À table

31 janvier 2022

Recevoir comme un designer: les conseils de Véronique Vermeeren, fondatrice de Lina Luxe

Recevoir est devenu une expérience rare, donc précieuse, au cours des deux dernières années. Qu’il s’agisse d’un repas en famille ou d’une occasion spéciale, on aimerait en faire un moment inoubliable. Alors, dans cette chronique, je partage avec vous les conseils de designers experts en arts de la table. La designer textile Véronique Vermeeren s’est prêtée au jeu, et c’est un bonheur d’échanger avec elle.

Pour moi, ses créations originales sont comme une moisson de tissus écologiques qui évoquent les couleurs de la nature. J’aime la nouvelle collection par LINA LUXE, la marque fondée par Véronique. C’est dans son atelier du Brabant wallon, en Belgique, que la créatrice confectionne du linge de maison en lin. Ce qui la distingue: des produits artisanaux traçables, durables et écoresponsables.

Car Véronique se donne pour mission de « vous faciliter la vie, donner du cachet à votre maison et en faire un lieu de détente avec une fibre textile naturelle et locale, le lin ».

Utilitaires ou décoratives, les matières textiles nous entourent au quotidien, offrant l’occasion de poser des gestes verts. Le lin, en particulier, est une fibre naturelle qui présente de nombreux avantages. Il peut être cultivé sans engrais ni pesticides, et localement dans les régions tempérées. C’est une plante dite « zéro déchet » puisque toutes ses composantes peuvent être utilisées. Et les fibres sont traitées de façon mécanique, ce qui économise l’eau et l’énergie.

Autant de bonnes raisons d’adopter des textiles en fibres de lin pour nos décors de table. Soutenir les artisans qui, comme Véronique Vermeeren, reviennent à l’essentiel est un choix important pour passer en mode écoresponsable. Mais aussi pour élaborer une demeure saine!

– Corinne Cécilia