Style caviste

« On ne boit pas, on donne un baiser et le vin vous rend une caresse » — Michel Eyquem de Montaigne

Si toutes les régions viticoles du monde présentent des qualités uniques et admirables, une seule fut pour la première fois consacrée « bien d’une valeur universelle exceptionnelle » par l’UNESCO : il s’agit de la Juridiction de Saint-Émilion, inscrite sur La liste du patrimoine mondial en 1999 notamment parce que c’est « … un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact et est en activité de nos jours ». Ici, plus que jamais, le vin est un bel art de vivre.

Le célèbre vignoble entoure une cité médiévale fondée au VIIIe siècle par un moine dont elle prit le nom et qui demeure joliment préservée, notamment ses monuments troglodytes, tels que la surprenante église monolithe et l’ermitage d’Émilion. Riche en histoire, mais aussi en cuisine traditionnelle, Saint-Émilion est une destination de choix pour les amateurs de culture et de gastronomie.

Les amateurs de stylisme seront sans nul doute fascinés par l’architecture et l’artisanat intimement liés à la culture des vignes. Ainsi, la coutellerie artisanale Laguiole en Aubrac propose des pièces forgées de grande qualité — sommeliers, couteaux pliants et art de la table — et l’on peut personnaliser les manches avec du cep de vigne de Saint-Émilion ou du bois précieux.

Saint-Émilion abrite l’un des plus prestigieux vignobles de France, et l’œnotourisme y est en plein essor. On peut visiter les châteaux (ci-dessus : chai du prestigieux domaine château Cheval Blanc, situé à Saint-Émilion; le bâtiment a été dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc), se promener dans les vignes, à pied ou à cheval, suivre les routes du vin, savourer de grands crus dans les domaines viticoles ou faire une pause dans un bar à vins. Ceux que l’effort physique ne rebute pas pourront même participer aux vendanges!

Conseils de voyage : Saint-Émilion est un point de départ idéal pour explorer les vignobles du Bordelais, qui comptent parmi les plus célèbres au monde. La saison des vendanges est particulièrement agréable, et vous pourrez assister à un événement haut en couleur : le Ban des vendanges (ou l’autorisation administrative de commencer la récolte du raisin) sera proclamé par les Jurats (une éminente confrérie ambassadrice des vins de Saint-Émilion) le dimanche 20 septembre à 17 h du haut de la tour du Roi. La région se trouvant sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, plusieurs églises, monastères et hospices y furent construits à partir du XIe siècle. Un parcours fabuleux tant pour les amateurs de randonnée que pour les pèlerins! Pour plus de renseignement et de conseils, visitez le site Web de l’Office de tourisme de Saint-Émilion et le site Web du Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine

Enfin, notez que la Cité des civilisations du vin ouvrira ses portes à l’été 2016 : situé à Bordeaux, sur les berges de la Garonne, ce bijou d’architecture destiné au grand public mettra le patrimoine mondial et vivant du vin au cœur d’expériences éducatives, culturelles et multisensorielles. Tout un programme!

Photos :
1. OT Saint-Emilion Steve Le Clech © (3)
2a. Anne Lanta
2b. Heurisko
2c. Office de tourisme de Saint-Émilion
3. Anne Lanta
4a. Copyrights (C) Atout France/Olivier Roux
4b. Copyrights : (C) Atout France/Michel Angot
4c. Copyrights : (C) Atout France/Olivier Roux
5a. Anne Lanta
5b. Anne Lanta
5c. Copyrights : (C) Atout France/Michel Angot

Auteur:
Corinne Cécilia
Photographe:
OT Saint-Emilion Steve Le Clech © (3)
Mots-clics: