Cuisines
Une cuisine de loft aux accents graphiques noirs et chêne
Publié le 8 Décembre 2020

« Une palette aux notes graphiques peut être intimidante, surtout dans un petit espace – mais c’est un risque qui en vaut la peine », dit la designer Nam Dang-Mitchell. Dans la cuisine de ce loft de 103 pi ca, elle injecte une touche très moderne avec seulement deux ingrédients : le noir et le chêne. « Je savais que la nature graphique du marbre et de la hotte d’acier noirci opposerait un élégant contraste avec le bois, explique Nam. Chaque élément contribue à mettre en valeur les différents matériaux. » Elle s’est attachée à composer un effet visuel intéressant en évitant le look « garçonnière démodée » que peuvent créer les finis noirs trop lustrés. Elle a d’ailleurs choisi des finis mats et lisses, et ancré le tout sur un plancher de lattes en chevrons. Le résultat final est tout simplement fabuleux. À vous de le découvrir en déroulant vers le bas.

La superbe table de chêne blond est assez grande pour recevoir les amis, mais peut également servir d’îlot ou de bureau. « Je voulais que le design reste simple, mais efficace, et laisser la beauté des matériaux s’exprimer », ajoute-t-elle.

Parmi les caractéristiques saisissantes de cette cuisine, notons la hotte de métal noir fumé. « Elle n’a pas coûté très cher à construire, explique Nam, et produit tout un effet! »

La tablette de marbre Pietra Grey (qui compose également le dosseret et le comptoir) est encadrée des deux côtés de superbes armoires pleine grandeur. Le robinet mural est à la fois élégant et fonctionnel, surtout lorsqu’on dispose de peu d’espace sur le comptoir.

Comment recréer le look
- Armoires de chêne blanc avec poignées noires
- Plancher à lattes de bois disposées en chevrons
- Comptoir et dosseret de marbre noir mat
- Luminaires sculpturaux en noir avec touches de laiton
- Chaises audacieuses inspirées des années 1950
Colin Way
House & Home, octobre 2020
Nam Dang-Mitchell