En 2021, Sydney Carlaw de Purity Designs à Langley, en C.-B., avait tout prévu. Elle venait de terminer une nouvelle construction de 4 200 pi ca entièrement personnalisée pour sa famille – son mari, Vance, ses filles, Jessica et Jolene, et leur golden retriever, Burch. Elle était prête à revivre l’expérience : acheter du neuf et revendre après quelques années. Mais au moment où la famille s’apprêtait à déménager en 2014, une propriété voisine a été mise en vente – une petite maison de ferme de seulement 1 600 pi ca assez rudimentaire, avec une seule salle de bain vieillotte – et tous leurs plans ont alors changé.
« La maison était vide depuis deux ans et abandonnée, mentionne Sydney, mais la propriété semblait tout droit sortie d’un film de Walt Disney, dans un décor enchanteur et à seulement cinq minutes de l’épicerie! » Leurs filles, alors âgées de neuf et six ans, ont été particulièrement séduites par la magie des lieux, et l’idée de revendre la maison a été complètement oubliée. « C’est comme si nous étions destinés à vivre ici pour toujours », dit-elle.
Déroulez vers le bas pour voir cette charmante maison de ferme habillée pour les Fêtes!
Les Carlaws (ici avec les enfants, Jessica et Jolene ) n’ont pas trouvé un seul objet de plastique sur ce site de deux hectares : même le vieux balai de bois laissé derrière avait été fait à la main. Un maçon hollandais a acheté le terrain dans les années 1970 et, avec l’aide de ses fils, il a bâti la propriété, qui comprend une maison de style ranch de trois chambres et une salle de bain, et deux petits bâtiments extérieurs (une grange à foin et une autre pour ses moutons). Il a choisi du cèdre de Pender Island, en C.-B., pour les murs et les revêtements, et a fabriqué à la main sa cheminée en pierre de rivière.
Pour la décoration des Fêtes, comme la maison semble tout droit tirée d’un film de Noël, on a préféré un style simple et subtil. « Avec tout ce pin et tout ce cèdre qui nous entoure, j’ai décidé de faire entrer la forêt dans la maison, dit-elle. J’adore le look des baies et du gui, et ce parfum unique à Noël! » L’arbre de Noël décoré de petites lumières scintillantes et ses décorations simples occupe une place de choix dans le salon.
La décoration de l’arbre requiert des négociations en famille. « Je suis une designer qui n’aime pas les arbres surchargés, alors les idées de décoration de mes enfants ne sont pas toujours mes préférées », mentionne Sydney en souriant. La solution : deux arbres de Noël, un pour les enfants, décoré de leurs créations et d’objets amusants, et l’autre tout simple, avec des lumières blanches et des feuilles d’eucalyptus disposées en peu partout. « Honnêtement, c’est tout ce dont vous avez besoin et cela suffit à créer un look festif », ajoute Sydney. Les étoiles en écorce de bouleau reflètent la nature environnante.
Les nouveaux planchers en chêne blanc transformé éclairent la maison, alors que le cèdre blanchi des murs calme les tons rouges naturels de cette essence. Les poutres, qui étaient brunes , ont été repeintes en gris. « J’adore l’allure moderne et nette que ce fauteuil confère au salon », mentionne Sydney.
« Les éléments naturels et organiques sont souvent mon premier choix », mentionne Sydney au sujet du fauteuil de toile dans la cuisine, disposé devant une armoire de chêne blanc sur quartier.
« C’est une maison de ferme authentique, ajoute Sydney, mais je voulais y ajouter de petits éléments modernes ». Les tabourets à la fois modernes et rustiques conviennent parfaitement à l’esthétique de la maison.
Sydney a choisi de nouvelles armoires à façade plane et des éclairages modernes pour mettre la cuisine au goût du jour. Les étagères flottantes et l’évier à tablier relient le moderne et le classique.
Sydney a remplacé les bibelots des Fêtes par un mélange de branchages et de fleurs fraîches, dans lesquels elle a glissé des petites lumières. La maison contient également son lot de couronnes et de guirlandes naturelles (incluant une couronne de 42 po pour la grange). Les gâteries des Fêtes font partie des plaisirs de Noël.
Le foyer de la cuisine est doté d’un banc de pierre construit par le premier propriétaire de la maison.
Les textures naturelles superposées composent un effet raffiné et rustique dans la salle à manger. L’œuvre est de l’artiste canadienne Sara Genn.
L’unique salle de bain de la maison est passée d’un vert des années 1970 à un blanc net et aéré. Le miroir est flanqué d’appliques de laiton et un nouveau comptoir de marbre a été installé, avec un dosseret de 10 po.
La salle de bain sert également de buanderie et est équipée d’un évier à tablier profond et d’un robinet à pont.
Pendant la pandémie, la grand-mère de Jessica et Jolene leur a offert un piano. Le golden retriever de la famille, Burch , est bien installé dans le séjour, également appelé « l’aile des ados ».
Sydney trouve presque tous ses éléments de décoration des Fêtes dans la forêt environnante.
Les chambres des filles, Jessica, 17 ans, et Jolene , 14 ans, sont reliées par cette salle de séjour où elles aiment bien passer du temps ensemble.
Les petites lumières scintillantes ajoutent à l’esprit des Fêtes dans la chambre de Jessica.
« Parfois, je tombe en amour avec un objet et je dois lui trouver un endroit pour le mettre en valeur », explique Sydney (sur la photo) au sujet de cette console dans le vestibule de la grange reconvertie.
Sydney rêvait de rénover le grenier de la grange, infesté d’écureuils, afin d’y aménager le bureau de son entreprise de design. L’ancien grenier de cette grange à foin accueille maintenant les bureaux de Purity Designs.
« Je préfère un style moderne de la côte Ouest qui est serein, confortable et accueillant, mentionne Sydney. J’adore les éléments neutres et organiques avec beaucoup de texture. »
La propriété venait avec son lot de souris, de rats, d’écureuils et quatre moutons Romney. « On s’est très souvent mis en doute notre décision, explique Sydney. Je possède une entreprise qui compte trois employés, mon mari travaille en TI et doit travailler sur la table de la salle à manger; les gens ont sans doute pensé que nous étions devenus fous! » La famille n’a eu que deux mois pour rénover la maison et la grange-studio, qui n’a eu besoin que de touches légères, heureusement.
La charmante maison de ferme de Sydney et Vance montre bien qu’un acte de foi peut parfois mener à une histoire qui se termine bien!