Décoration et design
Plus de 80 décors qui mettent le papier peint en vedette
Publié le 25 février 2022

Le papier peint a la réputation d’être audacieux et d’attirer le regard, mais il peut également être subtil et discret. Qu’on s’en serve pour un mur décoratif ou pour envelopper tout un espace, il ajoute de la dimension, il surprend et dynamise une pièce.
Découvrez ces plus de 80 espaces saisissants habillés de papier peint!

Ce papier peint aux formes géométriques crée un décor élégant dans la chambre de cette jeune fille de 13 ans.

Cette salle à manger originale du salon de design intérieur Princess Margaret de 2021 étonne avec son papier peint graphique en noir et blanc.

Les bureaux de la designer Ali Budd sont habillés de papier peint léopard dans cette section à aire ouverte.

Le plafond et le mur décorés de papier peint surprennent dans cette chambre d’enfant. La combinaison des motifs et des couleurs injecte de la fantaisie dans cet espace.

Une autre chambre de la même maison arbore un papier peint noir et rose qui complète les charmants détails de la chambre de cette enfant de 7 ans.

Cette salle d’eau est une leçon de maître sur l’art de combiner les motifs et les contrastes. Le miroir à cadre léopard est posé contre un papier peint graphique et un meuble-lavabo aux allures de pierre précieuse. Même la distributrice de savon en deux tons participe à cet exercice de style.

Le papier peint de cette salle de jeu a été choisi pour ses motifs neutres, mais amusants, qui complètent le reste de l’espace.

Les bibliothèques encastrées à fond recouvert de papier peint bleu volent la vedette dans cette salle de jeu.

Cette murale idyllique d’Anewall compose un décor serein dans cette chambre d’inspiration anglaise.

La salle d’eau de cette même maison conserve un style à l’anglaise avec son papier peint traditionnel, ses œuvres d’art éclectiques et la chaise vintage.

Le papier peint traditionnel et les accents de cuivre injectent un petit côté vieille Europe à cette charmante chambre d’enfant.

Les salles d’eau sont un endroit idéal pour expérimenter avec le papier peint. Cet imprimé à feuilles de bananier Beverly Hills est amusant dans cette salle de bain de Tulsa.

Le papier peint doux et discret sert de toile de fond aux éléments plus décoratifs de la salle à manger de la designer Nyla Free.

Le designer Corey Damen Jenkins est reconnu pour son usage audacieux des couleurs et des motifs, comme on peut le voir dans cette chambre royale avec ses plafonds de 15 pi et son papier peint à rayures.

Cette salle à manger éclectique est habillée de papier peint à motif guépard, plus subtil que certains imprimés animaliers traditionnels.

Ce papier peint joyeux injecte une touche de couleur et de motifs et nous fait oublier la taille minuscule de cette salle d’eau.

Dans ce charmant salon lumineux, on a décidé de jouer la carte des motifs. Le designer Tommy Smythe voulait y intégrer des éléments forts, comme les imprimés floraux, les boiseries et le papier peint à rayures afin de rappeler le charme historique de cette maison des années 1790.

Le papier peint à feuilles de palmier crée un effet luxueux qui rappelle la Côte dans cette charmante salle d’eau.

La designer Carmen René Smith est une adepte du maximalisme, comme on peut le voir dans cette chambre audacieuse habillée d’un papier peint d’Ebern Designs.

Dans cette salle à manger récemment rénovée, la designer Allison Willson n’a apporté aucun changement structurel, mais a plutôt choisi cette murale scénique qui étonne. La banquette optimise l’espace.

Dans cette chambre (qui sert souvent de chambre d’amis), le papier peint Birds & Butterflies de Schumacher nous donne envie de s’y installer. Ces motifs joyeux sont une bonne façon de commencer la journée.

Le papier peint Graffito de Kelly Wearstler est un grand favori pour ses lignes audacieuses et artistiques. Le fond noir attire le regard et fait ressortir la literie.

