Conseils déco
Comment donner de la personnalité à votre espace avec des œuvres d’art vintage
Publié le 9 Décembre 2020

Les peintures traditionnelles ne conviennent pas qu’à des intérieurs traditionnels. On peut créer une ambiance hors de l’ordinaire en les plaçant dans un environnement plus moderne. Soudain, ce visage poussiéreux dans son cadre doré semble reprendre vie, comme vous le constaterez dans ces superbes décors. Il est temps de visiter les marchés aux puces et boutiques vintage! Déroulez vers le bas pour découvrir comment intégrer des œuvres vintage (ou de style vintage) à vos espaces modernes.

Beaucoup de personnalité ici! Ce mélange osé d’ancien et de nouveau fait sourire dans le salon de la designer de Toronto, Quinn Cooper. Le papier peint amusant, de chez Urban Outfitters, devient une toile de fond parfaite pour les peintures vintage que Quinn a trouvées dans des foires d’antiquités. La palette rose, noir et or est à la fois fraîche et moderne.

Trouvez le juste équilibre entre le nouveau et le moderne en ajoutant une œuvre vintage qui fera sortir vos invités de leur zone de confort. Le buste classique est un autre élément étonnant de ce décor. On aime aussi la façon dont la hotte de laiton reprend le cadre doré de la peinture.

Alessia Zanchi Loffredo de reDesign home adore cette alcôve au-dessus de son foyer. Elle l’a donc mise en valeur avec un manteau de bois, des appliques articulées et une toile ancienne. « En décorant l’espace avec des œuvres vintage, je rends honneur au passé », explique Alessia.

Les tablettes de cette superbe cuisine seraient sans doute passées inaperçues si ce n’était du portrait à l’ancienne sous les deux appliques. Cette œuvre fait ressortir la personnalité de la pièce. Pour créer un effet visuel plus intéressant, on choisira des accessoires de tailles différentes.

Quelques éléments bien choisis donnent toute son efficacité à cette vignette indigo, de la palette monochromatique au fauteuil Eames recouvert de velours, mais c’est vraiment le portrait de l’artiste canadien Gordon Shadrach qui donne tout son sens à ce décor.

Ne faites pas que suspendre vos œuvres sur le mur – amusez-vous un peu, comme le fait la designer Ines Mazzotta dans sa cuisine graphique. Elle a placé ce portrait de femme dans son cadre doré parmi les assiettes, pour créer un instant de décoration tout à fait imprévu : « Qui n’a pas envie de voir une jeune fille hollandaise du 17e siècle manger un hamburger dans sa cuisine? » raconte Ines en riant.

Dans cette maison en rangée de Montréal, une madone solitaire – que la propriétaire a ramenée du Pérou – fait tout un effet. On aime l’espace qu’on lui abandonne sur ce mur de brique original.

Vous voulez laisser une première impression durable à vos visiteurs? Inspirez-vous du designer Scott Yetman : il a peint les murs de son chalet en noir pour mettre en valeur les plafonds originaux et donner à cette œuvre grandiose toute l’attention qu’elle mérite.

Malgré la foule d’objets que contient la cuisine de la maison patrimoniale de la designer Cynthia Zamaria à Port Dover, en Ontario, notre regard est immédiatement attiré vers le portrait de gentilhomme, sur la tablette du haut.

Ce regroupement d’œuvres anciennes et de peintures à thématique pastorale donne vie à ce coin de la cuisine. Inspirée par les cuisines belges et les arrières-cuisines anglaises, la designer et propriétaire, Angela Wheeler, voulait créer un look décontracté, elle a donc supprimé les cadres. Quelle idée de génie pour moderniser une œuvre d’art!

Le profond évier ancien de ce vestiaire, les panneaux couleur mousse et le sapinage qui décore la pièce composent le décor parfait pour ce portrait classique.

Égayez vos tablettes ouvertes en y déposant, contre le mur, une œuvre d’art vintage. Les pièces de vaisselle sont le choix idoine pour les tablettes, mais l’ajout de peintures anciennes leur donne un petit côté inattendu.

Les portraits rétro s’intègrent bien à un décor épuré. La patine de cette œuvre réchauffe la pièce et lui donne de la personnalité et une texture unique. Voyez cette superbe peinture dans cette maison de Bowen Island, en C.-B. Les propriétaires l’ont trouvée lors de l’une de leurs premières visites au Round Top Texas Antiques Show.

