Décoration et design
70 solutions pour petits espaces tirées de nos pages!
Auteur: Talia Hart, Rosemary Poole, Wendy Jacob et Victoria Christie.
Publié le 1 juillet 2022
Vivre dans de petits espaces, c’est bon pour l’environnement et le portefeuille, mais on peut aussi s’y composer un décor chic et stylé. Nous avons choisis 70 solutions pour petits espaces tirées des pages de Maison & Demeure et House & Home .
Déroulez vers le bas pour découvrir nos conseils astucieux qui prouvent qu’un petit espace peut être à la fois efficace et élégant.
Transformer un espace inutilisé en un coin lecture confortable
Lorsque nous avons demandé à Bret Williams, propriétaire d’un condo de 1 000 pieds carrés dans le quartier Mimico de Toronto, comment elle rendait son petit espace confortable, sa réponse a été simple: « Beaucoup de sièges intégrés. Les rebords des fenêtres peuvent être utilisés comme bancs, et j’ai des chaises et des tabourets supplémentaires. »
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home septembre 2021
Designer: Bret Williams
Créer une bibliothèque-salle à manger
La meilleure façon d’optimiser l’espace est de créer une pièce deux en un. Si vous n’avez pas le luxe d’une grande bibliothèque (ou même d’une petite) et d’une salle à manger spacieuse, créez une pièce où vous pouvez tout avoir. Astuce en bonus: remplacer un mur par une cloison coulissante en verre rendra votre espace plus grand et plus aéré.
Photographe: Joann Pai
Source: House & Home novembre 2021
Designer: Jackie Kai Ellis
Convertir une zone de rangement en garde-manger
Dans son condo de Vancouver, la designer Jackie Kai Ellis a transformé un petit placard de rangement de la cuisine en garde-manger de majordome, salle de vin et salle de service.
Photographe: Joann Pai
Source: House & Home novembre 2021
Designer: Jackie Kai Ellis
Transformer les petites cuisines en espaces technophiles
« Nous n’avons pas révolutionné l’aménagement, mais amélioré le rangement, la fonctionnalité et l’espace pour s’assoir », explique le designer Ali McQuaid Mitchell à propos de la cuisine de 197 pieds carrés de son client. Sur l’îlot de cuisine, une hotte d’aération contre-intégrée se dissimule soigneusement lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Photographe: Donna Griffith
Designer: Ali McQuaid Mitchell
Dans la même cuisine, un évier avec une planche à découper intégrée maximise l’espace de comptoir.
Photographe: Donna Griffith
Designer: Ali McQuaid Mitchell
Adopter les échelles roulantes
Ce choix de design intemporel semble toujours avant-gardiste s’il est exécuté correctement. Dans ce duplex de Vancouver, une échelle de bibliothèque roulante donne accès à des armoires encastrées du sol au plafond et à un belvédère sur le toit.
Photographe: James Jones
Source: House & Home septembre 2021
Designer: Christi Rivard & Kyla Bidgood
Améliorer la circulation avec des meubles arrondis
Dans cette maison montréalaise, le designer Jean Stéphane Beauchamp a choisi des meubles aux coins arrondis pour améliorer la fluidité dans le salon étroit.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home septembre 2021
Designer: Jean Stéphane Beauchamp
Être sélectif avec les meubles
La designer Anne-Marie Egan de By AME Studio croit que vous devez être très sélectif lorsque vous vivez dans de petits espaces. Son condo présente une sélection très organisée de trouvailles vintage, de sculptures et d’œuvres d’art. « Vous devez être vraiment discipliné avec ce que vous apportez – nous suivons cette politique : si un objet entre, un autre sort », dit-elle.
Photographe: Lauren Miller
Source: House & Home septembre 2021
Designer: Anne-Marie Egan, By AME Studio
Transformer des espaces étroits en belles lignes de visibilité
Faire en sorte que chaque moment compte dans un petit espace est la clé pour créer la sensation d’une demeure. Dans ce relooking de condo, le designer Mazen El-Abdallah a souligné l’éclairage sculptural avec de longs cordons pour ajouter un intérêt architectural au plafond et apporter de la dimension à l’espace.
