Décoration et design
13 novembre 2021
55 espaces douillets qui vous donneront envie de rester chez vous

Avec l’arrivée de l’automne, on est impatient de se réfugier dans nos maisons et de retrouver nos lainages chauds et douillets. Des jetés aux bouclés, rien n’évoque le confort aussi efficacement qu’une belle soirée à la maison. Installez-vous devant le foyer avec une bonne tasse de thé et admirez ces 50 intérieurs qui vous donneront envie de vous reconfiner! Après tout, parfois le meilleur plan c’est de ne pas en avoir du tout!

Dans cette maison qui date de 1908, la cheminée vintage a été munie d’un poêle au gaz pour plus de chaleur.

Le grand tapis aux formes géométriques, dans un décor blanc et crème, vient équilibrer la somptueuse tête de lit en velours dans cette chambre principale.

Le poêle à bois moderne et le plancher chauffant réchauffent ce chalet des Cantons de l’Est.

« Le choix du noir crée une impression de mystère », explique le designer Scott Yetman au sujet de cette étude aménagée dans une ancienne chambre à coucher. Cet espace réfléchi montre que les couleurs froides, comme le bleu et le noir, peuvent aussi être douillettes.

Les tons de gris et de blanc font écho aux bouleaux et à la neige à l’extérieur.

Les deux canapés cognac, le foyer au bois et les tonnes de coussins et de couvertures dégagent une grande impression de chaleur dans ce salon.

Levez la main si vous rêvez de dîner dans la salle à manger de ce chalet près des pentes! Les armoires sur mesure en Alderwood teinte en brun fumée créent un bel effet feutré.

Ce fumoir est d’une grande opulence, mais reste tout de même décontracté. Les détails du plancher, avec ses insertions de laiton et de marbre noir, les murs de noyer et le manteau de cheminée en granit noir Belvedere en font un décor fort élégant.

Les touches marocaines, comme l’immense luminaire et la table à café aux éclats de pierres précieuses, donnent une allure ethnique à ce lounge « casbah ».

La table de salle à manger en bois recyclé de cette maison de ferme rustique, avec ses fausses fourrures disposées sur les bancs, est l’endroit idéal pour déguster une tasse de cidre chaud.

Au salon, la designer et propriétaire Angela Wheeler a trouvé le juste équilibre entre un style rustique et raffiné, avec la table basse en bois recyclé, les rideaux à motifs floraux et les touches de verdure naturelle.

Vous n’aurez pas de peine à trouver le sommeil dans cette chambre feutrée! La designer Alicia Ruach a créé une tête de lit faite de planches de 8 po de large et l’a peinte dans la couleur de l’année 2020 de Sherwin Williams, Naval, pour créer un effet saisissant.

Le magnifique étage inférieur du 2019 Brooklyn Heights Designer Showhouse a été peint en Abysse, de Ressource Peintures, un bleu gris profond qui crée en effet enveloppant. Les tons chaleureux de la brique, le cuir du fauteuil et les bûches de bois ressortent contre cette couleur plutôt sombre.

Baigné de la lumière naturelle que laissent filtrer les grandes fenêtres à cadre noir de cette maison de campagne, ce salon chaleureux et invitant est l’endroit rêvé pour passer du temps de qualité en famille.

La designer Mehnaz Malik a dessiné ce canapé modulaire et l’a recouvert d’un tissu chenille de type denim dans ce sous-sol pensé pour de jeunes occupants. « Tous les tissus ont été choisis pour leur confort et leur facilité d’entretien », explique-t-elle. Le fauteuil poire recouvert de fausse fourrure et les coussins au plancher offrent davantage de place pour les amis.

« Cet espace est un véritable refuge, explique la designer de Tulsa, en Oklahoma, Mel Bean. Nous avons intégré un superbe tapis ancien aux jolis motifs chaleureux qui s’agence parfaitement aux rideaux en toile noire lustrée. Les accents rouille des coussins ajoutent une belle touche de couleur de saison.

