Décoration et design
Une vieille maison transformée en cadre contemporain pour une jeune famille
Publié le 15 mai 2024

C’est un dilemme auquel de nombreux propriétaires sont confrontés lorsqu’ils rénovent leurs maisons victoriennes. Comment conciliez-vous les bizarreries de la construction originales – qui incluent souvent de petites pièces et peu de rangement – avec la vie contemporaine ? Lorsque Jaime Polan Zimmerman et son mari, l’agent immobilier Matthew Zimmerman, ont acheté cette maison centenaire de 3 000 pieds carrés dans le quartier Annex de Toronto en 2022, elle avait été tranchée et coupée en dés au fil des ans et comprenait un appartement séparé au troisième étage. Ils avaient besoin de plus d’espace pour s’adapter à leur mode de vie de travail à domicile et d’une salle familiale et d’une cuisine à aire ouverte qui faciliteraient le temps passé avec leurs fils, Otis et Penn.
« Je pouvais voir la beauté de cette maison », explique Jaime, concepteur principal de JPZ Interiors. Elle a été charmée par la hauteur du grand plafond et la cheminée d’origine et les vitraux, mais les intérieurs avaient désespérément besoin d’être mis à jour – la disposition n’avait pas de sens et les planchers étaient inclinés. Elle s’est embarquée dans un reno complète. « La salle familiale était séparée de la cuisine, alors nous avons ouvert toute la zone arrière et ajouté des arcades. » Jaime a conservé les vitraux d’origine dans la cuisine, le foyer et le bureau, puis a conçu des intérieurs qui mélangeaient les styles traditionnels et contemporains.
Faites défiler vers le bas pour jeter un coup d’œil à cette maison historique rénovée !

Le designer Jaime Polan Zimmerman à côté de l’escalier principal, ici les moulures appliquées imitent les détails victoriens et la main courante et les marches en chêne blanc sont une mise à jour moderne. Un nouveau plancher de chêne blanc correspond au thème du bois blond.

Jaime a peint l’entrée d’une teinte rouge sang.

Le pendentif surdimensionné de la salle familiale n’obscurcit pas la vue, et une couverture encadrée au-dessus du canapé est un objet d’art élégant – et économique.

Dans la cuisine, le marbre Arabescato Corchia orne les comptoirs, en plus de son application pleine hauteur sur les murs. « La pierre a une base de crème pour aller avec la couleur de l’armoire, et il y a un mouvement constant tout le long, » dit Jaime. Elle a ajouté des éléments de rangement intelligents, tels qu’un garage d’appareils électroménagers dissimulé et un garde-manger niché dans une arche menant à la salle à manger.

Jaime a incorporé des courbes comme contrepoint aux angles abondants de la cuisine, avec un îlot à profil étagé et une hotte d’aération.

Une banquette compacte dans le coin de la cuisine est l’endroit idéal pour le petit déjeuner.

Les étagères ouvertes dans la salle à manger affichent des livres et des récipients. La table à manger personnalisée a un dessus de quartzite Taj Mahal durable.

Le bureau d’études de Jaime se trouve maintenant à l’avant de la maison avec des portes pliantes en verre roseau qui la séparent de la salle à manger. « Les portes peuvent également être ouvertes pour créer un espace plus grand en cas de besoin », dit-elle.

Le mur de briques d’origine a été peint en blanc dans la salle d’eau, soulignant son caractère authentique.

À l’époque victorienne, il a été suggéré que les enfants devraient être vus et non entendus, mais ce victorien mis à jour ne souscrit pas du tout à cette pensée. Les espaces ouverts du rez-de-chaussée permettent à Jaime et Matthew de garder un œil sur les enfants, et ils peuvent facilement passer du travail au temps en famille. Le coin de lecture rempli de lumière dans le couloir a un mur de briques d’origine. La table et les chaises d’enfance de Jaime ont été re-teintes pour correspondre au nouveau plancher de chêne.

Et au troisième étage se trouve une luxueuse chambre principale avec des murs inclinés et un balcon. Jaime a amplifié deux poutres structurelles avec de fausses versions pour apporter du caractère à la chambre principale.

Jaime a déplacé ce manteau vintage du salon à la chambre principale et a équipé la chambre de combustion d’un insert à gaz.

Dans la salle de bain principale, un dosseret en quartzite vert émeraude sert de toile de fond frappante pour la baignoire. « Dans notre maison précédente, nous partagions notre salle de bain principale avec les enfants, donc avoir notre propre salle de bains était une priorité», explique Jaime.

Les panneaux de canne ajoutent une texture confortable aux portes de l’armoire dans le placard principal, qui comprend une coiffeuse.

Un fauteuil en bouclé et des rideaux de luxe sont des accents sophistiqués pour le fils du couple Penn.
Lauren Miller
House & Home
Jaime Polan Zimmerman