Photographe: Stacey Brandford
Designer: Mazen El-Abdallah
Créer un rangement caché dans l’entrée
Les petites maisons ne sont pas souvent dotées de foyers spacieux, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas sortir des sentiers battus. Dans cette maison torontoise au design dynamique conçue par Ali Budd, un placard secret en miroir à l’entrée de la maison est ludique et pratique.
Photographe: Alex Lukey
Source: Maison & Demeure janvier/février 2021
Designer: Ali Budd; Architecture par Anna Voineskos
Transformer de petites fenêtres en vignettes uniques
Une petite fenêtre dans un grenier mansardé n’inspire un fort « potentiel » à tout le monde, mais cette designer avait une vision. Un coin lecture intégré avec des étagères personnalisées, de l’art, des plantes et des coussins a totalement transformé l’espace.
Photographe: Kim Jeffery
Source: House & Home septembre 2016
Designer: Morgan Michener
Choisir un décor monochromatique
Les deux murs décorés de photographies et de lithographies en noir et blanc créent un effet grandiose et très réfléchi dans cette petite salle à manger . En jouant avec la taille et l’échelle des œuvres d’art, on réussit à produire un effet de mouvement, alors que le chandelier de cristal attire le regard vers le plafond, pour donner une illusion de hauteur.
Photographe: Clare Forndran
Source: House & Home septembre 2020
Designer: Clare Forndran
Créer un look unifié avec une pierre saisissante
Cette pierre calcaire imposante au veinage bleu-gris est le cœur de cette petite cuisine de Calgary et témoigne du pouvoir d’une palette limitée à sa plus simple expression. « Cette pierre calcaire a été au cœur de mon travail de design; tout le reste découle de ce premier choix, explique la designer Nam Dang-Mitchell. On a eu recours à cette même pierre pour les comptoirs, le dosseret et la hotte, mais également pour une petite tablette mince au-dessus de la cuisinière, où l’on peut disposer des pièces de céramique et de verre.
Photographe: Colin Way
Source: House & Home septembre 2020
Designer: Nam Dang-Mitchell
Et avec du mobilier sur mesure
Nam a dû composer avec une énorme colonne structurelle qui occupait une bonne partie de ce salon. Sa solution? Fabriquer des banquettes sur mesure de chaque côté! Et petit bonus : elles sont suffisamment profondes pour servir de lit d’appoint lorsque l’on retire les coussins du dossier. « Parfois, c’est en acceptant les lacunes d’un espace que l’on trouve les meilleures solutions », dit-elle.
Photographe: Colin Way
Source: House & Home septembre 2020
Designer: Nam Dang-Mitchell
Choisir des plantes qui créent un intérêt visuel
Dans l’appartement ensoleillé de Dorrington Reid à Toronto, les plantes égayent chaque pièce et chaque surface. On dirait presque qu’elles composent une installation artistique. Dans le salon, les tablettes flottantes offrent suffisamment d’espace pour disposer un vaste éventail de spécimens – incluant ses plantes préférées faciles d’entretien, comme la sansevieria, ou plus communément appelée langue de belle-mère, le pothos et le scindapsus. Les pots blancs de différentes tailles et textures créent un effet plus ordonné.
Photographe: Gracieuseté de Dorrington Reid
Se tailler un petit bureau à domicile
« J’ai appris que tout est possible dans un petit espace, explique l’experte en bricolage Alexandra Gater au sujet de sa garde-robe transformée en bureau. Je n’ai qu’une garde-robe complète dans l’appartement et je l’exploite au maximum! » Un bureau flottant, un babillard et des paniers tissés lui permettent de ranger et de disposer toutes ses fournitures et sa papeterie.
Photographe: Lauren Kolyn
Designer: Alexandra Gater
Des carreaux grand format au plancher
Dans cette salle de bain de Toronto de la designer Orsi Panos, les carreaux hexagonaux aux lignes nettes semblent prolonger ce petit espace toujours très fréquenté. Les carreaux métro classiques à la moitié du mur créent un effet d’ouverture et de légèreté qui vient compenser la présence du coulis noir (et c’est aussi une option pour petit budget!)
