Décoration et design
70 hottes de cuisine pour vos prochaines rénovations
Publié le 24 février 2022

Fini les hottes tristes en acier inoxydable! Aujourd’hui, les hottes vivent un grand moment de design. Qu’elles soient simples et s’harmonisent parfaitement à votre décor ou audacieuses et décoratives, les hottes sont un de nos accessoires favoris pour donner du caractère à une cuisine. Si vous prévoyez bientôt des rénovations en cuisine, voici 70 hottes pour vous inspirer.
Déroulez vers le bas pour trouver vos styles favoris!

Des accents de bois de tonalités différentes parsèment la cuisine de ce chalet des lacs Kawartha, et la hotte ne fait pas exception.

Cette hotte immense affiche une belle courbe qui lui donne un petit look traditionnel. Les propriétaires ont choisi deux couleurs neutres délicates pour la cuisine afin de créer un décor classique : Californie rustique de Benjamin Moore et Mindful Gray de Sherwin-Williams.

Excellente solution pour les petits espaces, cette cuisine à la fine pointe de la technologie comprend une hotte intégrée au comptoir qui se rétracte dans l’îlot.

Les détails doux de cette hotte blanche sont subtils mais efficaces, surtout lorsqu’on la combine avec les carreaux faits à la main Tabarka et les armoires de cerisier.

Cette cuisine anglaise sort tout droit d’un conte de fées, avec son papier peint fantaisiste, ses accessoires de cuisine vintage et sa hotte de cuivre qui vole la vedette.

Parfois, c’est payant de sortir de sa zone de confort. C’est ce qui se produit ici avec une hotte couverte de carreaux, un choix audacieux. Mais en fin de compte, c’est le choix parfait pour cette cuisine multitons.

Cette cuisine saisissante prouve que les hottes sont tout sauf ennuyeuses. L’alcôve de chêne blanc en arche combinée au dosseret de style bistrot français créent un effet rétro dans cette joyeuse cuisine. On donnera des points supplémentaires pour les tablettes intégrées des deux côtés de la hotte.

Cette cuisine de l’île de Vancouver mise sur l’espace de rangement pratique et un design artistique, dont la magnifique cuisinière La Cornue fait partie. La hotte toute blanche se fait discrète, pour mettre en valeur tous les autres éléments de la cuisine.

Afin de donner une impression de volume dans cette cuisine, le designer a choisi de prolonger le dosseret de la cuisinière sur la hotte et jusqu’au plafond, et de la recouvrir également de carreaux. Le résultat contribue à créer un espace clair et aéré.

La hotte sur mesure en bronze est la pièce de résistance dans cette cuisine claire à aire ouverte. La hotte prendra une belle patine au fil des ans pour donner un look intemporel à cette cuisine.

Le dosseret de porcelaine veinée se prolonge de manière fluide jusqu’à la hotte, pour créer un look opulent dans cette cuisine à deux tons.

La cuisine tout en blanc de l’actrice Shay Mitchell jouit d’un effet de contraste créé par la hotte de bois qui apporte un peu de chaleur à cet espace lumineux.

La propriétaire de cette maison de Montréal voulait intégrer des couleurs originales dans sa cuisine, d’où la hotte bleu poudre et le dosseret vert émeraude.

Cette maison de Muskoka appartient à la designer principale de Muskoka Living, dont la cuisine est neutre et sereine. Le plafond et la hotte surdimensionnée sont revêtus de chêne pour maintenir cet effet aéré.

Dans la cuisine de Toronto de la gastronome reconnue Trish Magwood, la hotte patinée lui rappelle « l’appartement à Paris ou à New York que je rêve d’avoir, mais n’aurai jamais », dit‑elle.

La pierre de quartzite Avogado, très durable, qui enveloppe la hotte, le comptoir et le dosseret, est tout à fait exceptionnelle dans cette superbe cuisine verte.

« La hotte sur mesure a été le point de départ qui a influencé notre design pour tout le reste de la cuisine, explique la designer Hali MacDonald. J’aime beaucoup son côté industriel dans une cuisine de facture traditionnelle. »

Tout est une question de détails dans cette saisissante cuisine d’une maison modèle. Entre la hotte sur mesure avec bandes métalliques et le dosseret à effet de symétrie, chaque centimètre de cet espace mérite sa place dans Pinterest.

« L’îlot sculpté en quartz et la hotte de laiton sont des détails pour lesquels je me suis battue bec et ongles, car j’étais convaincue qu’ils rendraient cet espace inoubliable », mentionne la designer Shirley Meisels au sujet de cette cuisine d’inspiration européenne.

Inspirez-vous de la designer Ami McKay et choisissez la même pierre pour le dosseret que pour la hotte. Le veinage subtil ajoute à l’effet d’ensemble.

Le designer Craig Parkes a posé des carreaux métro sur la hotte dans cette cuisine de Vancouver pour un look bistrot français.

Pourquoi ne pas s’amuser avec les textures? Le revêtement cannelé en chêne de la hotte, de l’îlot et du réfrigérateur est inattendu dans cet espace moderne en noir et blanc.

