Décoration et design

18 octobre 2021

Visitez un refuge de vacances transformé en une demeure toutes saisons.

En tant que designers, Mélanie Cherrier et Laurence Pons Lavigne sont bien conscientes du raisonnement conventionnel en matière de murs : on devrait les abattre. Les aménagements décloisonnés sont modernes et plus habitables… C’est du moins ce qu’on dit. Mélanie et Laurence avaient une autre perspective.

« Nous érigeons souvent des murs », explique Mélanie, membre du duo de Blanc Marine Intérieurs, leur entreprise de design à Montréal. « Nous préférons les pièces fermées parce que vous pouvez les étoffer davantage », ajoute Laurence. Les murs offrent plus d’endroits pour présenter un tableau précieux, ajouter de la couleur ou créer un sentiment de découverte pendant que vous visitez.

Cette approche a guidé les designers en rénovant entièrement une maison en pierre pittoresque à Saint-Ferréol-les-Neiges, une ville pittoresque ayant le Mont-Sainte-Anne enneigé pour toile de fond. « Nous avons une vue sur les montagnes et le plus beau paysage de campagne », explique la propriétaire Geneviève Vachon.

Lorsque le couple a acheté le logement d’un étage et demi – seulement 800 pieds carrés au rez-de-chaussée et 500 à l’étage – il n’était utilisé que comme chalet de ski. La maison des années 1970 ayant été rénovée dans les années 1990, elle avait désespérément besoin d’une mise à jour. L’aménagement était maladroit, la cuisine était quelconque et il n’y avait qu’une seule salle de bain. Mais Geneviève  et Lewis adoraient la région. « Pendant huit mois de l’année, nous travaillions tous les deux dans le nord du Québec, à Puvirnituq, explique Geneviève. « Nous descendions en vacances trois à quatre fois par an, mais quand notre fille, Éléonore, a eu quatre ans, nous nous sommes installés ici de façon permanente. »

La première priorité fut de créer un effet plus rustique. « Je ne voulais pas d’un look contemporain, et je ne voulais pas perdre l’âme et le charme de la maison », explique Geneviève. Le couple a essayé quelques designers avant de trouver l’équipe qui leur convenait parfaitement. « J’ai vu une cuisine éclectique de Blanc Marine Intérieurs à Boucherville, dans le numéro d’avril 2018 de Maison & Demeure», explique Geneviève. Ses armoires à la fois champêtres et luxueuses lui avaient plu. Bien que les designers soient à presque quatre heures de route, on a décidé d’aller de l’avant, l’équipe de design supervisant l’ensemble de la rénovation à distance.

« Nous avons eu trois réunions au bureau de Montréal, explique Geneviève : une pour discuter de nos besoins, une où les designers ont révélé leur concept et une où les matériaux ont été choisis. » Mélanie et Laurence ont conçu la maison à l’aide de plans d’étage et de photographies. Geneviève a ensuite coordonné elle-même les travaux de rénovation, communiquant avec Mélanie et Laurence lorsque des problèmes et des défis se présentaient.

Aujourd’hui, un labyrinthe de pièces est relié par des planchers de pin noueux et chaque centimètre carré a une finalité. À l’étage, les designers ont ajouté une salle de bain et un dressing pour la chambre principale. Elles ont également créé deux bureaux, les propriétaires ayant de nouveaux emplois à temps plein et à distance. « Pour créer le bureau de Geneviève, nous avons cloisonné un coin du salon et superposé des fenêtres anciennes récupérées dans une vieille maison du quartier Outremont à Montréal », explique Laurence.

Bien sûr, l’apparence d’objets collectionnés au fil du temps est une illusion, disent les designers. Le mélange réfléchi de meubles anciens et nouveaux, de tapis persans confortables, d’accents de bois et d’éléments noirs frappants ont tous été achetés en même temps.

L’astuce est dans le mélange et le choix de nouvelles pièces qui semblent vintage. « La table et les chaises de la salle à manger proviennent de RH Restauration Hardware et de Pottery Barn », explique Mélanie. « Nous aimons le fait que tout semble vieux et, comme chaque chaise est différente, cela donne l’impression que ce sont des trouvailles rétro qui ont été collectées ici et là.» Juxtaposée à un lustre turc antique et glamour, la composition est pure perfection.

Il faut passer devant le nouveau vestibule muré, puis pousser la porte à gauche pour vraiment découvrir la maison telle qu’elle se déploie devant vous. Comme le dit Geneviève : « C’est intemporel et classique, et on a l’impression que l’espace a été optimisé. » Et ce sont ces murs, en fin de compte, qui aident à insuffler à la maison une touche de complexité, permettant qu’elle se révèle lentement avec beauté.

Déroulez vers le bas pour découvrir la maison toutes saisons conçue par Laurence Pons Lavigne (à gauche) et Mélanie Cherrier de Blanc Marine Intérieurs. Fauteuil, Boutique Cassine ; œuvres d’art, Joy House.

Auteur: Iris Benaroia
Photographe:

Sylvie Li

Source:

House & Home octobre 2021

Styliste:

Stacy Begg