Nouvelles
5 avril 2023
20 façons d’adopter un mode de vie plus durable dès maintenant

Notre impact sur l’environnement est une constante qui s’impose au quotidien. C’est un défi qui nous oblige à considérer notre rôle individuel et collectif. Nous avons le pouvoir du porte-monnaie: celui de choisir des produits bons pour nous et pour la planète. Nous avons aussi la responsabilité de contribuer à un avenir plus durable pour les générations futures.
Les entreprises de consommation occupent une place majeure dans notre transition vers un mode de vie écoresponsable. À cet égard, certains fabricants de produits ménagers font preuve d’innovation et de leadership. Prenons comme exemple The Unscented Company (TUC). L’entreprise créée par la canadienne Anie Rouleau se propose de « redéfinir la notion de propreté » en réduisant notre empreinte écologique. Quand certaines marques dissimulent la toxicité de leurs nettoyants, celles qui nous offrent des produits sains et durables méritent d’être soutenus!
Par ailleurs, certains producteurs agro-alimentaires redoublent d’efforts pour contribuer à un avenir meilleur. Citons l’entreprise Humble Potato Chips qui vient de lancer des croustilles certifiées biologiques. Leurs emballages sont non seulement certifiés sans plastique, mais ils sont aussi compostables – une petite révolution! Le groupe Gérard Bertrand quant à lui transforme l’industrie du vin en diffusant les principes de la viticulture biodynamique.
Être responsable, c’est encore et toujours Réduire, Réutiliser et Recycler. Déroulez vers le bas pour découvrir 20 façons d’adopter un mode de vie plus durable dès maintenant.

Développez votre pouce vert
Amener des plantes à l’intérieur crée une sensation luxuriante et réparatrice, et purifie également l’atmosphère environnante. « Les plantes agissent comme un filtre à air naturel », explique Byron Peart.

Installez des fenêtres hautes performances
« Sceller les fuites d’air autour des fenêtres augmentera l’étanchéité de votre maison et réduira les pertes de chaleur et de climatisation, ce qui signifie que vous pouvez baisser le thermostat en hiver et que vous n’avez pas à faire fonctionner le climatiseur aussi fort en été », explique Meg Graham.

Créez des motifs floraux séchés en utilisant de vieilles fleurs
Dans son nouveau livre, l’auteur Bex Partridge partage des conseils sur le travail avec les fleurs, y compris leur préservation pour une utilisation future. « Mon objectif est de vous inspirer et de vous montrer comment travailler avec des matériaux au fil des saisons pour améliorer votre environnement domestique ou pour une occasion spéciale en créant des installations durables et écologiques », dit-elle.

Être responsable
Un des principes majeurs qui doit nous guider pour créer un avenir durable, c’est de consommer de manière (plus) responsable. C’est pourquoi on aime les entreprises comme The Unscented Company. Leur manifeste devrait nous inspirer tous:
« Réfléchir avant d’agir, de consommer. Trouver de nouvelles manières de nettoyer, rincer et sécher. Et finalement, décider que dorénavant être propre, c’est de laisser la plus petite trace possible. C’est ce que nous visons, avec comme mission de contribuer à éliminer le plastique à usage unique. »

Renoncer au plastique à usage unique
Avec la généralisation des boutiques en ligne, il est facile de faire des achats responsables, notamment dans le domaine des soins corporels. The Unscented Company nous propose de « laisser tomber les emballages de plastique à usage unique » avec ce shampoing en barre haut de gamme, à base de plantes et de minéraux à 100 %. Des nettoyants ménagers aux soins corporels, en passant par les accessoires, les produits TUC sont disponibles partout au pays.

Fabriquer nos propres cosmétiques
De tous les produits que l’on utilise au quotidien, le maquillage est sans doute l’un de ceux qui contiennent le plus d’ingrédients chimiques dont on ignore tout. Dans son livre Cosmétiques solides à faire soi-même, Emma Saint-André nous propose des recettes de cosmétiques sans paraben, ni silicone ni sulfate. Un ouvrage de référence pour en savoir plus sur la santé du visage, du corps et des cheveux!

Achetez des articles vintage
« Réapprovisionnez progressivement les produits et les matériaux pour la maison avec des alternatives durables et écologiques en recherchant des articles fabriqués avec des matériaux recyclés », conseille Byron. Dans la maison de la conservatrice Pamela Meredith, les formes de couteaux sculptées ont été inspirées du bois flotté trouvé sur l’île Fogo, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Utiliser des nettoyants ultra-concentrés
Les détergents lessive qui, comme ce produit de Pure, se dissolvent à 95% dans l’eau, relâchent moins de particules dans notre environnement, et laissent moins de particules résiduelles sur les vêtements. Pure est une entreprise québécoise engagée qui se spécialise dans la vente en vrac de produits biodégradables. La marque offre des « produits sans danger pour la santé, la maison et l’environnement, dont l’efficacité n’est plus à prouver, et ce, grâce à ses formules ultra concentrées et entièrement biodégradables ».

Décorer avec la nature
Des branches, des fleurs, du bois flottant, des coquillages… La nature ne manque pas de ressources et elle nous offre encore le décor ultime et incomparable de la création. Collectionnez et exposez ces petits trésors vraiment uniques, que votre budget soit réduit ou que vous choisissiez délibérément de réduire votre consommation.