« Dans cette cuisine victorienne graphique, la hotte d’acier noir produit un effet contrasté et fait ressortir le veinage de la porcelaine », explique la designer Cindy Bleeks.

Cette hotte unique en son genre est faite de lattes de chêne blanc disposées de façon à former un X. Elle produit le même effet de surprise que les éléments en noir et laiton.

La designer Cynthia Ferguson n’est pas connue pour sa timidité avec la couleur et cette joyeuse cuisine ne fait pas exception. Les armoires bleu marine (et la hotte agencée), les carreaux de vitrail et les tabourets rayés en font un lieu de rassemblement unique.

La hotte sur mesure à la finition noir fumée est l’une des caractéristiques remarquables de cette cuisine de loft. « La hotte n’a pas coûté très cher à faire, mentionne la designer Nam Dang-Mitchell, et vous en avez pour votre argent! »

Dans cette cuisine très contrastée, la hotte jaune or adoucit la palette en noir et blanc et ajoute un éclat métallique.

La hotte recouverte de laiton mat est un objet qui prendra une belle patine avec l’âge. « Elle évoque les origines maritimes de la propriétaire, qui vient de la côte Est, et sert de point de convergence chaleureux dans la cuisine, explique la designer Gillian Green.

Cette imposante hotte noire est de facture plus traditionnelle que moderne grâce à son ornementation.

Pour éviter que les planchers pâles et les armoires blanches soient trop fades, la designer Lorraine Franklin a ajouté des accents et des meubles noirs dans cette cuisine d’un chalet moderne, incluant une hotte à panneaux.

Les panneaux de bois clair permettent d’intégrer harmonieusement la hotte aux étagères ouvertes et d’unifier tout le look avec les planchers à chevrons et les tabourets.

Pour mettre en valeur le dosseret de carreaux turquoise, les designers Richard Ouellette et Maxime Vandal du groupe Les Ensembliers ont choisi des armoires de chêne blanc et une hotte à la patine subtile.

Dans la cuisine campagnarde de la designer Melody Duron, la hotte d’allure rustique, faite d’acier plat au carbone laminé à chaud, conservera son look ancien au fil du temps.

Avec des armoires vert forêt et une collection époustouflante de vaisselle rouge rubis, le choix d’une hotte de marbre veiné, agencée au dosseret, était évident.

Avec des armoires d’un bleu vibrant, la hotte vernie en noir et or contribue à recréer le look bistrot français qu’on adore.

Les carreaux métro sont un classique, c’est bien connu, et dans la cuisine de style Nouvelle-Angleterre du designer Luke Havekes, la hotte se fondrait dans le mur si ce n’était de sa bordure de bois clair. Un truc simple, mais très efficace.

Chaque centimètre de la cuisine mérite d’être décoré, c’est pour cette raison que la designer Mélanie Cherrier a installé un petit cadre sur la hotte pour attirer le regard. La bordure de bois brut ajoute à l’intérêt visuel.

« Nous avons utilisé beaucoup de laiton mat qui prendra une belle patine avec l’âge, explique la designer Natasha Penzo au sujet de cette cuisine haute couture. Les bordures de laiton de cette hotte en acier inoxydable sont un véritable coup de génie!

Peindre la hotte de la même couleur que les armoires est une façon de créer un look tendance à coup sûr – vous n’avez qu’à voir cette cuisine de Garrow Kedigian pour vous en convaincre.

Avec un tel dosseret, il faut une hotte pour ancrer l’espace. Cette version en métal noir est un véritable baume pour les yeux.

Dans cette cuisine sereine de la Côte de Sarah Richardson Design, la hotte à contours et boutons de laiton s’agence à l’éclat de la quincaillerie.

Les designers Kyla Bidgood et Kris Hageland ont essayé 12 teintures différentes avant de trouver le fini parfait pour les armoires, il était donc logique de lui réserver une place de choix sur la hotte. Cette dernière ressort contre le dosseret de carreaux métro blancs.

On se trompera rarement en habillant une hotte de marbre classique. Dans cette nouvelle construction d’inspiration française, la dalle de marbre sert de décor naturel pour mettre en valeur la cuisinière Wolf et les luminaires d’exception.

« Cette hotte est extravagante et tout à fait glam », mentionne la designer Ami McKay au sujet de cet accessoire à effet miroir et décoré de feuilles d’or. Sa patine complète bien les armoires vert tendre et les appliques de laiton.

La hotte d’acier et de plâtre vénitien ajoute à l’effet patrimonial de cette maison de ferme rustique, surtout lorsqu’elle est agencée à des armoires de chêne et à une table de salle à manger en bois recyclé.

Au premier coup d’œil, cette hotte semble se fondre dans la façade d’armoires de chêne blanc, mais en y regardant de plus près, on peut voir les détails de laiton. Cette juxtaposition produit un effet luxueux, sans être trop ostentatoire.