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home septembre 2020
Designer: Orsi Panos
Répétition des motifs
Pour tempérer ces murs à panneaux noirs dans sa chambre , la designer Cynthia Ferguson a opté pour des tissus à motifs colorés qu’elle a repris à plusieurs endroits afin de créer une impression de continuité. Elle a choisi un motif pour les rideaux et la tête de lit, et un autre pour les coussins et le plafond. « Dans un petit espace, la répétition est importante pour éviter que les motifs ne prennent le dessus », mentionne Cynthia.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home septembre 2020
Designer: Cynthia Ferguson
Des canapés plus grands
Un grand canapé peut sembler une mauvaise idée dans un petit espace , mais les modèles modulaires que l’on peut séparer et recombiner à sa guise créent une impression de confort dans les petits appartements. Dans cette maison de 600 pi ca de la blogueuse Alison Mazurek, ce canapé sectionnel gris s’insère très bien dans un coin de cet espace ouvert. Le choix d’un modèle sans bras libère de la place pour s’asseoir et se prélasser, alors que les poufs ajoutent des places assises lorsque l’on reçoit parents et amis.
Photographe: Alison Mazurek
Source: House & Home septembre 2020
Un mini vestiaire
Dans le but d’équilibrer commodité et aire ouverte, les propriétaires de cette maison jumelée des années 1930 à Toronto ont construit un mini vestiaire où ils ont installé des portes de verre, des murs et des fenêtres d’imposte agencées à l’architecture d’origine. La lumière naturelle continue d’entrer dans le salon, mais cette petite pièce permet de délimiter et de contenir l’entrée (et d’atténuer les pertes de chaleur en hiver).
Photographe: Gracieuseté de This House 5000
Trouvez une nouvelle vocation à vos objets favoris
Situé dans le Vieux-Montréal, l’appartement studio de 936 pi ca de Lysanne Pepin est son refuge créatif. La sacoche de cuir suspendue sur le bras de la causeuse anthracite sert à ranger les télécommandes. « Lorsqu’on est un artiste et qu’on a peu d’argent, il faut faire preuve de créativité et trouver des usages à tout ce qui nous entoure », explique la propriétaire de la boutique de design, Maison Pepin.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, août 2019
Designer: Lysanne Pepin
Vive les tablettes ouvertes
Si vous avez une belle collection d’objets de céramique, de gadgets ou d’autres articles de cuisine indispensables, pourquoi ne pas l’exposer sur une tablette ouverte? Assurez-vous de rester dans une même palette de couleurs pour éviter que votre collection n’ait plutôt l’allure d’un fouillis!
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, août 2019
Designer: Lysanne Pepin
Des chambres qui font double emploi
Pas de chambre à coucher? Qu’à cela ne tienne! Le lit Murphy (ou mural) sert à diviser un espace ouvert. Lorsque le lit n’est pas utilisé, cette section de l’appartement sert de studio de photographie.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home août 2019
Designer: Lysanne Pepin
Des carreaux qui ont du chien
Ce n’est pas parce que l’espace est restreint que vous devez éviter les détails audacieux. Lysanne a choisi des carreaux de ciment marocains qui sont du plus bel effet lorsqu’on les marie à un évier noir mat.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, août 2019
Designer: Lysanne Pepin
Affichez votre sens du style
La designer Alana Dunn a disposé ses chapeaux favoris dans le vestibule de son condo de Calgary de 500 pi ca pour optimiser le rangement à la verticale et éviter les accumulations d’objets au sol. « Ils donnent une belle touche de couleur et je les porte bien plus souvent qu’avant! », mentionne-t-elle.
Photographe: Phil Crozier
Source: House & Home, août 2019
Designer: Alanna Dunn, Reena Sotropa In House Design Group
Des meubles aux multiples usages
Dans le salon, la table basse dorée, ornée d’un plateau de Caesarstone, sert également de table pour des repas improvisés. Le canapé capitonné en L accueille confortablement cinq personnes.
Photographe: Phil Crozier
Source: House & Home, août 2019
Designer: Alanna Dunn, Reena Sotropa In House Design Group
Un poste de travail personnalisé
Vous n’avez pas de pièce supplémentaire pour y installer votre bureau? Transformez un coin de la chambre à coucher principale en petit espace de travail, où vous placerez un beau bureau et un fauteuil confortable, et disposerez des œuvres d’art éclectiques sur le mur.