Soutenir nos artisans
Comme nous l’avait expliqué l’auteur du Guide écoresponsable Cynthia Desrosiers, « lorsque vous achetez des produits d’un artisan près de chez vous, vous contribuez à l’économie locale en leur permettant de vivre de leur passion, de faire vivre leur famille et par ricochet d’enrichir votre communauté ». On aime la texture rustique et le look original de ce linge à vaisselle Bauhaus par Stéphanie Bélanger de la Branche déco.

Préserver l’eau
Privilégiez des équipements et des produits qui économisent l’eau lorsque l’occasion se présente: projet de rénovation, achat ou construction d’une nouvelle demeure.
L’occasion d’explorer l’architecture organique dont s’inspirent d’ailleurs les produits de la collection Frank Lloyd Wright pour salles de bain par Brizo. Un hommage au créateur des maisons usoniennes (Usonia Homes) qui s’intègrent harmonieusement avec la nature environnante. La Pomme de douche Raincan (ci-dessus) en est un bel exemple de design écologique.

Se mettre aux travaux manuels
À la faveur d’un engouement pour l’écoresponsabilité, les matières naturelles et les loisirs créatifs regagnent en popularité. Le tissage du rotin est un art ancien que Sylvie Bégot nous propose de redécouvrir avec son livre Vannerie Zen, et grâce à 20 créations à faire soi-même. Mot de l’auteure: « La vannerie n’est pas qu’un art ancestral pratiqué par des experts. C’est aussi une activité manuelle accessible à toutes et à tous qui procure un profond bien-être. Il suffit souvent de faire avec ses mains pour se sentir bien, de tresser sans stresser, de créer et de prendre du temps pour soi. Le bonheur c’est aussi simple que cela ! »

Opter pour des marques écoresponsables
Avec la généralisation du travail à domicile, créer un espace sain et confortable pour toute la famille est devenu essentiel. La nouvelle gamme Woolable pour enfants de Lorena Canals propose des tapis en laine et des accessoires lavables en machine, inspirée par de jolis moutons duveteux. Fabriqué de façon artisanal, ce tapis Woolable Pink Nose Sheep est fait à 20% de laine néo-zélandaise pour plus de douceur et de durabilité. La collection convient aux enfants de plus de 3 ans.

Produire des aliments
Cultiver nos propres salades ou nos légumes au potager, sans produits chimiques, procurent un plaisir simple, tout en offrant les bénéfices santé des aliments biologiques. On aime les solutions offertes par Mother, une entreprise innovante dont les systèmes agricoles verticaux permettent de récolter des produits purs et frais à la maison.

Éviter les bouteilles en plastique
Si vous aimez les boissons gazeuses mais abhorrez la pollution qu’engendrent bouteilles en plastique, optez pour une machine à eau pétillante. Les modèles de SodaStream permettent de réduire notre empreinte écologique, et prennent peu de place sur le comptoir. Plusieurs arômes sont disponibles pour donner goût à votre eau pétillante. La marque a lancé récemment des mélanges pour boissons aux « saveurs classiques » de Pepsi, dont l’option Zéro Sucre qui convient aux régimes faibles en glucides.

Bannir les pailles en plastique
Pour savourer vraiment votre eau pétillante, n’utilisez pas de pailles en plastique jetables – elles sont un fléau pour la planète! Optez pour des pailles en acier inoxydable: elles sont réutilisables et faciles d’entretien.

Consommer des produits biologiques
Vous privilégiez des produits bons pour vous et pour la planète? Le pionnier des vins biodynamiques Gérard Bertrand propose une gamme de vins bénéficiant de labels exigeants qui soulignent son engagement à la « naturalité ». Dans son nouveau livre, Nature At Heart, l’auteur nous invite à ouvrir nos consciences et nos cœurs pour pouvoir, ensemble, prendre soin de la planète.

Préférer des sacs lavables et réutilisables
Si vous lisez ces lignes, vous aimeriez peut-être contribuer à un monde plus durable pour les prochaines générations. Et malgré l’immensité de la tâche, vous vous efforcez sans doute de limiter votre empreinte écologique. Réduire, Réutiliser et Recycler – chaque effort compte. De simples sacs réutilisables peuvent faire une différence! Chez la boutique québécoise Kozy, on trouve ce sac fait de papier végane recyclé, et biodégradable (dans des délais raisonnables pour l’environnement).

Viser le « zéro déchet »
La plupart des gens ne souhaitent pas gaspiller consciemment la nourriture. Mais les habitudes ont la vie dure, et nous devons apprendre à réduire nos déchets ménagers de manière efficace. Dans la collection écoresponsable de Kozy, le bac à compost facilite le tri des restes alimentaires en vue de les valoriser au jardin.

Penser au cycle de vie des produits
La gestion des déchets est un secteur complexe et spécialisé qui, très souvent, nous dépasse ou nous intimide. Nous ne savons pas quoi faire, au quotidien, pour réduire les déchets à effet de serre.
Bonne nouvelle: une entreprise canadienne innovante vient de nous offrir la possibilité de protéger la planète tout en savourant un produit délicieux. En effet, Humble Potato Chips vient de lancer des croustilles biologiques de sources locales, et dont les emballages sont certifiés sans plastique et compostables!