Pour le salon de design intérieur Princess Margaret de 2020, la designer Sarah Baeumler a choisi un papier peint coloré au motif tropical pour le bar, qui s’agence au turquoise des armoires.

Les fleurs peuvent parfois en imposer, selon le designer Tommy Smythe, mais le choix d’un papier peint à rayures vient calmer le jeu dans cette chambre de Charleston, en Caroline du Sud. Le papier peint permet aussi de camoufler la porte dérobée.

Le papier peint moderne Schumacher oppose un contraste graphique avec le couvre-lit et les stores à fleurs. Le thème lavande relie tous ces éléments pour un effet jeune et dynamique.

La combinaison d’un papier peint floral, d’un miroir au motif de léopard et d’un meuble-lavabo en onyx peut paraître un peu surchargée, mais cette salle d’eau prouve que les contrastes audacieux peuvent composer un décor invitant et fantaisiste.

Habiller un mur décoratif de papier peint est une technique simple pour dynamiser une chambre d’enfant, dont les goûts évoluent au fil des ans.

Le papier peint à carreaux de cette salle à manger d’un penthouse tendance évoque les maisons londoniennes et unifie le look de cette pièce. Les couleurs du papier peint sont reprises sur les chaises acajou et le bleu gris de la banquette pour un effet plus uniforme.

Le papier peint coloré d’Hermès et les coussins vibrants respectent la palette choisie pour cette chambre principale.

Cette maison patrimoniale de la côte Est est parsemée de touches traditionnelles. On trouve ici un imprimé à médaillon classique qui s’agence parfaitement au mobilier de bambou et aux larges moulures.

Le papier peint à feuilles de palmier dans la salle à manger de Justina Blakeney est agrémenté d’un ses portraits préférés. Les tons dorés des rideaux ne distraient pas du motif.

Dans son salon, Justina a posé son propre papier peint (appelé Bluhemia) afin de créer un effet qui s’agence aux motifs luxuriants du tapis et des coussins.

Ce vestibule audacieux ne fait peut-être que trois pieds de côté, mais cela n’a pas empêché la designer Cynthia Ferguson de plonger avec une porte rouge cerise (Cerise Sauvage de Benjamin Moore). La porte d’entrée est l’endroit idéal pour prendre des risques!

C’est inhabituel, mais le papier peint au plafond est une grande tendance et on adore la façon dont le motif se répète sur les coussins. « Dans une petite pièce, la répétition est importante pour éviter que les motifs ne surchargent la décoration, explique Cynthia au sujet de son choix de tissu sur la tête de lit et les rideaux. Les murs noirs soulignent les détails architecturaux et reposent l’œil.

Un papier peint floqué des années 1960 habille les murs de cette pièce d’une maison historique du comté Prince Edward et rappelle le passé de cette demeure.

Le papier peint damassé traditionnel accentue les détails historiques de cette salle à manger, comme le manteau de cheminée sculpté et les larges plinthes.

Dans cette cuisine colorée, le papier peint Boråstapeter avec ses fleurs et tiges de rhubarbe n’est rien moins qu’exubérant et allège les armoires bleu-noir.
Découvrez cet espace joyeux sur H&H TV.

Dans cette maison de Montréal qui ne manque pas de personnalité, le papier peint rétro à feuilles de palmier souligne le style mid-century de ce bureau.

Le papier peint à motif de graffitis donne un petit côté irrévérencieux à ce bureau à la maison et injecte une belle énergie idéale pour stimuler la créativité.

Dans une chambre d’enfant, le papier peint illustre les passions ou intérêts de l’occupant, qu’il s’agisse de dinosaures, de navires ou de fées. Le papier peint à impression numérique décore un seul mur et sera facile à changer au fur et à mesure que l’enfant grandira.

