Cuisines
24 février 2021
Cette cuisine luxueuse est comme un bijou aux accents de cuivre

Comment donner un accent moderne à une cuisine d’une maison ancienne tout en rendant hommage à son histoire? Découvrez ce lieu de rassemblement luxueux et réfléchi de la designer et architecte Gillian Green. « Cette maison est opulente et imposante dans ses proportions, mais la cuisine avait été dépouillée de tous ses détails historiques il y a déjà longtemps, dit-elle. Notre intention était de respecter le design original de la pièce tout en y ajoutant des éléments nouveaux et modernes. Nous avons intégré des armoires d’un bleu profond pour ancrer le blanc et le chêne blond dans la pièce. » Les planchers à chevrons et les accents de cuivre réchauffent l’espace, alors que l’aménagement entièrement repensé optimise le mode de vie intérieur-extérieur pendant les mois d’été. Déroulez vers le bas pour connaître les trucs de Gillian sur la rénovation d’une cuisine dans une maison ancienne.

La cuisine familiale fait la preuve que les finitions luxueuses, comme le cuivre et le marbre poli, utilisées avec soin et parcimonie, ont leur place même dans les cuisines les plus durement mises à l’épreuve. « Dans cette cuisine, tout peut arriver : une conversation intime autour de l’îlot ou une fête entre amis avec piste de danse dans le jardin! », explique Gillian.

« La cour arrière est comme une surprise inattendue, avec sa verdure luxuriante qui protège l’intimité des résidents, mentionne Gillian. Nous voulions préserver la fluidité entre la cuisine et la cour, alors nous avons installé des portes pliantes : on les ouvre complètement pour les repas à l’extérieur ou les soirées d’été. »

La hotte de cuivre mat est un choix gagnant qui prendra une belle patine au fil du temps. Elle évoque les racines maritimes de la côte Est du propriétaire et constitue un élément décoratif qui ne manque pas d’effet ni de chaleur pour la cuisine », ajoute Gillian.

Les comptoirs de quartz donnent toute la place au veinage du marbre poli Statuarietto sur le dosseret. Le placement de la dalle a été très réfléchi, comme on l’aurait fait pour le choix de l’emplacement d’une œuvre d’art.

Ce bureau en angle est l’endroit idéal pour s’installer avec son ordinateur portable pendant que le souper mijote.

« Il me paraissait logique de choisir une matière plus résistante que le bois pour le seuil, alors nous avons posé des carreaux de céramique, explique Gillian. Le motif graphique, moderne et amusant injecte une jolie dose de fantaisie dans cet espace. »
Alex Lukey
House & Home, mars 2020
Gillian Green