Décoration et design
Ce chalet moderne de Muskoka rend honneur à son environnement naturel
Publié le 31 août 2020

Une péninsule habitée d’arbres matures avec une vue panoramique sur le lac est certainement un site de rêve pour un constructeur de chalet. Lorsque la designer Lorraine Franklin a découvert ce site sur les berges du lac Joseph, à Muskoka, en Ontario, elle savait qu’elle avait trouvé l’endroit parfait pour installer son nouveau chalet. « Le terrain est perché à l’extrémité d’une pointe et permet d’avoir une vue saisissante à 270o sur le lac, explique Lorraine. Avec le lac d’un côté, le Bouclier canadien de l’autre et assez de vent pour chasser les mouches noires, l’endroit était la toile parfaite pour cette maison moderne et étonnante qui se fond harmonieusement à son environnement naturel.
Lorraine a fait appel à Nelson Kwong et Neal Prabhu de la firme d’architectes nkArchitect et leur a donné un mandat simple et bref : une maison moderne qui optimise la vue, les couleurs et les éléments naturels afin qu’elle se fonde dans le décor. Construite par Tamarack North, une fois le terrain préparé par Hall Construction, la maison est une structure à plusieurs niveaux qui prévoit des espaces de vie distincts pour Lorraine, son mari et leurs trois enfants adultes. « La vue que l’on a du chalet est spectaculaire et le chalet se fond dans la paroi rocheuse, explique Lorraine. En fait, c’est comme si elle était nichée dans le roc. »
Déroulez vers le bas pour découvrir ce chalet inspiré par la nature offrant des vues spectaculaires!

« Les vues sur lesquelles ouvre la maison sont sans doute l’aspect le plus important », mentionne Lorraine (représentée ici avec son mari). L’effet est impressionnant dans la cuisine et la salle à manger, qui surplombe le lac Joseph, en Ontario, d’un côté, et la paroi rocheuse de l’autre.

« J’ai choisi des éléments naturels pour créer la version moderne d’un chalet », ajoute Lorraine. Elle a opté pour du chêne blanc huilé pour les planchers et la moitié du plafond de l’étage principal, et joué avec des notes géométriques pour le mobilier, l’éclairage et les œuvres d’art qui décorent le chalet.

Dans le salon, les canapés moelleux et le tapis tout en douceur créent l’endroit idéal pour profiter de moments de repos. « C’est un chalet moderne qui contient de nombreux détails rustiques », mentionne Lorraine au sujet de cette maison qui accueille à longueur d’année toute sa famille, dont ses deux petits-fils, âgés de 2 et 5 ans, et beaucoup de parents et amis!

Pour la cuisine, simple et moderne, on a choisi des meubles, des éclairages et des accents noirs contre des planchers pâles et des armoires blanches. « Les couleurs restent très naturelles, mais elles sont accentuées par des touches de noir », explique Lorraine.

L’usage abondant du bois, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, souligne la note naturelle du chalet et fait le point avec l’environnement verdoyant, en évitant cependant le look des maisons de bois rond. Le chêne blanc, un choix judicieux pour les planchers, les murs et les plafonds, est équilibré par des surfaces noires lisses, des meubles modernes, une quincaillerie de laiton et des éclairages aux lignes géométriques.

« Dans toutes les maisons que je conçois, mon objectif principal est de créer des pièces qui ont l’air habitées et qui sont accueillantes, mentionne Lorraine. C’est un grand chalet, mais je voulais qu’il conserve sa chaleur humaine. »

L’œuvre d’art de Lori Mirabelli, une commande de Lorraine, ajoute une belle touche de couleur à la palette de la maison, composée de bruns, de blancs et de gris.

Les panneaux de bois d’ipé contribuent à fondre l’extérieur de la maison aux arbres qui l’entourent. En plus d’être très durable, le ton caramel de ce bois tropical fait ressortir les notes de fer oxydé des rochers.

Le spa creusé dans le sol se trouve devant le pont qui relie la maison à la chambre principale.

La chambre, qui rappelle une maison dans les arbres, est ornée des mêmes lattes de chêne blanc que le plancher. Le mur de briques noires crée en effet séparateur et ajoute de la texture au décor.

Les tons chaleureux et la palette pâle composent cette salle de bain principale aux allures de spa, d’où l’on aperçoit le lac Joseph.

Le mur de fenêtres faisant face au lac inonde l’espace de lumière, alors que les textures uniques rendent hommage à la roche exposée qui entoure la propriété.

La grande remise à bateaux est un endroit recherché des baigneurs et des amateurs de bains de soleil, mais elle offre également un espace de vie sur le bord de l’eau. La partie inférieure recouverte d’aluminium noir et la terrasse sur le toit en panneaux de bois d’ipé font échos aux couleurs contrastées du lac et des arbres.

Le Bouclier canadien affiche sa présence sur tout le terrain de ce chalet de Muskoka. Lorsqu’un immense rocher a été exposé lors de travaux d’excavation, Lorraine a décidé de modifier ses plans afin de mieux fenêtrer l’arrière de la maison et que l’on puisse se servir du roc comme toile de fond. « Ces rochers sont magnifiques, avec leurs différentes couleurs et textures, et ils changent d’apparence selon l’heure de la journée et l’éclairage », ajoute-t-elle.
Valerie Wilcox
House & Home, juillet/août 2020
Lorraine Franklin; Architecture par Nelson Kwong et Neal Prabhu de nkArchitect