La designer de Calgary, Alanna Dunn, avait l’œil sur ce papier peint Kelly Wearstler, qui lui a inspiré les tons pêche que l’on retrouve un peu partout dans son petit condo. « C’est un produit de luxe, mais comme le mur est petit, les coûts restent raisonnables », dit-elle.

Pour ceux qui préfèrent un look plus « haute couture », le papier peint à rayures crée ici un effet longiligne et net : les lignes verticales créent l’impression que le plafond est plus élevé. Le papier peint de cette chambre londonienne imite « l’effet de dormir sous une tente de luxe », version adulte!

Dans la maison secondaire du fondateur du Drake, Jeff Stober, dans le comté Prince Edward, le papier peint groovy aux tons ensoleillés égaye la pièce, alors que les lignes courbes font écho aux luminaires ronds au-dessus de la table.

Le papier peint électrisant Linwood fait ressortir ce mur décoratif dans le salon de Jeff et sert de toile de fond pour sa collection d’œuvres d’art.

Le papier peint bon chic bon genre à motifs géométriques de cette salle de bain évoque les treillis de jardin et rappelle l’ambiance du « Palm Beach tennis club ».

Dans cette maison sur la côte au Connecticut, le papier peint iconique Nuvolette de Cole & Son’s rappelle les ciels changeants de la baie de Long Island.

Ce papier peint classique rappelle les motifs peints à la main de Gracie, Zuber et De Gournay. Le fond bleu tendre et les illustrations éthérées de fleurs et d’oiseaux exotiques transforment cette chambre en jardin apaisant.

Ce papier peint damassé de Thibault qui évoque des fruits mûrs semble le choix idéal pour cette salle à manger de Nashville par Sarah Richardson Design.

Dans cette charmante chambre d’enfant, le papier peint floral fait un clin d’œil à la thématique « bord de mer » avec son luminaire de macramé et sa chaise berçante de rotin.

Ce papier peint chiné léger crée un petit effet Californie dans cette salle d’eau.

Les carpes koi créent un effet de dimension dans cette cuisine grise d’inspiration européenne de Gillian Gilles.
Visitez cet espace traditionnel sur HHTV.

Les sardines flottantes et leur légende, Libérez les sardines, sont un détail fantaisiste dans ce coin détente.

Le papier peint graphique évoque un tableau noir, un détail tendance et amusant dans cette chambre principale au décor brut.

Le papier peint floral luxuriant permet d’atteindre l’équilibre parfait avec la palette vert olive du vestibule, pour une ambiance campagne anglaise classique.

Le papier peint à coccinelles de Villa Nova transforme la chambre d’enfant en refuge enchanteur. La commode rose vif s’agence aux ailes colorées des insectes.

Cette saisissante salle d’eau est très dynamisante grâce au luminaire de laiton en étoile, le meuble-lavabo en miroir et le papier peint bleu cobalt avec un effet Escher subtil.

Dans la maison colorée de la propriétaire de boutique Denise Zidel, le papier peint à effet toile de ramie de Schumacher crée un effet théâtral et sert de toile de fond à un assortiment de bols.

C’est sans doute dans la salle d’eau que l’on peut le plus souvent expérimenter avec le papier peint. Cet imprimé original, qui illustre des vagues déferlantes, éclabousse ce petit espace.

Dans sa propre maison, la designer de l’année 2018 Nam Dang-Mitchell, a choisi le papier peint luxueux Gracie à motifs de chinoiseries pour une touche romantique, rehaussée par des meubles modernes.

Un autre exemple de la passion pour les papiers peints originaux de la designer : ici le papier peint Circus de Cole & Son’s attire le regard vers ce superbe manteau de cheminée dans un bureau à la maison. Le fauteuil capitonné et les photographies en noir et blanc uniformisent cette esthétique épurée.

La maison de design italienne Fornasetti nous offre ce papier peint à fond sombre décoré de grenadiers aux fruits bien mûrs, pour amener un peu de nature à l’intérieur.

