Certaines innovations existent depuis longtemps et ont revolutionné leur industrie pour le bénéfice de la planète et des consommateurs. C’est le cas de Muralunique , le chef de file en murale de papier peint écologique au Canada. En effet, j’ai eu la chance de rencontrer Sylvain Chartier, l’un de ses dirigeants, lors du salon IDS de Toronto, et j’ai tout de suite été fascinée par l’originalité de ces produits. Mais c’est en découvrant leur engagement écologique et citoyen que j’ai voulu en savoir plus sur cette entreprise québécoise vraiment unique . Ainsi, ce professionnel passionné s’est prêté au jeu de l’interview, et nous avons pu approfondir de nombreux sujets qui lui sont chers et distinguent Muralunique sur le marché. Nous remercions donc Sylvain Chartier pour ce partage incroyablement généreux et inspirant!
Entrevue
Corinne Cécilia: Cher Sylvain, pour les gens qui ne vous connaissent pas encore, quelle est votre rôle au sein de Muralunique? Depuis quand faites-vous partie de l’équipe?
Sylvain: Je suis vice-président de l’entreprise. Nous sommes une société privée qui appartient à M. Pierre Cousineau qui lui, a fondé son entreprise en 2009. Je suis au sein de Muralunique depuis maintenant 3 ans. Ça a été un coup de foudre pour moi. Ma rencontre avec Pierre m’a donné le goût de relever un nouveau défi; celui de l’entreprenariat!
Corinne: Quel a été votre parcours avant de rejoindre Muralunique?
Sylvain: Ironiquement, c’est un retour aux sources pour moi. J’ai commencé ma carrière dans le domaine du papier peint et du design dès l’âge de 14 ans pour gagner mes études. J’ai travaillé pendant 8 années chez Empire Papier Peint, le plus grand détaillant de papier peint au Canada. C’est là que j’ai appris les bases du papier peint, du design et des couleurs. Nous avions accès à toutes les gammes de papier peint. Ce fût une expérience très formatrice d’avoir l’opportunité d’apprendre les différentes qualités de papier et travailler directement avec les clients, d’apprendre à connaître leur goût et à respecter leur budget.
Sylvain: Après une brève tentative en science pure et appliquée, le naturel est revenu au galop et j’ai bifurqué en design de mode au Collège LaSalle à Montréal. J’ai eu la chance de travailler dans ce domaine et d’y avoir une magnifique carrière jusqu’à ce que je rejoigne les rangs chez Muralunique.com. La mode m’a fait voyager à travers le monde et vivre des opportunités sans égale. J’ai passé une grande partie de ma carrière entre le Canada, les États-Unis, l’Europe et en Asie surtout. La cadence était très intense, mais j’aime ce rythme et les défis qu’ils représentent.
Corinne: La mode et le design sont des secteurs très proches…
Sylvain: Le design, j’en mange! J’adore aussi le côté développement des affaires. Avec les années, on comprend que l’un ne va pas sans l’autre.
Qui plus est, les expériences vécues dans le domaine de la mode me servent aujourd’hui chez Muralunique, car j’arrive à bien saisir les besoins de nos clients et m’aident à comprendre le développement de produit.
Corinne: Quelles évolutions techniques majeures avez-vous constaté dans le secteur du papier peint et des murales au fil des ans, notamment en ce qui concerne l’impact environnemental ou la toxicité des produits?
Sylvain: Bien des choses se sont passées suite à mon retour dans le domaine du papier peint. L’ère du numérique et de l’impression a changé la donne. Finie l’époque où l’on devait imprimer des mètres et des mètres de papier pour en rentabiliser la production. Aussi, plus besoin d’avoir un motif en répétition qui peut devenir ennuyant et bas de gamme. L’avantage des murales, c’est que nous adaptons une image complète à une surface, ce qui devient une œuvre d’art et personnalise la pièce.
Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il est maintenant possible de créer son propre modèle de papier peint personnalisé et ce, à peu de frais. Pour vous donner un exemple, une murale personnalisée de 12’ de large par 8’ de haut coûtera approximativement 475.00$ canadien. La murale personnalisée sera expédiée dans moins de cinq jours ouvrables. En contrepartie, si un client choisi une murale dans notre banque d’inventaire dans le même format, celle-ci reviendra à 319.00$ canadien et sera expédiée dans les 12 heures ouvrables. Nous sommes la seule entreprise de murale au Canada qui a plus de 1600 modèles en inventaire et la livraison est gratuite partout à travers la planète.
Mais le plus important pour moi, c’est l’environnement. Bien que le vinyle commercial puisse être nécessaire à l’occasion, il est temps de prendre conscience que les papiers peints en vinyle pour usage domestique sont désuets et qu’il y a maintenant d’autres alternatives. Le poids des papiers peints en vinyle oscille entre environ 6 oz et 20 oz. Si une bouteille d’eau de 500 ml prend plus de 500 ans à se désintégrer dans la nature, imaginez l’effet exponentiel avec les surfaces recouvertes de papier peint en vinyle dans nos maisons et complexes commerciaux. La surutilisation du vinyle est à prendre vivement en considération, car l’on estime la désintégration des papiers peints en vinyle à plus de 500 ans. Il y a de quoi remplir nos sites d’enfouissement pendant plusieurs centaines d’années sans raison.
Nos gouvernements font beaucoup de lobbying pour enrayer l’utilisation des bouteilles d’eau à usage unique qui sont composées pour la plupart de matières plastiques recyclables. Ce n’est pas le cas en ce qui concerne les papiers peints qui eux ne sont pas faits de matières plastiques recyclables. Sans que l’on s’en rende compte, nos sites d’enfouissement se remplissent de matières plastiques de papier peint tous les jours.
Ceci est sans compter l’effet des COV (Composés Organiques Volatiles). Les COV sont un grand groupe de produits chimiques que l’on trouve dans de nombreux produits que nous utilisons pour construire et entretenir nos maisons. Une fois que ces produits chimiques sont dans nos maisons, ils sont libérés ou « hors gaz » dans l’air intérieur que nous respirons. Certains pays interdisent (ou sont sur le point d’interdire) les papiers peints en vinyle dans les chambres d’enfant. Je crois que le Canada devrait commencer à prendre position sur ce sujet.
Sylvain: Chez Muralunique, nous faisons de gros efforts pour réduire les matières plastiques. Notre papier peint de base est composé de 15% de fibres de polyester et 85% de pulpe de bois naturel. Nous sommes aussi certifiés «FSC », ce qui veut dire que chaque arbre qui a été coupé pour faire notre papier sera remplacé pour regarnir la forêt.
La pulpe de bois naturel est une matière renouvelable qui respire et s’ajuste à son environnement. Son avantage est qu’elle se décompose comme un papier régulier dans l’environnement et surtout sans aucun COV.
Notre projet est aussi de travailler sur notre emballage afin que celui-ci devienne aussi le plus écologique possible. Nos boîtes sont déjà faites de papier recyclé, mais pour l’instant comme nous expédions partout à travers le monde et que notre papier est préencollé, nous n’avons pas le choix que de les expédier dans un tube de plastique pour les protéger de l’humidité. Toutefois, nous sommes définitivement à la recherche d’une alternative plus écologique en ligne avec notre philosophie d’entreprise.
Il faut aussi parler de l’encre d’impression qui est une encre UV en gel, qui résiste à l’humidité, donc idéal pour les salles de bains et les endroits humides. Nous installons même ce papier dans les piscines intérieures et les celliers. L’encre en gel a l’avantage de ne pas se décolorer et rend la murale anti-égratignures pour une plus grande résistance. Nous sommes approuvés pour installer dans les hôpitaux, les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les garderies, etc. Dans les institutions de santé, les équipes de maintenance nettoient nos murales avec du peroxyde d’hydrogène, mais dans une résidence privée on peut facilement les nettoyer avec un linge humide et un savon doux.
