Décoration et design
26 avril 2021
Cette charmante maison patrimoniale reflète le passage des ans

Tout vient à point à qui sait attendre. Pour le designer et propriétaire de boutique, Craig Parkes, c’est à la fois une devise personnelle et un principe professionnel. Lorsque lui et son partenaire, l’avocat Matthew Hinton, et leur fils, Fitzgerald, se sont installés dans cette maison plus que centenaire en 2017, leur premier souhait a été de restaurer la maison pour mettre en valeur ses qualités d’origine, une tâche dantesque, avouons-le. Quatre ans plus tard, ils travaillent encore à concrétiser ce souhait. « Les plus beaux espaces prennent du temps et lorsque vous êtes patient, les beaux espaces finissent par vous trouver », mentionne Craig.
La maison de 3 000 pi ca avait été divisée en appartements, des années 1950 jusqu’aux années 1980. Heureusement, certains éléments d’origine ont survécu, comme le plan en quatre sections, les fenêtres en verre plombé et le plancher de sapin. Le mur entre la cuisine et la salle à manger a été démoli pour créer un grand espace aéré et moderne. Au lieu d’ouvrir jusqu’au plafond, Craig a choisi une ouverture encaissée pour refléter l’ADN de la maison. « On dirait que cette ouverture a toujours été là. »
Dans toute la maison, la palette neutre donne le ton pour le mélange d’éléments vintage et modernes qui caractérise le style de Craig. « Cette maison a 110 ans, dit-il. Au fil du temps, elle a été témoin de différents styles de design – édouardien, Art Déco, moderne année 80 – alors il me semblait évident d’y intégrer des éléments de ces différentes époques. » Le temps a donné à cette demeure une patine parfaite, ou presque : comme le vestibule noir connaît un succès retentissant, Craig et Matthew pensent à reproduire cet effet dramatique ailleurs dans la maison. « Encore faut-il trouver la pièce qui s’y prêtera le mieux! », s’exclame Craig. Seul le temps le dira.
Déroulez vers le bas pour visiter cette superbe maison patrimoniale!

Le lambris de sapin dans le vestibule a nécessité beaucoup de soins. Il paraissait un peu démodé (et le bois est encore si beau!), mais l’idée de le peindre en blanc ne faisait pas non plus l’unanimité (difficile de revenir en arrière!). De nombreux mois de discussions et plusieurs cocktails plus tard, la réponse leur est apparue évidente : ils peindraient les murs – et le plafond – d’un beau noir saturé. Du jour au lendemain, ce vestibule vieillot et terne est devenu un espace moderne transformé. « Ne cédez pas à la tentation de simplement en finir, mentionne Craig. Prenez votre temps pour étoffer et enrichir votre style. »

Les détails originaux des fenêtres les ont séduits. « Il y avait tellement d’éléments d’origine, nous avions l’impression d’avoir gagné à la loterie! », mentionne Craig.

Au salon, la cheminée vintage a été ajoutée, avec un nouveau dispositif au gaz. « J’ai toujours aimé les antiquités, je suis un homme sentimental », ajoute Craig.

« J’adore cette esquisse, mentionne Craig. Elle a été faite par mon père, maintenant décédé, dans les années 1980. C’est un beau souvenir de lui. »

Les touches de noir, de cuivre et de cuir maintiennent la cohésion du décor.

Dans la salle à manger, le tapis décoratif et le luminaire apportent une touche théâtrale à cette table rustique et les chaises de cuir créent un effet décontracté.

Le frigo a été astucieusement encastré dans cet espace sous l’escalier.

Craig (au centre) et Matthew, avec leur fils de cinq ans, Fitz.

Craig aime les carreaux métro, il en a même recouvert la hotte! Derrière la cuisine se trouve un office à l’anglaise, un espace essentiel pour faciliter l’organisation domestique.

Dans un premier temps, Craig craignait que les étagères ouvertes n’offrent pas suffisamment d’espace de rangement, mais il a vite changé d’avis. « J’adore tout avoir à portée de la main », mentionne-t-il.

La chambre principale dégage une impression de confort bien masculin, avec son lit à cadre de cuir cognac, le tapis de laine moelleux et les touches de velours et de cuivre.

Les accessoires et la quincaillerie en cuivre classique de salle de bain principale complètent l’architecture édouardienne de la maison.

Dans la chambre de Fitz, les détails fantaisistes sont légion, comme le F de laiton trouvé dans un magasin du Texas, la lampe vintage qui évoque un foyer de pierres…

… et les motifs à l’effigie d’un renard, l’animal favori de Fitz.
Janis Nicolay
House & Home, mars 2021
Craig Parkes, Parliament Interiors