Chalets
Un chalet préfabriqué scandinave aménagé en parfait refuge moderne en forêt
Publié le 16 octobre 2025

La grande majorité des gens n’ont guère d’occasion d’apercevoir des loups dans la nature. Cathy Cicchini, en revanche, en a tout récemment observé un passer devant sa porte d’entrée. La directrice de création et son mari, Mike Cicchini, qui vivent à Richmond Hill, en Ontario, ont construit leur cabine préfabriquée au bord du lac Long, à Haliburton, en Ontario. Compacte, élégante, épurée et sobre à souhait, elle est nichée sur les flancs de granit du Bouclier canadien, au cœur de la forêt.
Cathy était depuis longtemps attirée par l’idée de posséder une petite maison, mais elle savait qu’elle ne voulait pas d’une maison sur roues. Lorsqu’elle a découvert The Backcountry Hut Company, une entreprise spécialisée dans les habitations préfabriquées, elle a adoré tous les modèles proposés. « Backcountry était vraiment différent de toutes les autres entreprises de préfabriqués », explique-t-elle. « Les cabanes ont un style européen et scandinave. » Cathy et Mike ont acheté le modèle System 02 conçu par Leckie Studio. Le projet s’est réalisé en neuf mois, de décembre 2023 à août 2024. Une fois les fondations coulées, le kit a été livré — avec la cabane comme enveloppe extérieure — et une entreprise de menuiserie l’a assemblé.
Cathy Cicchini, propriétaire.
Cathy a travaillé en étroite collaboration avec la designer Nadia Milton pour concevoir cette retraite de 923 pieds carrés, comprenant deux chambres et une salle de bains et demie. Nadia a créé le plan d’étage et l’agencement du mobilier, le plan des installations électriques et des éléments du plafond, et elle a aidé à la finition. Cathy et Mike ont décidé de placer la salle de bains principale à l’étage et d’ajouter une terrasse arrière pour agrandir l’espace de vie extérieur.
Article connexe à lire: Ces espaces intérieurs-extérieurs incroyables prolongent l’été
L’entrée principale semble avoir été découpée dans la structure et est rehaussée de cèdre, qui contraste avec la tôle sombre. « La cabane est tellement impressionnante », s’émerveille Cathy. « Chaque fois que j’arrive ici, je me dis : « Waouh ! » »
Michael Leckie, cofondateur et architecte de Backcountry Hut Company, affirme que Backcountry propose une offre unique. « Nos conceptions préfabriquées ont pour point de départ l’architecture, et non la fabrication, et c’est ce qui nous différencie. » La durabilité est une autre caractéristique essentielle des cabines. Le revêtement extérieur en métal résiste facilement aux hivers canadiens. Une cabine a même récemment réussi à survivre à un incendie de forêt au bord du lac Shuswap, en Colombie-Britannique. « C’est son revêtement non combustible qui l’a sauvée », explique Michael.
L‘entrée principale est compacte et ultra-fonctionnelle, avec des étagères ouvertes, un banc et un mur de rangements intégrés.
Cathy et Nadia ont réfléchi ensemble pour optimiser la fonctionnalité des lieux. « Nous avions besoin de rangements, explique Nadia, nous avons donc aménagé un mur entier de rangements intégrés à l’entrée. On ne veut pas qu’un placard occupe un espace précieux quand on rentre avec des skis ou des vêtements de neige mouillés. »
Depuis l’entrée, la vue est dominée par les tons chauds du bois, les lignes épurées et une magnifique vue sur l’extérieur.
La structure moderne à deux étages allie le caractère canadien à la sérénité scandinave : le revêtement métallique noir, les plafonds en sapin Douglas, les fenêtres du sol au plafond et l’absence de rideaux se combinent avec le bois blond, les murs blancs et les touches de noir pour créer une ambiance nordique propice à la méditation.
La salle à manger minimaliste est dépouillée et pourtant très accueillante.
Grâce à la conception bien pensée de la cabane et à l’emplacement judicieux des fenêtres, le couple n’a pas eu besoin que les fenêtres soient habillées pour contrôler la lumière ou la chaleur. « Nous ne sommes jamais éblouis par les rayons du soleil ni réveillés par eux, c’est juste une lumière douce et tamisée », explique Cathy. Nichée au milieu des arbres, la cabane offre naturellement de l’intimité.
La cuisine a été conçue pour Mike, le mari de Cathy, qui adore cuisiner. « C’est le cœur de notre chalet, et il est parfait pour les moments de réunion », explique-t-elle.
L’escalier mène à deux chambres et à la salle de bain principale au deuxième étage. La palette de couleurs blanche, bois et noire est reprise dans toute la maison.
Pour la décoration, les finitions noir mat que l’on retrouve sur les luminaires, les cadres de miroir, les chaises de salle à manger, la quincaillerie et même le petit poêle autoportant apportent une touche d’authenticité à chaque pièce.
Le plafond voûté recouvert de bois est la caractéristique principale de la chambre avant.
Au final, la cabane donne l’impression d’être plus grande qu’elle ne l’est en réalité. La cuisine spacieuse est idéale pour cuisiner, tandis que le salon et les chambres à coucher sont ouverts et épurés. Chaque meuble a été sélectionné en fonction de l’agencement et de la fluidité de l’espace.
La chambre à coucher arrière est un espace dépouillé, baigné de lumière naturelle et habillé d’une literie colorée.
Le mobilier d’extérieur noir contraste avec le revêtement en cèdre et la terrasse en sapin de Douglas.
Les kits de cabanes utilisent du bois provenant de sources durables et génèrent un minimum de déchets de construction, chaque composant étant livré dans un emballage précis et étiqueté. « Tout s’est assemblé comme un puzzle », explique Cathy. Son entrepreneur a déclaré que c’était le kit de construction le plus soigneusement emballé qu’il ait jamais vu.
À lire également : 10 espaces intérieurs-extérieurs incroyables
La grande terrasse arrière est divisée en trois zones : barbecue, détente et repas. Le cèdre rouge de l’Ouest et le revêtement en tôle noire confèrent durabilité et caractère à la silhouette minimaliste de la cabane.
« Lorsque vous sortez sur la terrasse arrière, vous vous sentez complètement immergé dans la forêt. Vous entendez les oiseaux chanter tous les matins, et parfois un cerf bondit à travers les bois. C’est un vrai paradis. »
La cabane se dresse au milieu d’une forêt d’érables, de bouleaux et de sapins baumiers, qui recèle de dindes sauvages, de cerfs et de loups.
La cabane est conçue pour résister aux hivers canadiens rigoureux, avec sa charpente en bois, ses panneaux isolants, son revêtement métallique et son toit en tôle ondulée.
Cathy a imaginé pendant des années sa cabane, désormais baptisée Camp Haliburton. Enfant, elle se rendait dans cette région avec sa mère pour déposer son père et ses frères au camp scout. Elle n’avait pas le droit d’y rester — « ce n’était pas pour les filles » — mais, aujourd’hui, elle retourne au « camp » aussi souvent que sa vie le lui permet.
Portrait et photographie de l'entrée principale par Danielle Meredith/Photographie par Eleanor Dobbins, CDH Carpentry, courtoisie The Backcountry Hut Company.
House & Home
Architecture, Leckie Studio ; conception, Nadia Milton