Demandez-nous conseil
La vie en vert: cet été, invitons la nature chez nous et dans notre quotidien!
Auteur: Corinne Cécilia
Publié le 16 juillet 2022
L’été nous porte à voir la vie en vert, plus que d’autres saisons. On a envie de faire entrer la nature chez nous, ou de se rapprocher d’elle. De nos jours, vivre en harmonie avec le milieu naturel n’est plus considéré comme l’utopie de quelques irréductibles passéistes. C’est une aspiration qui traverse les nations et les générations.
La belle saison peut donner envie de rafraîchir notre décor; alors pourquoi ne pas explorer des options durables ? Comme le souligne Écohabitation , un organisme de formation québécois, « notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos maisons ont des conséquences étonnantes sur notre santé et celle de la planète ».
Le design écologique offre des solutions! Ainsi, la Collection Frank Lloyd Wright pour salle de bain de Brizo met en vedette des éléments naturels spectaculaires. Ils créent une ambiance à la fois luxueuse et décontractée, comme cet espace serein où les plantes reflètent la verdure environnante. On aime les concepts qui permettent d’économiser l’eau.
L’été, c’est aussi l’occasion de découvrir des lieux inédits, de faire de nouvelles expériences sensorielles, éducatives ou sociales. Voyager, se ressourcer, ou tout simplement se faire plaisir… Dans ce billet estival, je vous propose des idées de sorties et d’activités variées pour inviter la nature chez vous et dans votre quotidien.
– Corinne Cécilia
La chaleur se vertèbre, il fleuve des ivresses
L’été a ses grand-messes et la nuit les célèbre
La ville aux quatre vents clignote le remords
Inutile et passant de n’être pas un port
Je suis un soir d’été
Extrait du texte de Jacques Brel, « Je suis un soir d’été »
Récoltez des produits frais à la maison. Cultiver nos propres salades ou nos légumes au potager, sans produits chimiques, procure un plaisir simple, tout en offrant les bénéfices santé des aliments biologiques. Mais quand on habite en ville, ou dans un pays froid, jardiner est un défi de taille. C’est pourquoi la culture hydroponique est tellement intéressante! Mon expérience dans ce domaine m’a convaincue que c’est une solution écologique qui va se généraliser. Les systèmes agricoles verticaux de la marque Mother sont inédits!
Photographe: Photo fournie par Mother
Produits: MicroPod par mother.life/en/products/microfarm/pods
Misez sur l’artisanat. Soutenir les artisans est un choix important pour passer en mode écoresponsable. Alors si les articles de facture artisanale vous plaisent, vous aimerez la vaisselle en grès et les couverts en inox de Fable , une société de taille humaine qui réunit des talents canadiens et européens autour d’une même aspiration: l’excellence. Conçues au Canada et fabriquées au Portugal, les collections de Fable allient un design contemporain à cette texture naturelle qui fait que chaque pièce est unique.
Photographe: Photo fournie par Fable
Préservez l’eau. Nous pouvons privilégier des équipements et des produits qui économisent l’eau lorsque l’occasion se présente: projet de rénovation, achat ou construction d’une nouvelle demeure. L’occasion d’explorer l’architecture organique dont s’inspirent d’ailleurs les produits de la collection Frank Lloyd Wright pour salles de bain par Brizo. Un hommage au créateur des maisons usoniennes (Usonia Homes ) qui s’intègrent harmonieusement avec la nature environnante. La Pomme de douche averse de pluie (ci-dessus ) en est un bel exemple de design écologique.
Source: Brizo, collection Frank Lloyd Wrightᴹᴰ pour salle de bain par Brizoᴹᴰ. Un hommage à l'architecture organique du visionnaire.
Prenez le large. Si comme moi, la mer vous manque, pourquoi ne pas explorer la côte Est? Si l’on associe le littoral du Massachusetts aux vacances d’été, cette region attire aussi les amateurs de stylisme et d’arts décoratifs en toute saison, tant ses paysages sont inspirants et son milieu culturel dynamique. Rien d’étonnant, alors, à ce que le designer canadien Frédric Clairoux soit tombé sous le charme de Cape Cod, qu’il connaît bien et qui inspire certaines de ses réalisations au Québec. Laissez-vous guider par son expérience !
Produits: Isles of Shoals, 1907, œuvre de Childe Hassam, Peabody Essex Museum
Suivez une formation. L’été sera particulièrement riche en occasions éducatives avec les ateliers intensifs proposés par des experts québécois de l’organisme Écohabitation , qui s’adressent aux amateurs comme aux professionnels. À noter, la formation sur les énergies renouvelables à la maison (date à venir), et la formation Électricité solaire photovoltaïque offerte les 27 et 28 août. Que l’on vive en ville, à la campagne ou au bord de mer , rien ne vaut le plaisir de se prélasser dans un espace qu’on aura appris à optimiser!
Photographe: Photo fournie par Landry Design Group
Investissez dans du mobilier durable. Choisir des meubles n’est pas chose aisée quand on veut équilibrer design, budget et considérations environnementales. Raison de plus pour dont la préférence aux les fabricants locaux. Basée à Montréal, À Hauteur d’homme est une marque de meubles qui se distingue par un attachement à la durabilité, au bois et surtout à une philosophie de la réduction. Son fondateur, le designer québécois Louis-Philippe Pratte , vise un objectif ambitieux : la durabilité formelle et fonctionnelle. Avec son équipe, il saura vous conseiller!