Le violet et le velours sont deux façons simples de faire entrer un peu de chaleur et de confort dans une pièce. La designer Gillian Gilles a agencé le canapé de velours à des coussins dans les tons d’aubergine pour créer un effet ombré.

Qui peut résister à un siège fenêtre? Ici, la directrice à la création Tara Hurst et son mari, Michael Zary, sont installés sur le rebord de la fenêtre, habillé de jetés moelleux et d’un coussin texturé.

« Pour moi, la première attisée de la saison marque le début de l’automne, explique la designer de Vancouver, Gillian Segal. Malheureusement, les foyers ne sont pas forcément à la portée de tous, alors pour être bien au chaud cet automne, je vous suggère de mettre l’accent sur les textures. On peut remplacer les jetés et coussins légers par des fausses fourrures et des peaux de mouton pour optimiser l’effet confort. »

Avec toute cette belle lumière naturelle qui inonde le salon, nul besoin d’aller dehors! Ajoutez quelques coussins variés et un jeté en gros tricot, et vous voilà prêt pour une journée complète de farniente!

Le rubis des rideaux est comme un trait de rouge à lèvres dans cette salle médias très contrastée : les couleurs saturées et les textures riches confèrent chaleur et modernisme à ce décor.

Dans le salon de leur charmante maison à la campagne, le duo de designers Les Ensembliers a créé un lieu au décor complexe, composé avec soin, pour se détendre devant le foyer.

« On adore le côté fantaisiste de cet espace, qui demeure tout de même très élégant », explique la designer Meghan Hackett-Cassidy de Bronxville, New York, de la firme Hackett Interiors. Jumelé à des touches de vert, le bleu profond compose une toile de fond très douillette dans ce boudoir. Les couleurs sont également équilibrées par un tapis aux tons similaires et par les motifs d’animaux sur les stores. »

Le secret pour créer un espace qu’on ne voudra plus quitter? Les textures douces et le feu dans la cheminée. Le tabouret de fausse fourrure et le fauteuil laineux vous invitent à y faire un long séjour.

Se détendre dans le bain en regardant les feuilles changer de couleur semble un rêve inatteignable, mais pour les propriétaires Heather et John, c’est leur réalité! « Nous voulions un bain profond où l’on pourrait se délasser du stress de la journée », explique Heather. Le tapis de jute et les planchers de pierre font écho au paysage entourant la maison.

Ce salon de Whistler est l’endroit idéal pour se ressourcer après une journée sur les pistes. Avec une belle cheminée en pierre qui s’élève jusqu’aux plafonds en bois et un mélange de tapis en fourrure éparpillés sur le plancher, cet espace ressemble à un chalet de ski moderne.

Les propriétaires de Mjölk, John Baker et Juli Daoust-Baker, connaissent bien le minimalisme confortable. Leur salon de ferme est l’exemple parfait du chic rustique, avec un siège d’amour laineux qui s’ajoute à la beauté naturelle des poutres apparentes et des murs de pierre.

Pour une dose instantanée de cocooning par temps froid, une couverture texturée foncée transforme le banc rustique de cette entrée en un endroit confortable pour chausser vos bottes. De plus, une collection de citrouilles blanches rend hommage à la saison.

Entre les planchers de bois rustique et les couvertures en fausses fourrures douces au toucher, cette alcôve de salon est dotée du confort de la ferme. Imaginez passer un après-midi sur l’une des chaises texturées avec un bon livre et une tasse de chocolat chaud.

On sent pratiquement l’odeur fraîche et boisée de ce salon douillet. Avec ses canapés en lin qui invitent à se blottir et la flamme rugissante de la cheminée en pierre calcaire, cet espace est le cadre idéal pour de joyeuses fêtes de fin d’année.

