Voyager comme un designer : Frédric Clairoux à Cape Cod

Dans ce billet, Corinne Cécilia, directrice déléguée chez Maison & Demeure, s’entretient avec le designer de Montréal, Frédric Clairoux.

1-Fredric-Clairoux-CapeCod--Childe-Hassam--Isles-of-Shoals-1907--has-011

Si l’on associe volontiers le littoral du Massachusetts aux vacances d’été, cette région attire aussi les amateurs de stylisme et d’arts décoratifs en toute saison, tant ses paysages sont inspirants et son milieu culturel dynamique.

2-Fredric-Clairoux-CapeCod--A-Projet-Syms-photo-JB-Valiquette--BC-Top-Floor-Design

Rien d’étonnant, alors, à ce que le designer canadien Frédric Clairoux soit tombé sous le charme de Cape Cod, qu’il connaît bien et qui inspire certaines de ses réalisations au Québec. « Après un bref retour aux études en histoire de l’art, je suis parti vivre aux États-Unis, raconte-t-il. Pendant plus de trois ans, j’ai réalisé une vingtaine de maisons de plage à Cape Cod, et c’est là que j’ai commencé mon perfectionnement en développement immobilier. » La firme qu’il a fondée en 2006, FX Studio par Clairoux, offre des services de design résidentiel, immobilier et commercial. Dix belles années d’un succès qu’il partage avec son équipe sur le plan national et international.

3-Fredric-Clairoux-CapeCod--Colin-Page--Morning-surf--cape-cod-art

Certains décors minimalistes de Frédric ne sont pas sans évoquer le calme des grèves à l’arrière-saison. « J’adore Cape Cod, j’y ai vécu et y retourne plusieurs fois par année », confie-t-il. Le designer reste tellement attaché à cette région que nous avons voulu en savoir plus sur cette communauté nourrie par son histoire maritime et tendue vers son avenir créatif.

4-Fredric-Clairoux-CapeCod--Childe-Hassam-Morning-Isles-Of-Shoals--Laurels-in-the-Ledges

Corinne Cécilia : Selon vous, en quoi la région de Cape Cod est-elle intéressante en automne ?
Frédric Clairoux : J’aime la lumière éclatante plus blanche qu’en été, la fraîcheur… La saison basse nous permet d’avoir un contact familier et sympathique avec les « locaux », comme ils s’appellent eux-mêmes.

5-Fredric-Clairoux-CapeCod--Salt-house-inn-Superior-Double

CC : Où aimez-vous loger ?
FC : Honnêtement, j’ai la chance d’être hébergé chez des amis la plupart du temps ; sinon, j’opte pour le charme simple et authentique du Salt House Inn.

6-Fredric-Clairoux-CapeCod--canteen-101
CC : Où aimez-vous manger ?
FC : À La Canteen. Le casse-croûte réinventé, vous savez le « Chez Ginette » du bord de route au Québec. J’ai fait le tour de la Gaspésie cet été et j’ai constaté le même concept de cantine répétitif d’un village à l’autre, avec le même menu et le même décor ; j’aimerais tellement que notre curiosité pour les produits du terroir amène les petits casse-croûte québécois à adopter le concept de la Canteen. Il est toujours agréable de découvrir la dernière recette du chef en place, un immanquable !

7-Fredric-Clairoux-CapeCod--View-from-Jimmys-Hideway
CC : Où aimez-vous prendre un verre ?
FC : Au Jimmy’s Hideaway, repaire des « habitués » et là où l’on trouve les meilleurs martinis.

8-Fredric-Clairoux-CapeCod--Century-apero-barbarella-rings--tulips
CC : Où aimez-vous magasiner ?
FC : Au Century. La curiosité de René Leblanc et son souci de l’esthétisme reflètent le design que nous apportions dans nos projets.

9-Fredric-Clairoux-CapeCod--Colin-Page--Walk-Along-the-Shore--cape-cod-art
CC : Où aimez-vous flâner ?
FC : J’aime marcher sur le Break Water. Faire du vélo sur les petites routes sinueuses bordant la baie ou l’océan Atlantique. Flâner à Marconi Beach. Long Point Beach est accessible plutôt en kayak ; je peux y passer toute la journée à contempler la pointe de Cape Cod et m’évader dans mes lectures ou esquisser quelques idées de projets et d’habitations.

10-Fredric-Clairoux-CapeCod--Swede-Plaut-Guardian-Figure--Dawn-Southworth-Hybrid
CC : Vos adresses préférées en matière d’art et de design intérieur ?
FC : Le Provincetown Art Association and Museum et la Rice Polak Gallery.

11-Fredric-Clairoux-CapeCod--Andy-Thomas-au-MassArt---Aquatic-Structure
Conseils de voyage :
Visitez Cape Cod et les îles en octobre, pour admirer les feuillages ambrés de l’automne, sans la frénésie touristique estivale. Profitez-en pour visiter les salons professionnels, comme le Paradise City Marlborough (du 18 au 20 novembre, au Royal Plaza Trade Center de Marlborough) ; pour assister à une discussion sur l’art moderne, l’architecture et le design dans le cadre de l’exposition Partners in Design (le 3 novembre au College Wellesley) ; ou pour plonger dans les œuvres oniriques de l’artiste en sons visuels Andy Thomas, exposées au Massachusetts College of Arts and Design (jusqu’au 3 décembre). Stimulez votre créativité en observant des peintres au travail lors de Capture the Cape Plein Air, une célébration présentée par l’Addison Art Gallery. Enfin, renouvelez vos sources d’inspiration en parcourant les sentiers côtiers et les vignobles de l’arrière-pays.

Auteur:
Corinne Cécilia
Photographe:
1. Isles of Shoals, 1907, œuvre de Childe Hassam, Peabody Essex Museum 2a. Photo JB Valiquette 2b, 2c. Photos Top Floor design house 3. Morning Surf, œuvre de Colin Page 4a. Morning, Isles of Shoals, 1890, œuvre de Childe Hassam 4b. The Laurels in the Ledges, Appledore, 1905, œuvre de Childe Hassam, Peabody Essex Museum 5. Salt House In Superior-Double 6a, 6b, 6c. Photos fournies par La Canteen 7. Jimm’s Hideaway 8a. Barbarella Rings, chez Century 8a. Tulip Earrings, chez Century 9. Walk Along the Shore, œuvre de Colin Page 10a. Hybrid, œuvre de Dawn Southworth, Rice Polak Gallery 10b. Guardian Figure (detail) », œuvre de Swede Plaut, Rice Polak Gallery 11. Aquatic Structure 1, œuvre d’Andy Thomas.
Exposition au Massachusetts College of Arts and Design.
Mots-clics: