Depuis plus d’une décennie, la designer canadienne Brooke Butler crée de belles maisons en gardant le même mantra à l’esprit. « Mon objectif est de concevoir des espaces qui marient la forme avec la fonction et ont un lien profond avec la nature », explique Brooke. Lors d’un récent déménagement de l’Ontario à l’Alberta, Brooke s’est inspiré de ce mantra pour la transformation d’un bungalow construit vers 1986. La maison de style ranch se trouve sur un terrain de golf privé et n’est qu’à une heure de Canmore. « C’est un rare mélange de beauté naturelle et de tranquillité dans une ville comme Calgary », dit Brooke. Quant au style intemporel du design, il était évident dès la première visite. « J’ai été attirée par cette maison à cause de son ambiance moderne du milieu du siècle », dit Brooke.
Découvrez comment Brooke tisse des éléments modernes du milieu du siècle dans toute sa maison, avec la préservation de plafonds revêtus de bois, un salon en contre-courant, un foyer au bois et plusieurs luminaires du milieu du siècle. « Mon approche s’inspire des principes de design du milieu du siècle tandis que mon esthétique est définie par des lignes épurées et contemporaines associées à des textures, des matériaux et des teintes inspirées par la nature. »
Nous avons discuté avec Brooke de son déménagement d’un océan à l’autre et de ce qui a fait parti de la ré-imagination de cette maison moderne du milieu du siècle. Faites défiler vers le bas pour voir la transformation complète !
Maison & Demeure : Parlez-nous de la maison lorsque vous l’avez achetée.
Brooke Butler : Elle avait toutes les caractéristiques d’une maison classique des années 1980, et en particulier dans notre voisinage. Il y avait des peintures murales peintes à la main (et non du genre Kelly Wearstler au Proper Hotel), un tapis terne et des murs tachés de fumée. Néanmoins, il était facile pour nous de voir le potentiel de la maison avec ses caractéristiques exceptionnelles !
L’entrée
H&H : Quelle était votre idée avant la rénovation ?
BB : Je voulais créer une maison à la fois confortable et fonctionnelle pour notre famille, mais aussi mettre en valeur les caractéristiques de la maison et le paysage unique qui l’entoure. Le hall d’entrée dispose d’un plafond voûté revêtu de bois de cèdre d’origine. La variation de matériau et de hauteur entre le plafond voûté et les plafonds de 8 pieds en a fait un moment remarquable.
H&H : Quelle est votre approche pour décorer ?
BB : Je veux que ma maison soit remplie de choses qui évoquent un air ou une émotion – avec une tournure de style vintage. Une lampe à bulles de soucoupe surdimensionnée se penche dans l’ambiance du milieu du siècle et se marie bien avec le planteur intégré personnalisé. Quelques pièces de décoration historiques étaient également importantes – la lampe outremer faite à la main en céramique des années 1960 par Lotte Lamps a été peinte d’une nuance personnalisée de Nate Berkus pour Kravet. La tapisserie turque centenaire provenait d’un récent voyage en famille en Turquie, lorsque mon père et moi montions des cyclomoteurs à travers Didim pour rencontrer un marchand de tapis turc de quatrième génération. Concevoir et décorer une maison est un excellent exercice d’équilibre !
Le planteur mural
H&H : Le planteur mural intégré le long de l’escalier est si unique. Comment l’avez-vous trouvé ?
BB : C’était ma solution pour l’espace étrange entre la cage d’escalier du sous-sol et le mur. L’inspiration est venue d’un projet que j’ai réalisé en Ontario il y a quelques années. C’était une maison de 1962 avec une jardinière intégrée sous un escalier ouvert. Le concept est resté avec moi et c’était à la fois utile et esthétiquement joli d’avoir un planteur surdimensionné pour accueillir les gens lorsqu’ils entrent dans la maison.
Avant : Brooke a préservé la cheminée et la maçonnerie en pierre dans le salon du hall d’entrée. « La texture de la pierre naturelle est très intéressante, et ne paraît pas trop datée », dit-elle.
Le salon
H&H : Quelle est votre caractéristique de design préférée dans la maison ?
BB : Dès le début, nous avons donné la priorité à l’ajout de fenêtres et des portes plus grandes, car l’une des choses que j’adore le plus est l’abondance de lumière naturelle. Cette décision a porté fruits, baignant notre maison de lumière chaude et naturelle et créant une atmosphère accueillante tout au long de la journée. Notre maison fait partie de son environnement depuis des années et c’est une source constante de joie et d’inspiration.
Avant : La cuisine d’origine avec des plafonds popcorn , un îlot de cuisine octogonal et des armoires en bois datées.
