Recette : côtelettes de porc, pommes de terre citronnées et roquette

[rate]

Une viande juteuse et des pommes de terre croustillantes sur un lit de roquette : voilà un plat tout simple pour un soir de semaine et les cuisiniers débutants.
Accord parfait : Cave Spring Riesling Estate, Niagara, Ontario.
La note de pomme de ce blanc sec va de soi avec la viande de porc.

Ingrédients

4 côtelettes de porc désossées (170 g à 225 g chacune)
15 ml (1 c. à soupe) de romarin haché
Sel et poivre au goût
680 g (11⁄2 lb) de pommes de terre grelots
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 gousse d’ail, hachée finement
10 ml (2 c. à thé) de zeste de citron râpé
1 barquette de 140 g de roquette prélavée
Quartiers de citron (pour le service)

 

Instructions Portions:  4

Étape 1. Essuyer les côtelettes avec de l’essuie-tout. Assaisonner de romarin, de sel et de poivre. Laisser à température ambiante jusqu’à la cuisson.

Étape 2. Mettre les pommes de terre dans une casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition à feu vif. Cuire à gros bouillons de 12 à 15 minutes. Laisser tiédir et couper en deux.

Étape 3. Dans une grande poêle, faire chauffer 15 ml (1c. à soupe) d’huile d’olive à feu moyen-fort. Saisir les côtelettes 4 minutes par face pour une cuisson rosée ou un peu plus pour une viande à point. Déposer dans une assiette.

Étape 4. Mettre les 15 ml (1c. à soupe) d’huile d’olive restants et les pommes de terre dans la poêle. À feu vif, colorer légèrement en remuant souvent, de 3 à 5 minutes. Retirer du feu. Ajouter l’ail et remuer 20 secondes. Ajouter le zeste de citron, saler et poivrer.

Étape 5. Faire un lit de roquette dans les quatre assiettes. Couvrir des pommes de terre, des côtelettes et d’un peu de jus de cuisson. Servir avec des quartiers de citron.