Décoration et design
Rosie Daykin revisite son bungalow mid-century à Vancouver dans un style unique
Publié le 19 juin 2025

La designer Rosie Daykin est une habituée des pages du magazine House & Home. Au fil des ans, nous avons présenté sa maison à deux étages, datant des années 1920, puis son bungalow de style ranch, tous deux situés à Vancouver. Nous avons suivi son évolution vers la pâtisserie – elle a été propriétaire de Butter Baked Goods pendant 14 ans – et nous avons célébré ses livres de cuisine et son amour du jardinage.
Récemment, Rosie est revenue vers sa première passion, le design. Il ne pouvait y avoir de meilleur endroit pour recommencer que sa propre maison, où elle vit avec son mari, Paul, depuis 18 ans. Ils ont hésité à vendre leur bungalow de 3000 pieds carrés pour emménager dans un condo plus petit, comme beaucoup de leurs amis l’avaient fait. « Financièrement, il était plus logique d’investir davantage dans notre maison pour obtenir exactement ce que nous voulions », explique Rosie. « Nous adorons notre maison : elle est parfaite pour deux, et je ne pouvais pas me résoudre à abandonner mes poules ! »
Rosie avait lancé l’idée de rafraîchir la maison, mais Paul avait rétorqué qu’elle était très bien telle quelle. « Nous venons d’emménager il y a quelques années ! », avait-il répondu à ce moment-là. « Elle m’a alors rappelé que c’était en 2007. »
L’objectif de Rosie était de moderniser la maison pour qu’elle reflète son style authentique. « J’ai toujours eu un faible pour les objets anciens, les pièces aux multiples superpositions et l’équilibre entre l’ancien et le nouveau : c’est ce qui me vient naturellement. La designer voulait se sentir coconnée, ancrée et apaisée. Pour Rosie, cela signifiait ajouter de la couleur, des motifs, des textures et du papier peint partout.

Le projet a commencé par la rénovation de la salle de bains principale. Cette rénovation complète a permis de remplacer des mètres carrés de carreaux de mosaïque contemporains par des tuiles faites à la main que Rosie avait vues à La Mercerie, à New York (il lui a fallu des années pour retrouver la source). Un plancher en chêne à larges lames disposées en chevrons vient ancrer la nouvelle baignoire aux courbes gracieuses. Rosie adore le mélange des papiers peints à motifs floraux.

Le meuble-lavabo en laiton fait sur mesure s’inspire d’un modèle que Rosie a vu à l’hôtel Ett Hem de Stockholm ; les miroirs dissimulent des armoires à pharmacie.

Dans la chambre principale, une fresque murale a été retirée pour être remplacée par ce papier peint assorti aux rideaux. Une lampe suspendue sculpturale attire le regard vers le plafond.

Rosie s’est ensuite attaquée à l’ancienne chambre de leur fille India (qui abritait un vélo Peloton et une barre de ballet pendant la pandémie, et servait de studio lorsqu’elle a tourné son dernier livre de cuisine, The Side Gardener). Elle a réimaginé l’espace en une pièce confortable en appliquant des planches sur les murs pour imiter des lambris — une astuce déco à petit prix (400 $) — puis en les peignant d’un gris brun sombre. Un canapé en mohair marron sur mesure et des œuvres d’art décalées complètent l’espace.

Lorsque Rosie et Paul ont acheté leur maison, elle avait adopté l’esthétique contemporaine qui était alors très populaire, choisissant une table basse laquée élégante et des stores à télécommande pour le salon. «Beaucoup de détails que j’avais initialement inclus dans la maison étaient intéressants sur le moment, mais ils ont fini par me sembler un peu froids, peu pratiques et, surtout, pas vraiment à mon goût.»

Pour rafraîchir le salon, Rosie a renoncé à recouvrir les deux canapés en mohair rose luxueux, optant plutôt pour des housses à mini-imprimés floraux. Elle a modernisé le tapis en patchwork à motifs en ajoutant un tapis en jute plus grand en dessous pour harmoniser la pièce et donner à leur chien âgé, Pickle, plus d’adhérence sur le sol en travertin veiné. Elle a remplacé les stores par de légers rideaux, ajouté une table basse chinée et opté pour un luminaire original au plafond. Les nouvelles boiseries peintes apportent de la texture à l’espace.

La cuisine, autrefois contemporaine, a été revisitée dans un style farmhouse anglais avec des luminaires et des robinets en laiton, et les pignons en marbre Calacatta ont été supprimés de l’îlot afin d’« adoucir » l’espace.

Rosie a également modernisé la cuisine en peignant les armoires dans une teinte crème et en ajoutant de nouvelles poignées. Le fil conducteur de la rénovation n’est pas seulement son esthétique unique, fruit d’une sélection et d’une recherche minutieuses, mais aussi le respect de Rosie pour le travail artisanal. «Les coutures à la main sur une taie d’oreiller, les finitions d’un abat-jour ou les plis délicats : tout cela témoigne d’une qualité et d’une touche humaine qui donnent du caractère et de la profondeur à une maison.»

Les chaises de salle à manger ont été trouvées dans un magasin d’antiquités des Cotswolds et s’harmonisent parfaitement avec la nouvelle table de style champêtre en chêne.

Le nouveau papier peint à micro-motifs, le tabouret et le banc ancien rafraîchissent le hall d’entrée. « Je suis à un stade de ma vie où je me moque des tendances », explique Rosie. « Je veux que les objets se suffisent à eux-mêmes, par leur forme ou leur design, et je veux créer des espaces qui ne soient pas seulement agréables à regarder, mais aussi pratiques et confortables. » Par exemple, elle adore avoir une lampe à portée de main pour faire des mots croisés, ou une petite table pour poser un livre et une tasse de thé.