Dernier point, comme nos murales sont préencollées, vous n’avez qu’à les tremper dans l’eau afin d’activer la colle pour l’installation. Comme les laizes glissent bien, elles sont faciles à installer (voir notre vidéo d’installation sur YouTube ).
Corinne: Votre secteur est assez concurrentiel. Qu’est-ce qui différencie les produits de Muralunique de ses concurrents canadiens?
Sylvain: Chez Muralunique, nous sommes les seuls vrais spécialistes en murale de papier peint écologique au Canada. Notre président, M. Cousineau, œuvre dans le monde du papier peint depuis 1975. Il a travaillé pour les plus grandes entreprises telles qu’International Wallcoverings, Decorlux et Lappin Wallcoverings au Canada et aux États-Unis. Son expertise est sans pareil dans ce domaine. Lorsqu’il a lancé Muralunique, il voulait concevoir un produit écologique, facile d’installation et surtout, décollable et réutilisable qui n’endommage pas les murs.
La plupart de nos compétiteurs offrent des murales sur pellicules autocollantes. Selon nous, celles-ci sont plus difficiles à installer car elles ne glissent pas. Elles ont également tendance à se coller l’une sur l’autre, de s’étirer au moment de l’installation, ce qui rend impossible de faire un raccord de motif parfait. Ce concept vient des panneaux publicitaires conçus pour l’extérieur, donc loin des créateurs de papier peint. Comme la colle sur ces produits est généralement plus forte, elles peuvent endommager les murs au moment du retrait. Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart de ces fournisseurs ont des associations avec des sites d’images tel Shutterstock, iStock, etc… Lorsqu’un client passe une commande, le fournisseur n’a jamais vu le modèle une fois fait. Les murales surtout en grand format peuvent être pixelisées.
Chez Muralunique, toutes les images sur notre site internet ont été analysées et imprimées pour en voir la qualité avant de les mettre sur notre site internet. Nous nous assurons que seulement les images de bonne qualité soient présentées sur notre site. Une de nos très grandes forces, c’est que nous travaillons avec des artistes locaux, soit photographes ou peintres. Ceux-ci nous fournissent des images de vraiment très haute résolution, jusqu’à 1,600 mégapixels. Nos compétiteurs ne peuvent fournir que des murales supérieures à 35 ou 50 mégapixels.
Lorsqu’il s’agit d’une murale sur mesure avec l’image que le client nous fournit, un artiste graphique valide toujours l’image avant la mise en impression. Si le client le demande, nous lui envoyons une épreuve pour approbation avant le processus d’impression.
Corinne: Quels produits sont les plus populaires parmi vos clients – individus, entreprises, organismes sans but lucratifs?
Sylvain: Avant mon arrivée chez Muralunique, l’entreprise était surtout orientée vers le B2C en passant majoritairement par des ventes sur notre site internet et les boutiques de décoration. Maintenant, près de 50% de notre chiffre d’affaires est pour des projets commerciaux. Nous croyons que l’an prochain 75% de notre chiffre d’affaires sera pour des projets commerciaux.
Corinne: Parlez-nous de vos projets au sein des maisons de retraite et autres institutions médicalisées…
Sylvain: Ce genre de projet nous touche beaucoup. Nous offrons un service de design personnalisé à chacune des institutions avec lesquelles nous transigeons. Une fois installé, l’effet est immédiat et se fait ressentir non seulement au niveau des résidents, mais aussi du personnel soignant.
Quand on y réfléchit bien, il n’est pas normal de laisser des gens pendant de très longues périodes dans un environnement institutionnel qui est austère et froid, surtout pour une clientèle en soins de la mémoire. Cela joue sur le moral et engendre des complications psychologiques qui se transforment souvent en maux physiques.
Nous avons suivi avec grand intérêt les études faites sur Hogeweyk Home , dans la commune de Weesp aux Pays-Bas. Ils furent les précurseurs à offrir des soins alternatifs dans le domaine des résidences de soins de la mémoire. En parallèle, nous suivons aussi les travaux du Dr. Philippe Voyer , professeur titulaire en soins gérontologiques de l’Université Laval. Le Dr Voyer fait de gros efforts afin de changer la mentalité dans ce domaine directement avec les établissements de santé et nos paliers de gouvernement.