Photographe: À Hauteur d’homme (KIM)
Optez pour des produits sains et durables. Certaines innovations existent depuis longtemps et ont révolutionné leur industrie pour le bénéfice de la planète et des consommateurs. C’est le cas de Muralunique , le chef de file en murale de papier peint écologique au Canada. Leur engagement écologique et citoyen en font une entreprise québécoise vraiment unique!
Photographe: Photo fournie par Muralunique
Misez sur une alimentation santé. L’occasion d’essayer la cuisine corse près de chez vous! Dans un décor convivial et accueillant, les propriétaires de Petits Creux & Grands Crus , Marie-Pierre et Kim, vous proposent des plats typiques de chez eux. Le bistro à vin avec son menu authentique plaira aux amateurs de gastronomie et vous inspirera sans doute un voyage à l’Île de Beauté.
CI-DESSUS: Terrasse de restaurant offrant une vue sur les lumières d’Ajaccio à la nuit tombée. Lieu: Porticcio, Corse du Sud.
Photographe: Atout France/Robert Palomba
Soutenez une bonne cause. Réservez une place pour la visite guidée d’un des plus beaux domaines privés du Québec. Le Jardin de François ouvrira ses portes au public moyennant un don minimum de 25 $ à la Société Alzheimer des Laurentides, tous les samedis matins du 18 juin au 20 août ; et les mercredis matins du 15 juillet au 24 août. Les personnes atteintes d’Alzheimer sont invitées à le visiter gratuitement.
Photographe: Photo fournie par Le jardin de François
Explorez votre nature… en participant à un stage créatif. L’artiste visuelle Marie-Chloé Duval donne plusieurs ateliers, que ce soit aux élèves (du primaire ou du secondaire) ou aux adultes. « Le partage est sans doute la raison pourquoi j’aime tant donner des ateliers », confie-t-elle. « J’avais comme premier plan de vie de devenir professeure à l’université, je ne sais pas exactement pourquoi mais j’ai toujours eu ce désir de tenter d’inspirer et d’être un petit élément qui aide les gens à devenir ce qu’ils rêvent de devenir. »
CI-DESSUS: Marie-Chloé Duval et les élèves participant à son atelier.
Photographe: Guy Lavoie CS Kamouraska Rivière-du-Loup (école)
Flânez dans un champ de lavande. À l’écoute d’une clientèle grandissante, la Maison Lavande ouvre son site agrotouristique de juin à octobre. Vous pourrez, par exemple, pique-niquer au milieu de leurs champs, vous restaurer au bistro ou réserver un massage! On trouvera à la boutique de Saint-Eustache des produits aussi rafraîchissants que la charmante fleur de Provence. Vous trouverez en ligne les nouveautés aux multiples vertus bénéfiques pour le corps et la maison.
CI-DESSUS: Pendant la récolte de la lavande, jeunes gens confectionnant des bottes au milieu d’un champ de fleurs. Lieu: Gordes.
Photographe: Atout France/Emmanuel Valentin
Privilégiez les matières naturelles! J’aime la nouvelle collection par LINA LUXE, la marque fondée par Véronique Vermeeren . C’est dans son atelier du Brabant wallon, en Belgique, que la créatrice confectionne du linge de maison en lin. Ce qui la distingue: des produits artisanaux traçables, durables et écoresponsables. C’est depuis 2015 que Véronique propose du linge de maison 100% lin. De la literie aux rideaux, et du linge de table aux articles décoratifs, le choix ne manque pas.
Photographe: Laetizia Bazzoni (Essuie-vaisselle en lin lavé, à gauche) / Lina Luxe (Plaid en lin lavé bicolore)
Cultivez vos connaissances en plein air. Profitez des fins de semaine pour vous familiariser avec la permaculture, une philosophie qui nous invite à mieux comprendre la nature et à mieux vivre. La ferme éducative Panier nature propose la visite des jardins, l’achat de produits du terroir issus de l’agriculture biologique ainsi que des cours et des ateliers.
Photographe: Corinne Cécilia
Savourez les fruits rouges de saison. Située dans ce charmant village, la ferme des Fraises Louis Hébert propose toute une gamme de produits succulents à base de fraises, de framboises et de bleuets cultivés sur ses terres de Montérégie. L’équipe offre également des activités éducatives intéressantes pour toute la famille, dont une visite d’une heure dans le premier centre d’interprétation de la fraise au Canada. Et pendant l’été, vous pouvez pour participer aux sorties d’autocueillette.
Photographe: La ferme des Fraises Louis Hébert
Visitez un vignoble. Le fameux rassemblement viticole annuel des Cantons-de-l’Est est de retour à la Pointe Merry, les 3, 4, 5, 10 et 11 septembre. La Fête des vendanges permet de déguster des produits du terroir et de rencontrer quelque 150 exposants du Québec — producteurs agroalimentaires, vignerons et artisans. Au programme, des ateliers culinaires et autres animations gastronomiques et musicales, ainsi que des concerts et des séances de foulage de raisins très ludiques ! Créez votre route des vins grâce au site de l’Association des vignerons du Québec , ou envolez-vous vers les destinations mondialement connues si agréables en automne, du Calvados au Bordelais , en passant par l’île de Ré!
CI-DESSUS: Pieds de vignes sur l’île de Ré.
Photographe: Atout France/Olivier Roux
Faites-vous plaisir. Rien n’est plus agréable que de partager un bon repas avec ses proches, à l’ombre d’un parasol!
CI-DESSUS: Victoire Loup , auteure du livre À LA MAISON paru chez, Human Humans en 2020.
Photographe: © Victor Picon