Intérieurs
Cette maison nous captive avec sa palette de couleurs sombres
Publié le 25 avril 2024

Il y a trois ans, Jacqui Liberty et son mari, Bruno Roldan, ont visité une maison qui était à vendre à Caledon, en Ontario, à 60 minutes en voiture du nord-ouest de Toronto. Jacqui, la designer de Soft Fire Ceramics, et Bruno, un entrepreneur, préféraient la verdure au style de vie effréné, et la grande propriété et le cadre du paysage ont captivé leur imagination dès qu’ils y sont arrivés. « La maison avait une belle cheminée en caillou, des fenêtres cintrées et un toit en pente », explique Jacqui, décrivant les détails du toit caractéristiques de l’architecture Craftsman.
Après avoir vu l’intérieur, il n’a pas fallu longtemps avant que le couple fasse une offre et achète la demeure. La maison de deux étages et de 3 500 pieds carrés avait tout l’espace qu’ils recherchait, mais les finitions, en particulier la cuisine orange de 2008, avaient besoin d’être mises à jour. Jacqui et Bruno n’ont pas été inquiétés par un grand projet de reno – la création d’une maison familiale accueillante pour leurs filles jumelles de cinq ans en vaudrait la peine. « Nous cherchions un terrain ou une maison à rénover », dit Jacqui. « Nous voulions quelque chose que nous pourrions transformer et nous avions une vision forte. »
Ayant déjà rénové le sous-sol de Jacqui et Bruno dans leur ancienne maison, la designer Tiffany Leigh était prête à s’attaquer à la rénovation. Avec Matt King de Kingsgate Construction, Tiffany et son équipe se sont lancés. « Nous avons été inspirés par la cheminée originale et nous voulions capturer cette esthétique de campagne dans toute la maison », dit-elle.
Bien que l’empreinte générale de la maison soit restée la même, le projet était une réinvention complète. « Nous avons déplacé les murs et les portes, changé les fenêtres, agrandi une salle d’eau et ajouté une nouvelle salle de bain », explique la designer. La cuisine a également été reconfigurée, un nouvel escalier a été conçu et une suite a été ajoutée au-dessus du garage.
Faites défiler vers le bas pour un coup d’oeil à l’intérieur de cette maison de campagne !

Les nouveaux murs de cèdre et le parement en bois sont une déclaration tranquille. La cheminée rocheuse est l’originale de la maison. « Nous voulions moderniser l’extérieur afin qu’il se fonde dans le paysage », explique Tiffany.

Les crochets, les paniers et le banc ont un charme champêtre dans l’entrée. Des lambris verticaux à languette et à rainure apparaissent également dans la salle de boue et la salle d’eau.

D’un côté du vestibule se trouve une douche pour Diego, le bernedoodle de la famille, aussi élégante qu’une douche pour humains. « Nous l’utilisons beaucoup », dit Jacqui. « Nous vivons à la campagne, et c’est une nécessité avec un gros chien. »

Le point de départ de la palette globale est venu de la céramique de Jacqui – tasses, assiettes, carreaux et autres confections en petits lots dans des teintes naturelles telles que le mastic, le vert et le noir. La designer et la cliente étaient immédiatement sur la même longueur d’onde : Tiffany partage l’affection de Jacqui pour tout ce qui est terreux et sombre. « Le vert olive est la couleur signature de ma marque, et je suis toujours vêtue d’olive », dit Tiffany en riant.

Le lieu de rassemblement est la cuisine. Tiffany a retravaillé la disposition et a fermé une rampe d’escalier pour créer une alcôve cintrée pour la cuisinière et le remplisseur de pot mural. Les armoires de style shaker sont peintes d’une couleur olive boueuse, ce qui s’agence aux fioritures en cuivre dans l’éclairage et la quincaillerie. « Le vert des armoires est assez neutre », dit Tiffany. « La couleur a des nuances terreuses, donc n’est pas accablant. » Le marbre d’or Calacatta veiné apparaît sur le comptoir de l’île et le mur arrière de l’alcôve, tandis que le quartz durable est réservé aux surfaces extérieures. « Les lumières illuminent cet espace la nuit, de sorte que le dosseret en marbre Calacatta obtienne un moment de brillance », explique Tiffany

Les portes en accordéon révèle une station de café. La machine à café est intégrée dans le mur pour Bruno, le barista familial.

Tiffany a ajouté un deuxième évier avec un drain intégré sous les fenêtres.

Chaque chambre présente des moments décontractés mais réfléchis – une longue banquette surplombe la cour arrière, un salon noir et une cave à vin sont des espaces pour adultes plus sombres, les chambres sont confortables et superposées, et de belles salles de bains disposent d’une quincaillerie en laiton lourd, d’une pierre sérieuse et de vanités stellaires.

Une arche encadre l’entrée du salon.

Les murs bleu-noir créent une ambiance sombre.

Un bureau et une bibliothèque intégrés dans un coin du salon.

Dans le salon lumineux, Tiffany a enlevé une cloison et emprunté de la pierre à l’extérieur pour étendre la cheminée jusqu’au plafond. « La pièce reçoit beaucoup de lumière naturelle du soleil, mais a une ambiance de chalet confortable », dit-elle.

Avec une vue à travers la fenêtre cintrée, la chambre principale est comme une cabane dans les arbres.

La chambre des jumeaux a beaucoup de charme. « Nous avons accepté tout ce qui était bizarre », dit Tiffany du plafond incliné. Les lambris peints à languette et à rainure et le papier peint à motifs donnent du caractère à l’espace.

Le loft dans la chambre des enfants est amusant pour le temps de jeu supervisé ; la menuiserie juste en dessous a de l’espace pour du rangement, des étagères et des tiroirs.

La salle de bain des filles a des luminaires festonné et une vanité couleur sauge avec des devants de tiroir canalisés.

La cave à vin et le salon de niveau inférieur. Tiffany a choisi des finitions et des accessoires sombres.

Aujourd’hui, la maison a une ambiance country anglaise sophistiquée. « Nous avons été influencés par le design britannique », explique la designer Tiffany Leigh, photographiée sur le porche de la maison rénovée.
Patrick Biller
House & Home
Tiffany Leigh Design