Mettons le décor en scène : les feuilles dorées bruissent devant les portes-fenêtres de cette chambre à coucher accueillante, tandis que le soleil illumine les murs blancs. Une couverture en fourrure donne de la chaleur et de la texture à la couette, tandis que le banc éclectique respire le charme de l’Ancien Monde.

Les planchers de bois brut, les tapis complexes et une cheminée imposante créent un lieu de rassemblement confortable dans cette salle à manger transformée en cuisine. Les armoires et les îlots blancs ajoutent une sensation de fraîcheur.

Cette belle bibliothèque — ornée de murs lambrissés sombres — constitue le refuge ultime grâce au canapé moelleux et capitonné et à ses riches tons de bijoux. « C’est une pièce extravagante et unique, et j’ai donc été en mesure d’apporter du brun profond, riche, rouge écarlate et bleu cobalt », explique le designer James Davie.

Une collection éclectique de chaises de salle à manger et un mur d’accent sombre créent un espace accueillant dans le loft montréalais de la propriétaire et actrice Amélie B. Simard. « C’est important que tu te sentes bien dans un espace », dit Amélie. « Ce n’est pas seulement le look, c’est l’ambiance ».

Une couche fraîche de noir doux avec un fond bleu fait de cette chambre principale une oasis de lune noire. De plus, la cheminée inachevée dégage un confort rustique — tout ce dont vous avez besoin, c’est quelques bougies et vous ne sortirez probablement plus du lit. Elle est pas belle vie ?

Des tas d’oreillers et un tapis géométrique Ralph Lauren créent une atmosphère agréable pour les siestes de l’après-midi.

Le marbre rose, violet et doré attire l’attention sur ce manteau de cheminée.

Une tête de lit tapissé de velours et une couette vert olive enveloppent cette chambre lunatique, créant un espace accueillant que vous ne voudriez jamais quitter.

Bien qu’en lambeaux et déteint, cet imprimé agrandi d’un textile vintage du Musée Ashmolean de l’Université d’Oxford semble être parfait pour s’asseoir avec une tasse de thé.

Une couverture drapée sans effort sur une chaise de salle à manger est une touche réfléchie quand le froid s’installe.

Un tapis rouge et ocre est le parfait contrepoint à l’élégante cheminée de ce salon.

Le miroir à feuilles d’or, le tapis vintage magnifiquement usé et le banc tissé contemporain de ce couloir sont les bienvenus après une fraîche promenade automnale.

Cette cuisine, avec son plancher en chêne chaud, ses tabourets de bar en cuir et ses bouilloires en cuivre, est l’endroit idéal pour prendre un café latte à la citrouille.

Cette banquette de cuisine en velours et au rembourrage très doux rivalise avec les canapés les plus confortables.

Une cheminée suspendue invite les convives à se glisser dans ce salon de rêve après un festin d’automne.

Des poutres de bois apparentes et un tapis de patchwork éclectique imprègnent cette tanière d’une chaleur infinie.

L’ajout d’oreillers supplémentaires et d’une peau de mouton sur le dessus d’un tapis donne un confort somptueux à cet espace rural.

Cette tanière prouve que même une couleur froide comme le cobalt peut être ultra confortable.

Le grand pouf rectangulaire capitonné dans ce salon invite les invités à se lever et à rester un peu plus longtemps — peu importe le temps à l’extérieur !

Une belle flambée et de nombreux sièges confortables incarnent le confort à l’automne.

Un peu partout, du bois brut riche fait de cette cabane l’endroit idéal pour s’évader à l’automne.

Rien ne dit « restez un moment » tout à fait comme la grande planche de cribbage de ce chalet — imaginez les heures passées à jouer jeu après jeu un jour de pluie.

Une peau de mouton et une couverture sont des ajouts doux à cette salle à manger aux lignes épurées.

Les murs vert foncé et le tapis marron vintage de cette salle d’eau donnent un air d’automne.

Une belle flambée et des touches d’or et de rouge profond font de ce salon traditionnel un endroit idéal pour se blottir.