Décoration et design
14 septembre 2021
Une petite maison en rangée de 1880 réinventée
La transformation de la maison de Sylvie Renaud à Montréal a commencé par un léger rafraîchissement de la salle d’eau et de la salle de bain. Mais une fois le projet lancé, il semblait justifié de reconfigurer l’espace et de l’ouvrir. Elle a donc engagé Jean Stéphane Beauchamp dont le travail l’a immédiatement séduite, avec son recours aux couleurs vives et aux motifs audacieux. Les deux sont voisins et ont un amour commun pour le caractère européen du Plateau Mont-Royal.
Ils ont commencé par retirer les colonnes du salon-salle à manger. Ensuite, le mur qui refermait la cuisine a été supprimé pour faire de la place à un espace plus grand et un nouveau décor. Pour la salle d’eau, Sylvie avait conservé depuis des années un échantillon de papier peint Thibaut. « Il est particulièrement coloré, il faut donc l’utiliser avec réserve, mentionne Jean Stéphane, mais il a guidé tous nos choix de couleur. Le canapé est donc bleu marine et la salle d’eau rose est rose. Même le dosseret de la cuisine est inspiré de ces choix. »
La cuisine, qui est maintenant ouverte sur le salon-salle à manger, est aussi très colorée. Pour les armoires du bas, le designer a choisi du chêne blanc en lattes en chevron et a refait les planchers de bois franc pour les agencer. Du côté gauche, les grandes armoires camouflent un garde-manger à tiroirs et une laveuse-sécheuse superposées. La main-courante de l’escalier, bronze et noir, a inspiré l’acier tubulaire des étagères ouvertes de la cuisine et « produit un effet architectural fluide », explique Jean Stéphane.
Ces espaces sont maintenant optimisés et dynamiques, et parfaitement adaptés à leur propriétaire. « Cette année de design et de transformation a été un véritable plaisir, mentionne Sylvie. Et si un jour je ne peux plus monter l’escalier, j’installerai un ascenseur! »
Déroulez vers le bas pour découvrir cette joyeuse petite maison!
Maxime Desibiens
House & Home septembre 2021
Nicola Marc
Jean Stéphane Beauchamp