Photographe: Phil Crozier
Source: House & Home, août 2019
Designer: Alanna Dunn, Reena Sotropa In House Design Group
Un compartiment secret
Le miroir de la salle de bain principale ne sert pas qu’à se mirer! Il contient également une petite cachette pour ranger les vernis à ongles d’Alanna. « Ainsi, j’ai plus de rangement, comme dans une armoire-pharmacie, mais sans le fouillis », ajoute la designer.
Photographe: Phil Crozier
Source: House & Home, août 2019
Designer: Alanna Dunn, Reena Sotropa In House Design Group
Un look patrimonial
Le condo de 630 pi ca de la collectionneuse d’antiquités, Catherine Hanson, est tout sauf convenu grâce à ses nombreuses trouvailles. « Lorsque mes parents et amis ont visité le condo avant les rénovations, tout le monde disait que c’était trop petit, mentionne Catherine. Mais une fois les luminaires, les grands miroirs et les moulures installés, l’endroit semblait bien plus grand ».
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, août 2019
Designer: Michael Angus
Adoucir les lignes droites
Une table ronde se campe facilement dans un coin, créant l’illusion d’une pièce distincte où l’on peut s’installer pour jouer à des jeux. Le designer Michael Angus a ajouté des rideaux de coton pour adoucir ce condo aux lignes nettes et droites.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, août 2019
Designer: Michael Angus
Sur des roulettes!
Dans la cuisine compacte de Catherine, on a trouvé deux solutions pour petits espaces : un îlot sur roues que l’on peut déplacer au besoin et le choix de gros objets. « J’adore ce grand lustre dans ma petite cuisine », explique Catherine.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, août 2019
Designer: Michael Angus
Montrez votre personnalité
Dans la chambre principale, le traversin à motif de panthère et la tête de lit en velours vert Kelly attirent l’attention, alors que l’élégante applique permet de placer davantage de photos et de fleurs sur la table de chevet.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, août 2019
Designer: Michael Angus
Une chambre d’enfant et une garde-robe tout-en-un
Afin d’optimiser chaque centimètre dans une chambre d’enfant, transformez un mur vide en y installant des étagères encastrées sur mesure. Dans cet aménagement, on a parfaitement combiné le lit superposé à une garde-robe bien rangée. Voyez les modèles BoxLife de Scavolini pour trouver l’inspiration. En plus, vous gagnerez du temps le matin au moment d’habiller les petits!
Source: Gracieuseté de Scavolini
Des armoires à foison
« J’ai toujours appelé ma maison le « royaume des armoires » », explique la designer Christine Ralph au sujet de la cuisine compacte de son condo de 680 pi ca à Toronto. Le rangement est essentiel pour créer une impression d’espace. Les électroménagers encastrés libèrent la surface des comptoirs.
Photographe: Virigina Macdonald
Source: House & Home, août 2018
Designer: Christine Ralphs
Un détail saisissant
Choisissez des pièces saisissantes pour faire oublier que l’on se trouve dans un petit espace, par exemple, des tabourets dorés et le miroir rayons de soleil, comme on voit sur la photo. L’îlot de 10 pieds sert à la fois de table et de surface de travail.
Photographe: Virgina Macdonald
Source: House & Home, août 2018
Designer: Christine Ralphs
Oubliez les tables de chevet
Selon Christine, les tables de chevet ne sont qu’une autre surface pour accumuler un fouillis. Dans sa chambre, elle a choisi des armoires encastrées qui encadrent son lit pour un résultat net, épuré et pratique.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home, août 2018
Designer: Christine Ralphs
Grandes œuvres d’art
« Pensez grand – tant pour ce qui est du format que de l’attitude », ajoute Christine. Quelques œuvres de grand format peuvent donner l’impression que la pièce est plus spacieuse.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home, août 2018
Designer: Christine Ralphs
Un mur galerie qui s’étend