Comme il s’agit ici d’une petite cuisine, le designer Brian Gluckstein a décidé d’éloigner le regard des électroménagers (comme la hotte, cachée derrière des panneaux de verre dépoli) et de miser plutôt sur le plafond en voûte, tout à fait exceptionnel.

La hotte carrée recouverte du même blanc net que les murs semble camouflée. La designer Alda Pereira a choisi de reléguer cet accessoire au second plan afin de laisser toute la place à la lumière.

Les armoires bleu pâle, les carreaux à motif et la hotte aux allures de vedette donnent à cette cuisine du designer James Davie un look à la fois classique et audacieux.

Les carreaux blancs de la hotte donnent une dimension moderne à cette cuisine de facture traditionnelle. Les poignées de laiton apportent une touche d’éclat.

Le chêne blanc camoufle la hotte de cette cuisine aux lignes épurées d’inspiration scandinave. Les accents de métal et chaleureux ponctuent cet espace neutre.

Recourir à la même moulure sur les armoires et la hotte adoucit le look d’une cuisine, comme on peut le voir dans cet espace clair et élégant.

La propriétaire Effie Genovese savait qu’il lui fallait une hotte spectaculaire, puisqu’elle flotte au-dessus de l’îlot, au beau milieu de la cuisine. Habillée de métal noir mat, elle apporte une touche graphique à ce décor.

Comme le prouvent les designers de Qanük, Sarah Keenleyside et Lindsay Konior, les carreaux d’exception peuvent aussi trouver leur place sur la hotte. Le duo a recouvert tout le mur, incluant la hotte, de carreaux métro classiques pour un look aux allures de restaurant.
Visitez cette cuisine bistrot baignée de lumière sur H&H TV.

Les moulures élégantes donnent tout un style à la hotte dans cette cuisine de Julia West. Les armoires traditionnelles imposent un look classique, alors que le dosseret d’acier inoxydable fait retentir une note industrielle.

La cuisine du chef-vedette David Rocco est aussi luxueuse qu’on pourrait s’y attendre. Un marbre à veinage apparent couvre pratiquement toutes les surfaces, incluant les comptoirs, le dosseret, les étagères et la hotte.

La hotte noire épurée et le trio de tabourets créent un effet contrasté dans cette cuisine claire et aérée.

Comme cette cuisine se trouve au centre de la maison, la designer Alison Milne a décidé de cacher la hotte derrière un panneau du même style que les armoires. L’îlot de bois ajoute de la chaleur au décor, alors que les touches de couleurs dynamisent l’espace.

Comme une hotte moderne aurait juré dans cette cuisine traditionnelle, la designer Jennifer Worts a décidé de la cacher derrière une jolie devanture qui s’agence parfaitement au reste de l’espace.

Une hotte habillée de panneaux de bois convient parfaitement à l’esthétique décontractée de cette cuisine, et se révèle le choix parfait pour ce chalet de Muskoka, en Ontario.

La designer Shirley Meisels a opté pour un dosseret bas dans cette cuisine afin de souligner les lignes horizontales de cet espace et d’attirer le regard vers la hotte noir mat.

Pour donner une impression de grandeur à la zone de préparation des repas dans cette cuisine d’un ancien salon de design intérieur Princess Margaret, le designer Brian Gluckstein a recouvert la hotte des mêmes carreaux gris à effet d’opale que sur le dosseret. Le fini brillant apporte une touche spéciale.

La designer Nam Dang-Mitchell a caché les joints de cette hotte à l’aide d’une bordure de nickel polie à rivets. « La hotte est le centre d’attraction de la cuisine maintenant », explique Nam.

Dans cette cuisine de style bistrot, on a choisi une façade « tableau noir » pour la hotte. Le designer et propriétaire, Jay Hodgins, s’en sert pour annoncer le menu du jour.

La bordure de laiton satiné et la quincaillerie donnent de l’éclat à la hotte et aux armoires dans la cuisine de Sara Shafran, à Vancouver.

La hotte de marbre ressort contre les carreaux glacés du dosseret et souligne l’élégance du marbre Calacatta de l’îlot. Les armoires et les planchers de chêne blanc réchauffent le tout.

La patine produite manuellement donne au métal de la hotte et de l’îlot une qualité artisanale. L’ensemble du décor évoque simplicité et élégance.

Flottant au-dessus de la cuisinière, cette hotte noire fait contraste avec les armoires et les comptoirs, dominés par le blanc.
Découvrez cette cuisine graphique sur H&H TV

Les designers Natalie Hodgins et Kate Stuart nous montrent ici le pouvoir d’une palette audacieuse dans cette cuisine tout sauf ordinaire. Le tapis rouge ajoute de la chaleur et des motifs à l’ensemble, alors que la hotte et la cuisinière d’un bleu profond attirent le regard.

La hotte d’acier inoxydable avec sa bordure de laiton, les gros luminaires, également de laiton, au-dessus de l’îlot et la quincaillerie agencée produisent un look unifié dans cette cuisine de la designer Allison Willson.