Cuisines
9 juin 2021
Cette saisissante cuisine verte donne un nouveau souffle au style traditionnel

Lorsqu’on lui a demandé de créer une cuisine grandiose mais accueillante pour préparer des repas et recevoir les petits-enfants, le designer de la Nouvelle-Écosse, Jonathan Legate, a accepté le défi à bras ouverts! « Mes clients ont déménagé de Truro à New Glasgow pour se rapprocher de leur fille et de sa famille, et il leur fallait une cuisine fonctionnelle », explique-t-il. L’espace original avait vieilli et il était habillé de carreaux gris standard. « Il y avait deux îlots, et un mur entre le salon et la cuisine, se souvient Jonathan. Nous voulions vraiment ouvrir l’espace et l’amener ailleurs. Pour ce qui est des armoires vertes saisissantes, j’ai présenté à la propriétaire cette couleur plus sombre, Bonsaï de Benjamin Moore, dit-il. Nous avons essayé ces deux couleurs au plafond et la propriétaire m’a avoué qu’elle adorait cette teinte plus foncée : c’est la version moderne du vert avocat! » Ensemble, ils ont créé un espace soigneusement aménagé qui convient tant aux adultes qu’aux enfants. Déroulez vers le bas!

« N’est-ce pas fantastique, s’exclame Jonathan au sujet de ce luminaire en théières au-dessus de la table. Je l’ai vu à Paris et je l’ai rangé dans une petite case de mon cerveau. Tout revient à l’idée de faire un lieu spécial et magique pour les enfants ». Il a réutilisé les chaises des propriétaires, mais a trouvé la table chez Conifer Shop, une de ses boutiques locales favorites.

Cet îlot, qui fait neuf pieds de longueur et huit pieds de largeur, est équipé d’un évier, d’un comptoir de pierre d’un côté et d’une section en bois de noyer de l’autre. Les propriétaires voulaient un très grand îlot afin que les enfants puissent y faire leurs devoirs, des bricolages et, bien sûr, de la cuisine, explique Jonathan. C’est un endroit très accueillant. »

« Toutes les moulures sont faites sur mesure et à la main, ajoute Jonathan au sujet du plafond à coffrage de la cuisine. L’armoire vitrée (à gauche) faisait partie de l’ensemble du coin-déjeuner des propriétaires. Je tenais à l’incorporer à la cuisine, explique Jonathan. Pour faire un meilleur usage de cet espace, nous avons construit une autre armoire en dessous et fusionné les deux pour créer plus d’espace de rangement. »

La cuisinière à induction Wolf entre les deux fenêtres et la pierre de quartzite qui semble décorée de traits de pinceau offrent un attrait visuel certain. La pierre de quartzite Avogado du comptoir, du dosseret et de la hotte produit un effet artistique, mais est également très pratique.


Grâce aux tringles à serviettes et au support à papier essuie-tout intégrés, tous les essentiels de la cuisine sont à portée de main.

La porte coupée du garde-manger est simplement un effet de style. Les petits-enfants des propriétaires s’y amusent en imaginant un ciné-parc ou la caisse de l’épicerie.

En déplaçant la porte dans le couloir, on éliminait un petit racoin maladroit, pour ainsi agrandir le garde-manger. Les carreaux de mosaïque au plancher sont un détail inattendu. « On cherche souvent un élément auquel tient le client, qu’il s’agisse d’une poignée de porte, d’un bol ou d’un carreau de plancher, et on peut construire toute une cuisine autour de cet objet », conclut Jonathan.
Janet Kimber
House & Home mai 2021
Jonathan Legate