Décoration et design
10 espaces intérieurs-extérieurs inspirants pour connecter maison et nature
Publié le 12 juin 2025

Créer un espace spécialement conçu pour créer un pont entre l’intérieur et l’extérieur invite à s’attarder dehors un peu plus longtemps, quelle que soit la saison. Des fabuleuses vérandas grillagées aux patios couverts tout confort, ces pièces aérées offrent le meilleur des deux mondes. Laissez-vous inspirer par ces incroyables espaces intérieurs-extérieurs sélectionnés dans nos archives!

La designer Sarah Richardson et sa famille profitent d’un dîner avec vue sur le lac depuis leur véranda grillagée à Georgian Bay. « Nous avons abattu le mur qui séparait la véranda de la cuisine », explique Sarah, qui a également rénové l’espace en repeignant les murs et le sol.

Créer un coin salon dans un hangar à bateaux est un excellent moyen de profiter de l’extérieur tout en étant à l’abri de la pluie ou du soleil brûlant. Celui-ci, conçu par Lisa Worth, est empreint d’une ambiance nautique grâce à ses canapés aux détails en corde.

Cette véranda grillagée mène directement au quai du chalet de Cory DeFrancisco à Muskoka. Des volets à persiennes fabriqués sur mesure par Muskoka Living permettent de garder la fraîcheur dans cette pièce orientée sud-ouest.

Dans cette cabane de Bowen Island, une immense fenêtre de style café de 4 x 7 pieds s’ouvre sur l’extérieur, offrant aux propriétaires un endroit pour cuisiner tout en profitant de la vue. À l’extérieur, un comptoir de 28 pouces donne l’impression de se trouver dans le bar d’un complexe hôtelier. « Cela crée une transition harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui facilite les réceptions en plein air », explique la designer Jocelyn Ross.

La plupart des après-midi d’été, vous trouverez le propriétaire David Morris dans la pièce Muskoka de son chalet sur la rivière Joseph, enfoncé dans le canapé d’angle en forme de L, à écouter le clapotis de l’eau contre le quai. La moustiquaire rétractable lui permet de profiter de l’air frais tout en éloignant les insectes.

Les portes vitrées du sol au plafond inondent de lumière naturelle cette grande pièce, conçue par le designer canadien Cory DeFrancisco. Le designer a fait entrer l’extérieur à l’intérieur pour créer un style raffiné et décontracté.

Chaque point de vue est spécial dans la magnifique maison d’Oakville du paysagiste George Coito, qui allie parfaitement la vie intérieure et extérieure. « Cette connexion fait partie de notre philosophie de création », explique l’architecte et designer d’intérieur Vanessa Fong. « Il s’agit de la santé et du bien-être des personnes, et de la manière dont un bâtiment peut vous faire sentir connecté à l’environnement, tant physiquement que psychologiquement. »

Dans cette maison au bord du lac, un mur entier peut être ouvert pour combiner la salle à manger et la véranda grillagée. Les panneaux de verre sont presque invisibles, offrant une vue imprenable sur le lac Huron.

Ce salon au bord du lac permet aux propriétaires de la maison de se reposer à l’abri du soleil sans avoir à retourner à l’intérieur. Le canapé en L et les fauteuils qui l’entourent peuvent accueillir un grand nombre de personnes.

Ici, un plafond en bois s’étend au-delà du salon, jusqu’à la véranda. Lorsque les portes vitrées sont ouvertes, les deux espaces ne font plus qu’un, créant une fluidité entre l’intérieur et l’extérieur.
House & Home