Décoration et design
10 juin 2021
Une maison familiale qui évoque le charme et la chaleur d’un domaine à la campagne

Lorsque vous êtes mariée à un joueur de hockey de la LNH, vous déménagez souvent. Dans le cas d’Hali MacDonald, son mari, Andrew, a passé dix ans comme défenseur pour les Islanders de New York et les Flyers de Philadelphie. Lorsqu’il a pris sa retraite l’an dernier, Hali était plus prête à se poser quelque part. La designer autodidacte voulait que la maison familiale (le couple a deux enfants, Mason, 5 ans et Sage, 2 ans) soit à la fois aérée comme les maisons modernes, tout en conservant l’ambiance chaleureuse et vivante d’un domaine ancien à la campagne. Le couple a donc trouvé une maison de 5 227 pi ca à Oakville, en Ontario, avec des bardeaux qui évoquent la côte Est et des intérieurs décorés d’antiquités recherchées, de luminaires imposants, de tissus riches et même d’un cellier. Nous avons parlé à Hali de ses inspirations et de son processus de recherche, ainsi que de son approche unique pour décorer sa propre maison. Déroulez vers le bas!

« Andrew et moi avons grandi au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, où les gens sont chaleureux et accueillants. Je crois que cet esprit d’accueil est présent ici aussi », explique Hali, photographiée ici avec son mari et ses enfants, Mason (à gauche) et Sage.

« Je traite toujours le plafond comme un cinquième mur », mentionne Hali, qui a utilisé des panneaux embouvetés et des poutres de bois pour réchauffer le salon. Nous avons choisi des matières naturelles, comme le bois, la pierre et le métal, qui sont employées dans la construction de maisons depuis des siècles; elles donnent beaucoup de personnalité et de chaleur à un espace », ajoute-t-elle.

Au sujet de sa salle à manger, Hali nous explique qu’elle voulait quelque chose de léger et de joli, quelque chose d’un peu plus féminin que le reste de la maison.

« J’ai aussi intégré plusieurs antiquités – je passe beaucoup de temps sur des sites comme Chairish, 1stdibs et Etsy, mentionne Hali. Lorsque je tombais sur un objet qui me séduisait, je l’achetais en sachant très bien que je lui trouverais une place parfaite une fois la maison construite. »

Le cellier à température contrôlée jouxte la salle à manger.

Le design de la cuisine est un mélange d’ancien et de moderne, et combine des poutres de bois et une quincaillerie de cuivre vieilli, avec des comptoirs de marbre Calacatta et des armoires blanches. « La hotte, faite sur mesure, a servi de point de départ à la conception de toute la cuisine, mentionne Hali. J’adore son petit côté industriel dans une cuisine de facture plus traditionnelle. »

Hali fait la part belle à la hotte et au tapis en adoucissant le reste de la palette, dominée par le blanc crème. Les étagères encastrées (à droite) contiennent une collection de livres de recettes et de céramiques françaises.

Cette salle à manger est dotée de portes françaises qui donnent sur la terrasse extérieure.

Les couleurs sombres du bois et du cuir composent un boudoir douillet. « J’aime apporter des touches de couleur sur les murs des pièces plus personnelles, comme les chambres, la salle de jeu, le boudoir ou le bureau », mentionne Hali.

Andrew a exigé une salle d’entraînement tout équipée, ainsi qu’un sauna infrarouge.

Il y a beaucoup d’espace de rangement et de crochets dans le vestiaire, qui est aussi pratique qu’accueillant. « Nous avons fait construire cette maison pour y habiter, explique Hali. Les égratignures et marques que laissera le passage du temps racontent l’histoire de notre maison et des merveilleux souvenirs que nous y avons faits. »

Dans la chambre de Sage, les surfaces douces et les couleurs pâles sont complétées par un joli papier peint et un luminaire de cuivre épuré.

Le cache-sommier à plis et le velours frappé injectent une touche romantique et douce à la chambre à coucher principale.

Le dressing luxueux est doté de miroirs pleine longueur, d’armoires de styles variés et d’un îlot central à surface vitrée qui sert également à exposer les bijoux de Hali.

Avec son marbre Calacatta, son plancher de travertin et son chandelier d’inspiration botanique, la salle de bain principale est à la fois luxueuse et sereine.

Le très large terrain de la maison était parfait pour y accueillir une maison traditionnelle de la côte Est, avec ses bardeaux et pignons. « J’ai toujours aimé les toits à pignons, et c’est ce qui a servi de point de départ au design de la maison », mentionne Hali.

Dans la cour arrière, on trouve une grande piscine, un coin-repas et un potager (non illustré).

Le salon à l’extérieur est pour sa part doté d’un brasero et de meubles tressés confortables, parfaits pour déguster un bon verre de vin en soirée.
Alex Lukey (interieurs); Angelina Aristodemo Photography & Design (portrait de famille)
House & Home mai 2021
Hali MacDonald, Architecture par Gren Weis Architect & Associates