Dans de petits espaces, les murs sont souvent précieux, mais cela ne doit pas vous empêcher d’étendre vos collections d’œuvres d’art. Vous pouvez déposer contre le mur certains tableaux, ce qui vous permet de changer leur disposition à votre gré ou de mettre vos favoris en valeur. C’est une façon de personnaliser votre espace et de le texturer.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home, août 2018
Designer: Christine Ralphs
Un meuble modulaire si pratique
Le salon du pied-à-terre du designer Philip Mitchell à Manhattan ne fait que 13 pi par 18 pi. Pour optimiser chaque centimètre, Philip a dessiné un canapé modulaire en L qui occupe le coin de la pièce et a disposé à chaque extrémité un canapé de trois places et des fauteuils. Cette configuration permet d’accueillir commodément 30 à 40 convives pour des cocktails et petits fours – une assemblée qui pourrait paraître énorme même dans de plus grandes maisons.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home, août 2018
Designer: Philip Mitchell
Des tablettes
La petite table basse à côté du canapé ne prend pas beaucoup de place, mais elle est dotée de deux tiroirs très pratiques. « La plupart des tables basses et d’appoint ont des tiroirs, des tablettes et parfois les deux, souligne Philip. J’essaie d’utiliser le plus de pièces multifonctionnelles possible. »
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home, août 2018
Designer: Philip Mitchell
Appliques murales
Philip a opté pour un éclairage mural afin de libérer de l’espace sur les tables de chevet de la chambre principale.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home, août 2018
Designer: Philip Mitchell
Une desserte sur roues
La fondatrice de Tonic Living, Janine Morrison, utilise un minibar sur roues dans sa maison de 900 pi ca à Toronto non seulement pour ranger ses précieuses bouteilles, mais également pour créer un effet visuel intéressant dans l’entrée. « Le minibar vintage est très pratique lorsque je reçois. Je peux le rouler où je veux, y ranger les verres à cocktail et à vin et même le décorer d’un beau bouquet de fleurs, s’il reste de la place! »
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, août 2018
Designer: Janine Morrison
Des finis laqués
Le fini laqué fait presque disparaître les meubles, comme le montre bien cette immense armoire que l’on discerne à peine dans le loft de 850 pi ca de la comédienne Amélie B. Simard, sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal. Amélie sépare subtilement cet espace ouvert avec un banc (voir à droite) qui marque la frontière entre le coin salon et la salle à manger, et permet d’accueillir davantage de convives.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, septembre 2018
En profondeur
Dans de petits espaces, les propriétaires ont tendance à choisir des meubles de petit format ou de taille condo, mais Amélie a fait le choix du grand luxe avec ce canapé profond, assez grand pour s’étirer et s’installer confortablement.
Photographe: Maxime Desbines
Designer: House & Home, septembre 2018
Des couleurs sombres pour faire disparaître les murs
Ce mur anthracite donne l’impression que cette salle à manger est bien plus profonde qu’elle ne l’est en réalité et crée un look plus chaleureux et élégant.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, septembre 2018
Des objets du quotidien aux formes artistiques
Dans la cuisine d’Amélie, la fontaine de céramique sur socle de bois ressemble à une sculpture, alors que l’assortiment d’objets exposés sur le rail à ustensiles libère les comptoirs et décore joliment le mur.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, septembre 2018
Superposez les textures
Lorsqu’une pièce est petite, on mettra l’accent sur des éléments tactiles pour enrichir les textures et définir les dimensions. La palette de bois blanche posée contre le mur vient briser tout en légèreté l’uniformité du mur sombre. La couverture à franges et le tapis créent un effet invitant et sensuel.
