27 mai 2022

Muralunique, leader canadien en murale de papier peint écologique, révolutionne son industrie. Entretien avec Sylvain Chartier.

Certaines innovations existent depuis longtemps et ont revolutionné leur industrie pour le bénéfice de la planète et des consommateurs. C’est le cas de Muralunique, le chef de file en murale de papier peint écologique au Canada. En effet, j’ai eu la chance de rencontrer Sylvain Chartier, l’un de ses dirigeants, lors du salon IDS de Toronto, et j’ai tout de suite été fascinée par l’originalité de ces produits. Mais c’est en découvrant leur engagement écologique et citoyen que j’ai voulu en savoir plus sur cette entreprise québécoise vraiment unique. Ainsi, ce professionnel passionné s’est prêté au jeu de l’interview, et nous avons pu approfondir de nombreux sujets qui lui sont chers et distinguent Muralunique sur le marché. Nous remercions donc Sylvain Chartier pour ce partage incroyablement généreux et inspirant!

Entrevue

Corinne Cécilia: Cher Sylvain, pour les gens qui ne vous connaissent pas encore, quelle est votre rôle au sein de Muralunique? Depuis quand faites-vous partie de l’équipe?

Sylvain: Je suis vice-président de l’entreprise. Nous sommes une société privée qui appartient à M. Pierre Cousineau qui lui, a fondé son entreprise en 2009. Je suis au sein de Muralunique depuis maintenant 3 ans.  Ça a été un coup de foudre pour moi. Ma rencontre avec Pierre m’a donné le goût de relever un nouveau défi; celui de l’entreprenariat!

Corinne: Quel a été votre parcours avant de rejoindre Muralunique?

Sylvain: Ironiquement, c’est un retour aux sources pour moi. J’ai commencé ma carrière dans le domaine du papier peint et du design dès l’âge de 14 ans pour gagner mes études. J’ai travaillé pendant 8 années chez Empire Papier Peint, le plus grand détaillant de papier peint au Canada. C’est là que j’ai appris les bases du papier peint, du design et des couleurs. Nous avions accès à toutes les gammes de papier peint. Ce fût une expérience très formatrice d’avoir l’opportunité d’apprendre les différentes qualités de papier et travailler directement avec les clients, d’apprendre à connaître leur goût et à respecter leur budget.