Le nid de guêpes et le tronc sont des contrepoints naturels au papier peint à motifs géométriques. Si vous y regardez de plus près, vous constaterez qu’il est formé de scarabées parfaitement positionnés.

Faites entrer les vallées ondoyantes de la campagne anglaise dans votre maison avec ce luxuriant papier peint de Cole & Son’s.

Dans la boutique de Toronto Bettencourt Manor, le papier peint à motifs audacieux est artistiquement agencé avec des trouvailles vintage, des textures riches et des œuvres d’art.

Les fleurs surdimensionnées et hyperréalistes font contrepoint aux lambris sérieux de cette salle à manger théâtrale. Ces deux éléments se combinent pour créer un effet douillet et enveloppant.

Les feuilles de palmier de ce papier peint de Cole & Son’s s’agencent à merveille avec la vue sur l’extérieur dans cette salle de bain apaisante à la campagne.

Dans la chambre principale de ce condo de style européen, le papier peint à texture velours, fait à la main, évoque le veinage du marbre.

Le papier peint à feuillage de chêne sert de toile de fond au mobilier aux formes arrondies, pour un look organique inspiré de la nature.

En posant le papier peint au-dessus du dossier d’un fauteuil, d’un lambris ou d’un mur à moitié carrelé, on adoucit son effet pour éviter qu’il ne prenne toute la place dans une petite salle de bain.

La tête de lit capitonnée rappelle le motif diamant du papier peint pour créer un look délicat.

Les chambres d’ami sont un endroit de prédilection pour poser un papier peint audacieux, puisque vos invités ne restent jamais très longtemps et ne risquent pas de se lasser de vos choix! Ici, le papier peint sombre Crescent de Kelly Wearstler enveloppe la chambre et crée un effet de cocon douillet.

Une palette monochrome modernise ce papier peint floral dans cette maison d’Édimbourg et rehausse la richesse du velours noir du mobilier.

Cette scène bucolique, avec ses pâturages, chevaux, moutons, champs et même quelques bâtiments de ferme, semble imprimée à la main et renouvelle les motifs pastoraux traditionnels.

Ce papier peint floral sérieux est le choix parfait pour cette salle de bain d’une maison de style Arts and Crafts dans l’État de New York – il rappelle le style patrimonial de la maison et paraît jours frais et neuf.

Un papier peint à damier très subtil sert de toile de fond neutre à cette reproduction d’une œuvre du 19e siècle.

Le papier peint Zebra de Scalamandré, maintenant devenu iconique, est un choix amusant dans cette salle d’eau. Jetez un coup d’œil sur ces serviettes agencées!

Le papier peint orange très dynamique donne un look moderne à cette chambre d’enfant et vieillit très bien.

Cette salle de bain de chalet fait entrer un peu de la nature à l’intérieur avec ce design géométrique verdoyant qui évoque la canopée.

Avec toutes ces surfaces et équipements blancs, une salle de bain est l’endroit rêvé pour mettre en valeur un papier peint choisi avec soin, puisque les surfaces neutres le laissent prendre tout son envol. Ici, les carreaux métro blancs servent de tampon entre le papier peint et le plancher à effet d’optique.

Dans la pièce-penderie de la rédactrice au design Sally Armstrong, le papier peint « coups de pinceau » enveloppe l’espace et le fond des niches pour un look fluide. Les stores romains discrets et le grand miroir laissent l’espace respirer.

Dans cette salle à manger, un papier peint en dégradé produit un effet subtil et enveloppant, parfait pour les soirées intimes entre amis.

Le papier peint qui semble dessiné à la main permet d’injecter des motifs dans cette chambre à la palette gris tendre. Un papier peint audacieux dans une chambre contribue aussi à rehausser une tête de lit simple.

On soulignera un élément encastré, comme une bibliothèque ou un bar, avec un fond de papier peint. Ce modèle à médaillon subtil a été composé à l’échelle en fonction des dimensions du mur.