Un papier peint floral à mini-imprimés dans la salle d’eau prend vie à travers l’art.

Les espaces ont été rafraîchis en déplaçant certaines œuvres d’art. « L’art ne doit pas rester toujours au même endroit », explique Rosie. « Déplacer les œuvres leur donne une nouvelle vie. » La peinture vert-gris féérique des lambris et une nouvelle lampe suspendue tissée égayent la cage d’escalier.

La salle de bains des invités a un style anglais avec son papier peint floral, ses accessoires en laiton non laqué et son sol en mosaïque conçu par Rosie. Le lavabo sur pied était une véritable aubaine, à 200 $.

À l’extérieur, Rosie a investi dans une petite serre de BC Greenhouse Builders pendant la pandémie, qui s’intègre parfaitement à un parterre existant. De grands cèdres ombragent la structure, qui est encadrée de gravillons.

Elle a également fait recouvrir le sol en béton coulé de la terrasse de carreaux de pierre bleue naturelle, et les murs en béton brut de basalte. La table et les chaises en zinc s’harmonisent avec le carrelage et les murs et sont complétées par deux nouvelles chaises en osier.

En 2006, Rosie a fait installer de nouvelles portes patios et de nouvelles fenêtres, et a transformé le jardin avant en une cour donnant sur son jardin à l’anglaise.

Pour moderniser le porche avant, Rosie a recouvert de stuc la jardinière en brique intégrée et remplacé l’ardoise noire par des carreaux en porcelaine à damier, assortis à Pickle, son vieux chien adopté dans un refuge.

Notes de création de Rosie
« Pour moi, voyager est une source d’apprentissage. Trouver les bonnes combinaisons et juxtapositions de motifs me passionne. Il y a énormément d’endroits beiges à Vancouver, et ils se ressemblent tous à mes yeux. Ma maison est très confortable et chaleureuse, grâce à toutes ces couches qui contrastent avec la neutralité », explique Rosie.
- Papier peint de la salle de bains : Indian Flower en brun, par Michael S. Smith, Y&Co.
- Revêtement du tabouret de la chambre à coucher, motif floral bleu pâle : tissu Folies Bergère en Ermine, Howe, 36 Bourne Street.
- Revêtement du tabouret de la chambre à coucher, motif floral rose pompon : tissu Bloomsbury en Merlot, Rose Tarlow Melrose House.
- Papier peint de la chambre principale : Dog Rose, Robert Kime.
- Revêtement des chaises de salle à manger marron : tissu Moxie Mohair en Mocha de S. Harris, Fabricut.
- Rideaux du salon : tissu Wild Thing, Lewis & Wood.
- Revêtement ottoman du salon : tissu Grace en cyan de Jasper Fabrics, Michael S. Smith.
- Tissu des coussins du canapé du salon : tissu Poppy Sprig en ocre de GP & J Baker, Kravet Canada.
- Papier peint du hall d’entrée : papier peint Gaia Hazel, Robert Kime.
- Tissu de la housse du canapé du salon : Indus Flower de GP & J Baker, Kravet Canada.
- Revêtement des chaises à motif vichy dans le portrait de Rosie : tissus La Seyne Fleuri en bleu pierre de Brunschwig & Fils, Kravet Canada.
- Papier peint de la salle de bains des invités : papier peint Gilly Flower Blue, Robert Kime.
- Revêtement des poufs du salon : tissu Willow en encre, Beata Heuman.
- Carrelage de la salle de bains principale : carrelage Field 3-30, Bantam Tileworks.
- Revêtement du canapé du salon : tissu Velvet, Rose Uniacke.
- Papier peint de la salle d’eau : papier peint Rambling Rose en Mauve, Howe at 36 Bourne Street.
- Tissu des coussins lombaires du salon : tissu Mansfield Linen en Woodlan par Lee Jofa, Kravet Canada.
- Tissu des coussins rayés du salon : Selune Stripe en Brown par Brunschwig & Fils, Kravet Canada.

Avant et maintenant : le salon
A. Une élégante suspension en verre a été remplacée par une lanterne Dodo Egg surmontée d’une plume, signée Beata Heuman.
B. Rosie a peint les panneaux blancs d’un vert pâle et chaleureux.
C. Près de la console existante, des fauteuils confortables et un pouf au revêtement audacieux créent un coin lecture douillet.
D. Le tapis en patchwork d’origine a été rafraîchi en y superposant un tapis en jute.

RECRÉER CE LOOK
Numbered RhodaCeram Stoneware pichet, Elsie Green; Dodo Egg lanterne, Beata Heuman; Cromarty (285), Farrow & Ball.


Avant et maintenant : la salle à manger
A. Les portes des armoires encastrées ont été peintes dans un brun sombre et modernisées avec de nouvelles poignées et ferrures.
B. Une lampe suspendue classique à abat-jour s’harmonise avec l’ambiance anglaise de la salle à manger.
C. La table rustique a été remplacée par une table de champêtre élégante en chêne avec des pieds repliables, signée Rose Uniacke.
D. Les chaises antiques trouvées au Royaume-Uni ont repris vie grâce à un revêtement en mohair.
E. De nouveaux lambris et rideaux réchauffent l’ancien look scandinave de la salle à manger.

RECRÉEZ CE LOOK
Chiltern On suspension à console, The Urban Electric Co.; Poignée en laiton, deVOL Kitchens; Broccoli Brown (198), Farrow & Ball.

Andrew Montgomery
House & Home
Rosie Daykin