Photographe: Maxime Desbiens
Designer: House & Home, septembre 2018
Mettez en valeur les détails architecturaux
Pour une touche de finition recherchée, la designer Sarah Richardson a peint en bleu cobalt un coin de la pièce pour jouer avec ses dimensions, et ajouté un miroir de forme inusitée. Ces jeux de profondeur créent un effet de surprise et égayent l’espace.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, février 2013
Designer: Sarah Richardson
Portes coulissantes
Les nouvelles portes coulissantes créent un effet d’ouverture et permettent de gagner de l’espace, un atout important dans les petites maisons. Les portes battantes standard peuvent occuper jusqu’à 10 pi ca d’espace ou plus! En optant pour les portes coulissantes, vous aurez plus de place pour disposer vos meubles, pour du rangement ou pour exposer vos œuvres d’art.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, février 2013
Designer: Sarah Richardson
Faux encastrés
Le module de garde-robe Pax d’IKEA a été peint de la même couleur que les murs pour un look uniforme. Sarah a utilisé l’espace inutilisé du coin pour y ranger des livres et des objets décoratifs.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, février 2013
Designer: Sarah Richardson
Une douche en coin
Les douches en coin ont mauvaise réputation, mais en ajoutant ce détail stylé, Sarah a transformé une salle d’eau en salle de bain 3/4 pour les invités, sans gruger une grande superficie de cette pièce. Pour la rendre plus élégante, Sarah a conservé le thème graphique du vestibule jusque dans la douche (à plus petite échelle cependant), pour une plus grande uniformité.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, février 2013
Designer: Sarah Richardson
Pièces contrastées
C’est un artifice très bien exploité par Frank Lloyd Wright : lorsqu’une entrée est petite et chaleureuse, le passage à une pièce adjacente plus grande crée une impression de grandeur et suscite plus d’intérêt. Dans le vestibule de ce condo de 1 200 pi ca, le papier peint saisissant délimite cette section de manière franche, afin que le salon ait l’air beaucoup plus grand.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home, septembre 2014
Designer: Sabrina Albanese
Trouvez un usage à un racoin inutile
Cherchez les petits racoins sous-utilisés afin de les rendre fonctionnels. Cette alcôve (qui était auparavant une garde-robe) au bout d’un couloir a été transformée en poste de maquillage, avec arrière-plan inspiré de la nature et tabouret Saarinen d’une couleur rouge à lèvres fort à propos.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home, septembre 2014
Designer: Sabrina Albanese
Aérez l’espace
Les luminaires aérés créent une impression de fluidité dans un petit espace. Celui-ci est de grand format, mais le tressage ouvert crée un effet de légèreté, sans prendre trop de place dans cette petite chambre.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home, septembre 2014
Designer: Sabrina Albanese
Réduire les distractions
Dans cet appartement à aire ouverte de 600 pi ca à Calgary, du designer Peter Wilds, la cuisine est toujours en exposition, comme au musée. Pour garder un effet épuré et net, et créer un effet de grandeur, Peter a choisi des armoires à ouverture tactile en MDF faites sur mesure en fini blanc laqué, il a caché les tiroirs derrière les armoires (les lignes horizontales ont tendance à encombrer un espace), il a supprimé toute la quincaillerie et choisi des électroménagers pouvant se camoufler derrière un panneau.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home, octobre 2017
Designer: Peter Wilds
Une nouvelle vocation pour vos meubles
Un bureau ancien peut à la fois servir d’espace de travail et de table de chevet. Dans les petits espaces, il faut souvent faire preuve de créativité au moment d’aménager un bureau à la maison. Le canapé-lit ressemble à un sofa lorsqu’il est ainsi disposé, donnant à cette chambre principale le chic d’un bureau à la maison.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home, octobre 2017
Designer: Peter Wilds
Des miroirs personnalisés
Les miroirs font paraître une petite pièce beaucoup plus grande et reflètent la lumière naturelle, mais il est important de les choisir en fonction de ses proportions. Dans cet appartement de Calgary, cette version surdimensionnée fait écho à la cantonnière et son cadre est simplement peint en blanc, de façon à se fondre dans le mur.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home, octobre 2017
Designer: Peter Wilds
Un banc qui se transforme en bibliothèque
Dans cette maison de 1 200 pi ca de Vancouver, le banc de béton sert de table de chevet pour le canapé-lit et sofa, et permet de ranger les livres. Grâce à ce grand banc, la propriétaire, Joanne Fletcher, peut recevoir jusqu’à 40 personnes!
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home, septembre 2013
Designer: Joanna Vagelatos
Faire preuve de transparence
Les petits espaces doivent accueillir la lumière naturelle aussi souvent que possible pour avoir l’air clair et aéré. Dans l’appartement montréalais des designers Alexandre Blazys et Benoit Gérard, les portes françaises à verre côtelé séparent la chambre de l’espace principal afin d’atténuer les bruits, mais aussi pour laisser entrer la lumière dans cette chambre sans fenêtre.
Photographe: Jean Longpré
Source: House & Home, septembre 2013
Designer: BlazysGérard
Tour de passe-passe
Voici une astuce facile à réaliser pour donner de la grandeur à un petit espace : choisissez des meubles « invisibles » qui semblent se fondre dans le décor, comme la table basse de verre, dans la maison victorienne de 17 pi de largeur de la designer Christine Ralph.
Photographe: Virginia MacDonald
Source: House & Home, mars 2011
Designer: Christine Ralphs
De la hauteur!