La cuisine
H&H : Quelle transformation ! Quelle a été l’inspiration derrière les matériaux et la palette ?
BB : J’ai tendance à préférer des tons et des textures chaudes et naturelles. Les armoires sont en chêne blanc et laquées pour s’agencer aux planchers, et la couleur correspond au dosseret en brique et au capot de cuisinière. Il était important de voir encore le grain de bois à travers la laque. Nous avons gardé un aspect moderne avec un îlot surdimensionné de Caesarstone et des sièges par Blu Dot.
« Nous avons opté pour des poignées en bois sur mesure intégrés, une caractéristique MCM», ajoute Brooke.
La Banquette
H&H : Les banquettes personnalisées sont partout en ce moment. Que pouvez-vous nous dire à propos de celle-ci ?
BB : Cette table à manger personnalisée est le cœur de notre maison. Notre collaboration avec un menuisier talentueux d’ici pour créer ce meuble a été une expérience amusante. Cette banquette est unique en raison de sa taille – plus de 11 pieds de long dans les deux sens. La conception de la banquette en réalité est très simple et a été entreprise par un ouvrier talentueux, qui l’a laquée de la même couleur que les murs (Benjamin Moore, Pale Oak OC-20 ), pour ne pas attirer d’attention sur sa taille.
H&H : Comment utilisez-vous généralement cet espace ?
BB : Nous ne sommes pas des gens très formels, et nous voulions que notre expérience culinaire reflète cette sensibilité. Nous mangeons ici, jouons aux cartes, discutons, faisons nos devoirs, divertissons nos amis et notre famille – c’est là que nous allons pour nous connecter les uns aux autres et parler de notre journée. L’âge de nos enfants nous a mis en contact avec une communauté avec laquelle nous passons beaucoup de temps. Notre table à manger samedi soir dernier a servi de lieu de rencontre pour 8 adultes et 8 enfants où nous avons mangé, bavardé, ri et joué à des jeux – l’espace et l’ameublement ont été conçus pour se rassembler.
La photo au-dessus de la banquette est la mère de Brooke photographiée avec le voilier de son père en Floride, vers 1974. « La nostalgie vintage de cette photo me rend heureuse. De plus, c’est un excellent point de départ pour une conversation », dit Brooke, photographiée ici avec son mari et ses deux filles.
Le salon
H&H : Avez-vous des conseils pour créer des zones dans une maison à aire ouverte?
BB : J’aime l’ouverture de notre maison, mais il y a une séparation dans la fonction par la forme. Le salon plus bas en est un bon exemple. La marche crée un confort et une séparation visuelle claire de la fonction entre les espaces.
La salle d’eau
H&H : Parlez-nous de cette fabuleuse salle d’eau !
BB : Que puis-je dire de plus – j’adore une salle d’eau ludique ! Sans humidité à considérer (d’une douche, par exemple), j’incorpore presque toujours du papier peint dans mes conceptions de salle d’eau. Ce papier peint de gravure de nuages par Cole & Son est si fantaisiste et intemporel.
La chambre principale
La chambre principale sereine est entourée d’arbres luxuriants et est inondée de lumière naturelle pendant la journée.
La salle de bain attenante
H&H : Vous avez définitivement maîtrisé l’ambiance moderne du milieu du siècle dans la salle de bain.
BB : Oui ! La vanité de la salle de bain en particulier est une finition similaire à la menuiserie de cuisine avec des tractions en bois intégrées. Répéter ces finitions dans toute la maison aide à créer une certaine cohérence. J’aime la chaleur de la couleur crème en contraste avec les bruns foncés et le bronze.
« Une autre chose que j’ai fait dans cette salle de bain et d’autres zones de la maison était de concevoir un rangement fonctionnel et un peu caché – afin que les couleurs se fondent dans les murs et ne se démarquent pas », ajoute Brooke.
Questions au tir rapide!
H&H : Votre peinture blanche préférée à utiliser en ce moment.
BB : Sherwin-Williams SW 7008 Albâtre. C’est une nuance bien équilibrée avec des teintes chaudes et une belle profondeur.
H&H : Quel est votre matériel de référence pour les comptoirs de cuisine ?
BB : Cela change en fonction des désirs et des besoins de mes clients. S’ils ont une sensibilité européenne, je tends vers le marbre naturel ou la stéatite. S’ils veulent que leurs comptoirs aient toujours l’air vierges, un matériau de quartz composite est mieux adapté.
H&H : Parce que vos plantes étaient si belles… des plantes d’intérieur idéales pour l’hiver ?!
BB : J’ai eu le plus de succès avec les plantes ZZ, les plantes de serpent et les plantes de yucca.