Intérieurs
Photos : 20+ salons contemporains
Publié le 20 juillet 2015

Êtes-vous à la recherche d’inspiration pour réaménager votre salon cette saison? Parcourez cette galerie de photos pour découvrir les tendances qui vous ressemblent le plus.

Des draperies de manière naturelle donnent beaucoup de chaleur à cette salle de séjour. Un mur d’accent de couleur sarcelle met en relief le superbe orangé des panneaux de bois en Sapele.

La table basse se fait discrète, et la chaise en cuir pivotante peut être disposée de différentes façons. Carl reçoit plutôt à sa maison de campagne, mais il tenait à offrir un lieu accueillant à ses invités. Dans le salon, il a maximisé les places assises grâce à un astucieux canapé double, qui sert aussi de banquette pour le repas et de lit d’invité.
Maison & Demeure septembre 2014
Table basse, chaise, canapé, Désirée ; tapis, Tapis d’Orient Bashir.

Le lampadaire Arco d’Achille Castiglioni et Pier Giacomo Castiglioni transforme le luminaire en lampe sur pied unique. Sa présence esthétique forte donne de l’impact à la pièce et en devient le centre d’intérêt.

Un grand tapis délimite le séjour, où famille et amis peuvent regarder la télévision ou admirer le feu dans la cheminée en pierre naturelle, un élément architectural spectaculaire de la maison. Le banc de la salle à manger peut être glissé dans le séjour au besoin.
Maison & Demeure mai 2014
Canapé, Livingspace ; design de la cheminée, du tapis et de la table basse, McCarthy Hinder ; fabrication de la cheminée, Woodstone Design ; fabrication du tapis, Burritt Bros.

Dans le salon, le designer David Nicolay a encastré le téléviseur dans le mur lambrissé. Le canapé modulaire, fait sur mesure par Carmel Furniture, peut accueillir dix personnes. Les tables basses naturelles taillés par Brent Comber donnent une élégance rustique à l’espace, tandis que l’oeuvre du célèbre artiste britanno-colombien Gordon Smith lie visuellement l’intérieur à l’extérieur.
Maison & Demeure avril 2013

Le salon affiche une déco originale et moderne. « On peut ajouter des accessoires de couleur selon les tendances », expliquent les propriétaires, qui ont peint la cheminée en noir. Parmi les améliorations faites au salon, l’installation de nouveaux stores modernes permet à la lumière naturelle de mieux pénétrer. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure février 2014
Œuvre d’art jaune, Kim-Anh Tran ; boîte sur table basse, jeté jaune, coussins zigzag, West Elm ; table basse, table d’appoint ronde, coussins à fleurs, BoConcept.

Les objets au fini doré complètent à merveille l’esthétique Art déco, que soulignent les fenêtres et moulures restaurées ; et ils donnent une sensation d’opulence. « Nous voulions préserver l’esprit des années 1920, tout en accommodant notre mode de vie moderne », raconte Luc. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure février 2013
Coussins, plateau orange, vases dorés, table d’appoint, crâne doré, bancs en cuir et en bois, Celadon Collection ; coussin à motif géométrique, Beige ; canapé modulaire, Domison.

Les propriétaires, Isabelle Paille et Michel Germain, confient : « On n’a pas de téléviseur. Dans notre conception du bonheur, il y a de la musique plutôt que des nouvelles ! On y flâne beaucoup ou on y passe du temps avec nos proches. » Le concept ici était simple, un canapé sur lequel on peut s’endormir, des couleurs contrastées de base et quelques œuvres. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure mars 2013
Coussin fleuri jaune et gris, coussin rond (canapé), vase à rayures noires (console derrière le canapé), boîte ronde, vase et bougeoirs (table basse), Beige.

Pour un salon aéré, privilégiez de nombreux sièges confortables. Les voilages blancs garantissent une belle vue. Le lit de repos en rotin : une trouvaille faite dans une vente-débarras et recouverte d’un amusant tissu à zigzags. Le tapis en peau : un don de la sœur de la propriétaire.
Maison & Demeure juin 2012

Les textures et les motifs des coussins et de la lampe sculpturale réchauffent le mobilier minimaliste, ainsi que les planchers en chêne au riche fini expresso. Les tableaux de personnalités remplissent le grand mur blanc pour un effet galerie. La table d’appoint rouge injecte un éclat de couleur.
Maison & Demeure hiver 2011-2012

Les tons de gris apaisants et le mobilier bas soulignent les attraits architecturaux du loft, comme les splendides fenêtres, les murs de brique peinte et le plafond en ciment brut.
Maison & Demeure février 2012
Design, canapé, pouf, tables, De Poitiers ; tapis, Y&Co ; chaises grises, Montis ; lampe de table blanche, Foscarini ; boîtes, Celadon ; couleur des murs, Balboa (OC-27), Benjamin Moore.