La garde-robe du loft de 940 pi ca de la designer Sabrina Linn est remplie de ses trouvailles mode favorites. Elle ne voulait pas lésiner sur l’espace et a donc choisi d’exploiter chaque centimètre de tablette, jusqu’au plafond. Elle a caché sa laveuse-sécheuse superposée derrière le rideau à motif de chinoiseries.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home, août 2009
Designer: Sabrina Linn
Oubliez l’îlot
Dans la petite cuisine de Sabrina Linn, il y a peu de place pour un gros îlot. Cette table piédestal ronde en chêne sert de surface de travail, mais également de table bistro pour deux.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home, août 2012
Designer: Sabrina Linn
Un mur qui a de l’effet
Ce mur coloré ajoute de la profondeur à un espace étroit. La designer Sabrina Linn a réussi à agrandir sa petite maison Georgienne en choisissant un bleu sombre pour ce mur de la salle à manger, et a ajouté deux miroirs identiques pour créer un effet de profondeur et amplifier la lumière naturelle.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home, août 2012
Designer: Sabrina Linn
Des planchers blancs
Dans cette maison familiale de 1 000 pi ca appartenant aux propriétaires de la boutique de design Mjölk, à Toronto, les planchers blancs à la scandinave créent une impression de grandeur en reflétant la lumière, alors que les meubles aux pattes fines aèrent l’espace. Le choix des bois blonds complète cet intérieur frais de facture nordique.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, juin 2011
Designer: Juli Daoust & John Baker
Libérez le plancher
Dans l’appartement de 600 pi ca à Manhattan de la designer Olympia Gayot, l’espace est précieux. Elle a donc décidé de se passer de table basse, pour la troquer contre une étroite console (un bureau d’écolier vintage à petit prix), qui devient une surface de travail et ne bloque pas la fluidité de cette pièce principale.
Photographe: Eric Striffler
Source: House & Home, septembre 2012
Une fausse tête de lit
Si votre chambre est si petite que vous n’avez pas de place pour une tête de lit, Olympia Gayot vous comprend (puisqu’elle a le même problème) et a trouvé une solution de génie. Elle a peint cette alcôve en noir afin de mieux définir cette section et placé une lampe sur pied à côté du lit pour les lectures nocturnes.
Photographe: Eric Striffler
Source: House & Home, septembre 2012
Pensez comme un détaillant
Une garde-robe ouverte dans un petit espace peut rapidement créer un effet visuel de désordre. Olympia Gayot (qui a été designer chez J. Crew) organise ses vêtements comme le ferait un détaillant dans une boutique. Elle a regroupé les t-shirts à rayures dans une pile distincte et plié soigneusement ses jeans afin que les pièces de base soient faciles à trouver et qu’elle ne soit pas accueillie par un immense bazar chaque fois qu’elle cherche un vêtement.
Photographe: Eric Striffler
Source: House & Home, septembre 2012
Prolongez les armoires vers le haut
Passer à un plus petit espace présente des défis particuliers. Dans la maison de deux chambres de ses parents, la designer Olivia Botrie de Dart Studio y a vu une occasion de régler un problème de cuisine récurrent. Olivia a fait monter les armoires jusqu’au plafond pour optimiser le rangement et éliminer les surfaces qui accumulent la poussière (en haut des armoires!)
Photographe: Angus Fergusson
Source: House & Home, septembre 2013
Designer: Olivia Botrie
Un rangement qui a de la personnalité
Pourriez-vous ranger votre vaisselle au même endroit que vos valises? Dans la salle à manger du loft de 1 296 pi ca de Sara Shafran, à Vancouver, ce buffet rose met en valeur les objets éclectiques qui y sont savamment disposés. Si votre meuble de rangement est de couleur neutre, redonnez-lui un peu de vigueur, comme Sara, en le peinturant de votre couleur favorite.
Photographe: Tracey Ayton
Source: House & Home, septembre 2017
Designer: Erica Schmidt & Ivan Quintana, Medina Design House
Des encastrés sur mesure
Les encastrés sur mesure font disparaître le désordre. Pour qu’ils se fondent dans le décor, peinturez-les de la même couleur que les murs.
Photographe: Tracey Ayton
Source: House & Home, septembre 2017
Designer: Erica Schmidt & Ivan Quintana, Medina Design House