« Une maison doit avoir beaucoup de personnalité : elle reflète qui vous êtes après tout », explique la designer Patti Rosati, dont le condo rempli d’œuvres d’art met en valeur son côté créatif. Ce portrait qui surplombe la console dans le vestibule ne risque pas de passer inaperçu!

L’architecte belge Nicholas Schuybroek a rénové une ancienne boucherie pour en faire sa maison familiale, sans prétention, qu’il a rempli d’œuvres classiques – notamment ce portrait grandeur nature. À la gauche de cette peinture se trouve le salon (on aperçoit une partie de la cheminée). Cette œuvre apporte une touche théâtrale à ce décor.

La maison patrimoniale de Genevieve Makinson à Toronto est à la fois éclectique, colorée, étonnante et unique en son genre. La toile de fond blanche et les éléments modernes, comme la lampe sur pied Serge Mouille, donnent à cette peinture de facture classique un visage neuf et actuel.

Les canapés confortables et l’impression d’ordre définissent le salon qu’Amber Interiors a créé pour une famille de Santa Monica. Les deux appliques encadrent des peintures et soulignent leur présence. Le fait de superposer les œuvres crée un effet décontracté.

De la tête de lit à rayures à la bannière Home Sweet Home fixée au mur, rien dans cette adorable chambre n’est traditionnel. Et pourtant, on a prévu une petite touche classique avec cette peinture représentant une femme habillée pour un garden-party. Ce détail anachronique évite que la pièce n’ait l’air trop moderne.

Dans cette salle de bain de Hollywood Hills de la designer Caitlin McCarthy, il n’y a pas que la combinaison saisissante de carreaux qui nous étonne, mais aussi l’idée tout à fait déstabilisante de placer cette toile dans la salle de bain.

Cette cuisine en vert chasseur de la firme deVOL Kitchens au R.-U. est tout à fait tendance. Les œuvres d’art exposées le long du rail donnent l’impression de visiter une petite galerie chaque fois que vous faites griller vos rôties du matin.

L’Internet se passionne pour le loft dans SoHo de Jenna Lyons, et plus particulièrement pour cette salle de bain impressionnante. La créatrice de styles et ancienne présidente de J. Crew aime visiblement le marbre. Le bain et le meuble-lavabo sont faits de marbre Breccia Capraia, que vient compléter avec goût le portait de cet homme qui préside au-dessus de la baignoire.

Le dandy à barbe et nœud papillon, au cœur d’une cuisine habillée de blanc, est une idée de la photographe Kara Rosenlund, qui a fait ce choix original dans sa maison du 19e siècle du Queensland. Le portait, tout à fait inusité dans ce décor, rend la cuisine encore plus intéressante.

L’esthétique organique et fantaisiste de la designer de Los Angeles, Katie Hodges, a donné naissance à cette charmante vignette dans sa maison Spanish Revival, mais la mystérieuse œuvre vintage vole littéralement la vedette.

La designer Lauren Liess, qui habite en banlieue de Washington D.C., a installé ses peintures favorites au-dessus de l’évier de la cuisine pour ainsi pouvoir les admirer chaque jour. Elles ne sont pas trop fragiles et peuvent donc survivre à quelques éclaboussures. On adore l’équilibre réussi entre les éléments rustiques et raffinés.

Conçue par Raji RM & Associates, cette luxueuse maison de Washington D.C. dégage une qualité muséale particulière grâce à cette grande murale qui attire le regard. Même si l’œuvre représente une jeune fille d’une autre époque, l’espace demeure au goût du jour grâce aux meubles de facture moderne.

Comme la designer de Los Angeles, Emily Henderson, nous croyons qu’il est de mauvais goût de décorer avec une reproduction d’une œuvre archiconnue, comme la Mona Lisa ou la Nuit étoilée de Van Gogh. D’un autre côté, ce portrait de femme peint par un inconnu, installé sous la fenêtre, est étrangement efficace.

Shelby Girard, la designer en chef de Havenly, établie à Chicago, est reconnue pour son esthétique chic et discrète, qu’elle appelle « parisien moderne ». Elle met son talent en valeur dans cet élégant salon, où les contours et les couleurs de la peinture sur le mur attirent le regard.