Photographe: DVA Dementia Village
À force de faire plusieurs établissements pour personnes âgées, nous avons la chance de travailler avec une nouvelle génération de gestionnaires qui sont plus ouverts à ces concepts. Nous avons l’opportunité d’apprendre beaucoup avec eux sur leur milieu de vie. Les études démontrent qu’une personne vivant dans un milieu qui est semblable à son environnement quotidien vit plus longtemps, requiert moins de services médicaux et consomme aussi moins de médication. Comme ces concepts sont relativement nouveaux et que nous améliorons leur qualité de vie, il sera intéressant de comparer les coûts à plus ou moins long terme. La plupart des gens en soins longue durée ne sortent jamais à l’extérieur de leur institution. Ne devrions-nous pas leur offrir un environnement qui leur soit adéquat?
Voici des photos et commentaires de deux de nos clients en service pour personnes en perte d’autonomie.
Le Centre Évasion en collaboration avec la maison Gilles Carle qui est un OSBL, est dirigé par Mme Ramona Mincic (voir photos en pièce jointe).
Ramona Mincic, Directrice Générale, Centre Évasion: « Le Centre Évasion, un organisme sans but lucratif, offre ses services de répit aux proches aidants depuis bientôt 18 ans. En septembre 2020, avec la collaboration de la Fondation Maison Gilles-Carle, le Centre Évasion ajoute un service de répit hébergement 24h, la Maison Gilles-Carle Évasion. En plus des aînés en perte d’autonomie, la nouvelle maison accueille les adultes en perte d’autonomie, avec déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme et leurs aidants.
Première du genre à Montréal, la Maison Gilles-Carle Évasion est composée de 22 chambres très spacieuses, des espaces communs avec des grandes aires ouvertes… à première vue, très difficilement prêtes à l’aménagement. Lors de la première journée, les membres de l’équipe de « MuralUnique » ont compris nos besoins et nous ont proposé une multitude des choix d’aménagement. 18 grandes murales originales ont été soigneusement posées dans les chambres et d’autres murales dans les espaces communs dans le but de camoufler et donner l’impression d’un endroit paradisiaque. MuralUnique a su métamorphoser cet espace, en apportant une touche de couleurs et perspectives sur les diverses thématiques – natures, voyages, végétaux, peintures célèbres – en créant des espaces uniques, chaleureux et humains. Quel bonheur!
Merci à toute l’équipe de MuralUnique pour ce beau travail qui permet d’assurer une meilleure qualité de vie pour nos personnes hébergées et un meilleur milieu de travail unique pour nos employés très méritants. »
La résidence Le Glenmount et Le Pavillon LaSalle dirigés par M. Arik Azoulay, sont de fabuleux projets en milieu de vie où l’on a reproduit des environnements de villégiature auxquels les résidents sont familiers, soit la péninsule Gaspésienne, le vieux Montréal et le village du Mont-Tremblant.
Arik Azoulay, Président et chef de la direction, Groupe Azoulay: « La création des Villages du Glenmount a été un projet collaboratif avec MuralUnique à travers lequel j’ai eu énormément de plaisir. La Directrice artistique, Nathalie Wardé, et le Vice-président, Sylvain Chartier, ont su m’accompagner dans ma vision en me présentant des concepts et images en multiples versions. Ma vision était « dans ma tête », rien n’était sur papier, et MuralUnique m’a graduellement aidé à aménager l’espace, étape par étape, tant avec leurs murales qu’avec des idées de décor en complémentarité à leur travail. À travers plusieurs matinées et fins de journées, une tasse de café à la main, on rêvait ensemble de ce que Les Villages du Glenmount deviendraient… et le souci a toujours été celui du bien-être de la clientèle. »
Visitez ce site pour plus de renseignements sur Le Glenmount.