Décoration et design
Une cuisine colorée, douce et intemporelle d’un condo du Vieux-Montréal signée Jean Stéphane Beauchamp
Publié le 20 mars 2025

Il y a certains projets qui débutent et ne se terminent pas du tout comme on l’avait prévu. Mais au final, le résultat s’en trouve peut-être amélioré. Ce cas de figure s’applique bien à l’aventure qu’a été la conception de la cuisine d’un condo du Vieux-Montréal. Une cuisine qui avait été dessinée au départ par le designer Jean Stéphane Beauchamp pour une cliente… qu’il a finalement terminé pour une autre cliente.
«Une femme m’avait engagé en 2019 pour concevoir son condo du Vieux-Montréal, raconte le designer montréalais. J’avais fait les plans, on devait faire le projet, puis je n’ai plus entendu parler d’elle. Deux ou trois ans plus tard, je reçois un appel d’une nouvelle cliente qui me dit « Je viens d’acheter un condo dans le Vieux-Montréal et j’ai vu vos plans. » Certains des éléments avaient déjà été réalisés, comme les planchers, mais il n’y avait pas de cuisine. La nouvelle cliente voulait continuer avec moi, mais m’a dit qu’elle avait peut-être des goûts différents.»

Le designer Jean Stéphane Beauchamp.
Jean Stéphane accepte le défi et va à la rencontre de sa nouvelle cliente, question de connaître ses attentes, ses besoins et ses goûts. Mais son style à lui, à quoi ressemble-t-il? «Ça fait 25 ans que je me le demande, rigole-t-il en cherchant les mots justes. Je pense que ce que je fais, c’est un peu du classique actualisé. Ça peut être contemporain comme ça peut être plus classique. Et il y a toujours une touche colorée.»

Tout le monde conseillait par ailleurs à sa nouvelle cliente d’opter pour une cuisine blanche, lui avait-elle raconté. «Plusieurs agents immobiliers disent que c’est ce qui se vend le mieux, une cuisine blanche. Mais en ce moment, plusieurs disent aussi qu’une cuisine blanche semble trop bas de gamme, qu’elle manque d’originalité», explique celui qui figure parmi les 100 meilleurs designers de l’année selon House & Home . Il déconseille pour sa part le blanc à sa cliente, surtout avec les planchers foncés et la présence d’un mur de briques orangées. Le contraste aurait été grand.

Comptoirs : Silestone
Il propose plutôt une palette de couleurs qui comprend du gris pâle, du vert menthe et des accents dorés. «On associe souvent la couleur à quelque chose qui est moins calme, souligne Jean Stéphane. Mais on peut avoir un intérieur coloré qui nous rappelle le bord de mer, si reposant et pourtant si coloré. J’aime la couleur, mais je l’aime d’une certaine façon, continue-t-il. Je n’aime pas les gros contrastes. Je veux toujours des intérieurs qui sont calmes, apaisants, invitants.»
Tout à fait ce que sa cliente recherchait.

La table avec banc a été choisie pour maximiser l’espace plutôt limité. Nappe, serviettes, torchons : Qui Dort Dîne. Cadres sur la desserte: Wills & Prior. Fleurs: Fauchois fleurs
Le mur de briques de la salle à dîner a été conservé tel qu’il était. «D’habitude, j’aime peindre les murs de briques, mais celui-là, je n’osais pas, avec toutes ses cicatrices de l’histoire du bâtiment qui sont extraordinaires», explique le designer. Un meuble fait sur mesure y a été apposé, ajoutant des espaces de rangement nécessaires sans pour autant trop cacher le mur.

La hotte en métal patinera avec le temps. Le luminaire a été personnalisé, dessiné par Jean Stéphane Beauchamp et conçu par Luminaire Authentik . Tabourets: Kastella. Carreaux de dosseret: Ramacieri. Robinetterie, évier : Batimat
Le designer a dû composer avec plusieurs défis pour finaliser cette cuisine. Certains étaient structurels, comme la tuyauterie qui ne pouvait plus être déplacée. « On a réussi à la cacher dans un petit coup de pied qu’on a fait en quartz pour que tout le monde puisse mettre ses pieds dessus», explique-t-il. Ce qui ajoute au final un détail intéressant à l’îlot.

Le plafond au-dessus de la cuisine présentait aussi des défis, avec les tuyaux d’aération qui passaient par là. «On avait aussi un défi logistique important avec l’ascenseur de l’immeuble qui ne pouvait pas monter de charge de plus de 1000 livres!», se souvient-il. Chaque élément devait donc être soigneusement étudié et choisi.

Jean Stéphane aime placer des objets décoratifs dans des endroits un peu inattendus. «Je dois l’avouer, c’est un de mes dadas!» dit-il. Le petit cadre posé près du four en est un bon exemple. Cadre: Elte
On trouve aussi dans cette cuisine, comme dans toutes les conceptions de Jean Stéphane Beauchamp, une petite touche ludique qui met en valeur le vécu de ses clients. «Il y a des termes qui se traduisent mal en français, mais ce que j’aime le plus, c’est le layering, affirme-t-il. Pour moi, un espace, même s’il est nouveau, doit avoir l’air d’avoir du vécu pour être invitant. J’ai toujours trouvé que les objets que les gens collectionnent, ou encore les œuvres qu’on expose, confèrent beaucoup de beauté à un intérieur.»

Il encourage alors ses clients à mettre en valeur leurs objets personnels. Comme la petite lampe hibou de sa cliente qui a trouvé sa place sur le meuble de la salle à manger. «Les gens ont souvent tellement de beaux éléments qu’ils n’osent pas exposer, fait-il valoir. C’est important qu’ils redécouvrent leurs belles choses. Il y a une raison pour laquelle on accumule des choses; c’est parce qu’on les trouve significatives, belles ou utiles.»
Au final, la cuisine de ce condo est un espace élégant, fonctionnel, coloré tout en étant apaisant. Son unicité est palpable tout en ayant un look qui reste intemporel et vieillira bien.
«Cette cuisine prouve que malgré des paramètres qui ne sont pas toujours idéaux, il y a toujours moyen de faire quelque chose de très bien», conclut Jean Stéphane Beauchamp, déjà prêt à relever un autre défi.
Maison & Demeure
Jean Stéphane Beauchamp