Créant un décor élégant et cosy, le parquet à chevrons en bois clair illustre bien le style nord-européen que les propriétaires, Byron Peart et Stefan Weisgerber, affectionnent et qui distingue la demeure.
Fauteuil en cuir noir, collection Smoke de Maarten Baas, Moooi, Latitude Nord ; design de la cheminée, Maria Rosa Di Ioia, Idea Design ; canapé modulaire George d’Antonio Citterio, B&B Italia, Mobilier Avant-Scène ; lampe Potence de Jean Prouvé par Vitra, Latitude Nord et Design Within Reach.

Pôles d’attraction séduisants, les éléments structurels originaux, comme le manteau de cheminée ancien et la fenêtre gothique, soulignent le caractère historique des lieux. Un lustre en laiton ajoute couleur et chaleur à cet espace généreux.

L’absence de tapis et la table translucide rendent le salon plus spacieux. Les murs blancs, baignés de lumière, amplifient l’espace ponctué par les cadres de fenêtres, repeints en noir.

Une table basse en acrylique dégage la vue, un choix pratique pour les petits espaces. Les classiques fauteuils années 50 passent au salon lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans la salle à manger.
Maison & Demeure février 2012
Canapé, Barrymore Furniture ; tapis, table basse, Elte ; tissu des rideaux, coussins décoratifs, Dwell Studio ; confection des rideaux, National Drapery.

Des tons neutres, des meubles de bois durables et un tapis à motifs sont des atouts lorsqu’on a des enfants et un chien ! Dans ce concept à aire ouverte, l’esthétique et la fonctionnalité vont de pair.
Design, Heffel Balagno Design Consultants; planchers, BC Hardwood Floors; sofa Flexform, Living Space; art décoratif, William Wegman.

Deux fauteuils pivotants vintage, achetés d’occasion pour une bouchée de pain, ont été recouverts de velours orange. Dans le salon neutre, ils font une touche de couleur et contrastent avec les éléments clairs, comme les fauteuils en teck (hérités des parents de Sabrina) et la table basse n verre. Les miroirs sur la commode ajoutent un peu de glamour.

Les colonnes en fonte d’origine délimitent le coin salon du loft, en plus de donner du caractère. L’élégant canapé modulaire est assez grand pour recevoir toute la famille. Les tabourets de métal Bertoia accentuent le look moderne, sans cacher le revêtement à chevrons du comptoir de cuisine.

Dans le salon, les fenêtres côté ouest ont des stores romains transparents qui adoucissent leur contour. Le tableau abstrait des années 60 de Robert Swain donne la réplique aux accents roses, violets et bleus. Deux grands canapés font l’effet d’un modulaire, et les fauteuils Barcelona créent un espace ouvert et accueillant.

Lorsque dans une pièce tout est à la dimension normale, le résultat est prévisible. Toutefois, en introduisant un élément hors norme, on créer un point de départ aux conversations. Ici, dans cette toute petite pièce, un énorme tableau crée un gros impact sans mobiliser l’espace du plancher.
Sofa, chaises, table basse, Crate & Barrel; lampe sur pied, Bungalow; tapis, StyleNorth Decorating; tapis en jute, Allan Rug Co.; coussins marines, Re-Wrap Custom Upholstery; tissu Philip Gorrivan Collection, Highland Court.

Mobilier ludique et coloré, accumulation de textures, oeuvres d’art placés ici et là… la designer d’intérieur Katherine Newman est connue pour ses compositions et aménagements uniques. Le manteau de foyer confectionné sur mesure en marbre Cipollino en est la preuve !

Dans ce salon éclectique, la table basse est signée Girard et le canapé Krefeld de Mies van der Rohe Krefeld sont les stars du décor. Le style moderne apporte une ambiance décontractée, intemporelle et élégante. Pour compléter le décor, le manteau du foyer, blanc à l’origine, a été repeint dans un bleu-gris, une couleur qui contraste avec les murs. D’ailleurs, les oeuvres d’art sont vintage !
Angus McRitchie
Maison & Demeure