En tant que propriétaire d’une petite entreprise, Kirsten Torokvei a accumulé un nombre impressionnant de propriétés résidentielles et commerciales, mais pour trouver sa maison de rêve, elle a visité des centaines de demeures avant de tomber sur cette résidence classique de deux étages en briques rouges, bâtie en 2007, sur une rue ombragée de Lawrence Park , un des quartiers les plus recherchés de Toronto.
Malgré son petit côté démodé, la maison de 6 000 pieds carrés était dotée d’une excellente structure et d’atouts enviables (cinq chambres, plafonds de 10 pieds et sept salles de bain). La maison n’attendait qu’une transformation, et Kirsten savait qu’elle ne deviendrait accueillante pour son mari, un ancien joueur de foot professionnel, et ses enfants, Logan, 11 ans, et Carter, 8 ans, qu’une fois ajustée au mode de vie de la famille. Kirsten voulait une maison plus moderne, moins traditionnelle, une maison aux lignes pures et nettes, mais au confort décontracté.
« Nous cherchions un design qui nous offre un peu d’espace et d’intimité, mais aussi de grands espaces confortables pour recevoir et être ensemble, explique-t-elle. Je voulais une maison qui a l’air habitée, où chaque espace a une fonction. Je n’aime pas les grandes pièces élégantes où personne ne met jamais les pieds. »
Déroulez vers le bas pour voir comment elle a réimaginé cet espace pour en faire sa maison de rêve!
Elle a eu recours aux designers de Toronto, Katelyn Herman (à gauche ) et à Sarah Siwik de Peaks & Rafters . Kirsten et Katelyn ont travaillé ensemble sur le chalet familial à Collingwood, en Ontario. Elles se font confiance et ne craignent pas de prendre des risques! « La structure de cette maison était exceptionnelle, mais nous voulions améliorer l’espace pour répondre aux besoins de la famille, alors nous sommes reparties à zéro », explique Katelyn au sujet des travaux de rénovation qui ont duré près d’un an et qui se sont terminés à l’été de 2019.
Il fallait injecter un esprit jeune et moderne à une maison de facture plus traditionnelle. On s’est donc débarrassé des boiseries et lambris sombres et tristes, et on a supprimé le mur entre la cuisine et la salle familiale pour créer un espace commun et informel.
La priorité pour la cuisine consistait à créer un espace épuré, sans embarras, explique Katelyn.
Le dosseret aux lignes graphiques d’un gris apaisant est un élément de style fort réussi.
Le foyer recouvert de pierre noire matte, du plancher au plafond, fait contrepoint à l’ambiance décontractée de cette salle familiale.
Chaque espace est unique et comporte une petite touche fantaisiste, mais on y trouve toujours un fil conducteur, le bleu préféré de Kirsten, qui parsème le décor et ponctue la palette douce et neutre comme un point d’exclamation. « Nous n’avons pas eu à convaincre Kirsten de faire le choix de la couleur, explique Katelyn. Elle était déjà convaincue! Les pièces neutres et minimalistes, comme le mobilier, les moulures et les murs blancs, sont des éléments classiques et intemporels, mais la couleur fait vraiment vivre ces espaces. »
Le vestiaire bleu intense qui jouxte le garage, doté d’armoires intégrant un réfrigérateur et un cellier, d’un évier de buanderie et des meubles de rangement des enfants, est l’endroit où l’on dépose manteaux, bottes, sacs à dos et serviettes pour sécher le chien.
Le plafond bleu cobalt de la salle à manger (une surprise de dernière minute) rend cet espace plus chaleureux. « Nous ne recevons plus comme nos parents, alors nous avons ajouté des fauteuils confortables de style lounge pour inciter nos invités à se détendre et à passer de longues soirées à table, même après que la vaisselle soit débarrassée et que les chandelles soient brûlées jusqu’au bout! », mentionne Kirsten.
À l’entrée du salon, deux superbes fauteuils montent la garde. Le tapis de soie rose crée un moment de joie pure et dynamisante dans cet espace.
Au deuxième étage, Katelyn a révisé le plan pour tenir compte du mode de vie de la famille, créant une chambre principale plus spacieuse dotée d’un foyer romantique à double face, et transformant l’une des chambres d’origine en « bureau » pour les enfants – une idée de génie très appréciée pendant les périodes de confinement de la COVID.
La toile de ramie grise, la tête de lit élevée et enveloppante et le tapis moelleux composent un décor calme et serein dans la chambre principale.
Dans la chambre de Logan, les rideaux lavande et le fauteuil balançoire moderne sont des détails amusants et féminins.
Les carreaux à motif de la douche créent un effet graphique intéressant dans la salle de bain de Carter.
« Nous avons utilisé la couleur de façon à produire une réaction émotive », mentionne Kirsten, assise devant la table de son bureau habillé de toile de ramie grise, tandis que Gus, le chien de la famille, dort à ses pieds. Bien sûr, elle ne peut résister à l’appel des sites de vente de maisons, mais n’a aucune intention de déménager. « Cette maison est parfaite pour nous, c’est chez nous. »
La buanderie du deuxième étage prévoit beaucoup d’espace de rangement pour les vêtements et les produits d’entretien.
Au sous-sol, on trouve une salle de télévision, une chambre d’ami, un bar, un gym, un cellier et une pièce dédiée au hockey qui est équipée d’une surface de glace artificielle sur laquelle les enfants peuvent vraiment patiner! Les propriétaires reçoivent souvent autour de ce bar, dont les carreaux imitent la brique exposée et ajoutent texture et profondeur au décor.
Ce papier peint qui rappelle les bandes dessinées dans la salle de bain du sous-sol qui jouxte l’accès à la piscine est amusant et fantaisiste.
Peinte en rouge vif, la porte menant à la patinoire s’agence aux deux fauteuils roses très invitants.