belgravia avant de se plonger dans une rénovation qui a duré six mois. « Mon style est plus contemporain, mais je savais que ce serait une occasion manquée si je faisais quelque chose de moderne », explique-t-elle.
La cheminée victorienne en pierre d’origine est un élément remarquable. « Elle était en mauvais état, mais c’était l’un des plus beaux éléments de la maison », explique Orsi.
La cheminée victorienne en pierre d’origine du salon a été restaurée et occupe désormais une place centrale, imperfections comprises. « L’une des choses que j’ai apprises à Londres, c’est que les vieilles maisons nous enseignent à accepter les imperfections. Même avec de petites fissures ou une décoloration, un objet peut rester beau », dit-elle.
Le canapé en velours sur mesure et la bibliothèque antique du salon confèrent une atmosphère chaleureuse. Orsi a fait peindre l’intérieur de la bibliothèque en blanc pour mettre en valeur les livres et les objets.
La rénovation a permis de remédier aux défauts du plan d’étage et au manque de rangements. « J’ai abattu le mur entre la cuisine et la salle à manger, complètement réaménagé la salle de bains, travaillé sur la fluidité de l’espace et conçu des rangements dans des endroits inattendus », explique Orsi.
Comme la maison ne disposait pas de bibliothèques, Orsi a ajouté des étagères au-dessus des encadrements de porte dans le hall principal.
« Je voulais rendre hommage à l’histoire de la maison ; étudier la décoration et le design anglais m’a beaucoup inspirée », explique la designer.
Orsi a abattu un mur pour agrandir la cuisine. Les armoires bleu marine créent une impression d’espace.
Les objets de collection occupent une place importante ici : des casseroles en cuivre dans la cuisine, une galerie de tableaux précieux dans le salon, des livres disposés sur des étagères hautes dans le couloir et les mètres de son père exposés sur la table basse. (il était enseignant et adorait construire et créer pendant ses temps libres).
Dans la cuisine, un îlot peint, ressemblant à un meuble, apporte de la couleur, tandis que le papier peint en lin ajoute une touche dramatique subtile. « C’est comme une forêt, mais avec beaucoup de fleurs et de plantes tropicales », explique Orsi.
La commode antique est un héritage familial qui contribue à l’ambiance traditionnelle de la cuisine.
Deux tables de bistrot avec plateau en marbre peuvent être facilement déplacées lorsque les invités sont assis sur la banquette.
Pour la décoration, Orsi a plongé les pièces dans une palette de couleurs sombres, bleu marine, vert et rose. Les murs non peints ont été traités avec des motifs, notamment un papier peint mural dans la cuisine et des carreaux originaux dans la salle de bains.
Cette chambre est peinte en bleu foncé. La literie traditionnelle à plusieurs couches ajoute à l’ambiance cottage.
Elle a ensuite ajouté de la texture avec des tissus riches, notamment le canapé en velours vert dans le salon, et de petits motifs bleus et verts, ainsi que des motifs floraux dans les chambres.
Orsi a utilisé trois styles différents de carreaux de porcelaine dans la salle de bains. On trouve un motif en damier traditionnel au sol, un motif floral sur les murs et un carrelage uni foncé au-dessus qui met en valeur la hauteur du plafond.
Le meuble-lavabo vert et le carrelage mural font écho aux bleus et aux verts du salon et de la chambre.
Dans une petite maison comme celle-ci, il est important de faire preuve de créativité en matière de circulation et de rangement, mais il ne faut pas avoir peur de prendre des risques, ce qui n’est certainement pas le cas d’Orsi. « Quand il s’agit d’ajouter de la couleur dans de petits espaces, plus il y en a, mieux c’est. Cela crée une ambiance chaleureuse et ludique. »
Dans la deuxième chambre, Orsi a recouvert les murs et les éléments encastrés autour du lit de la même teinte rose pâle afin de conserver un aspect léger.
Les enfants adultes d’Orsi séjournent dans la maison lorsqu’ils sont en ville, et Orsi travaille souvent ici. Dans un avenir proche, elle envisage de réduire la taille de son logement et de s’y installer à plein temps. « J’ai l’impression de marcher dans un rêve chaque fois que je suis ici. »
Valerie Wilcox
House & Home
Catherine Therrien
Orsi Panos