Boutiques
Ces 6 marques canadiennes fondées par des femmes ont transformé le monde de la literie
Publié le 25 mars 2021

Laissez-vous tenter par ces ensembles de literie aux textures douces et luxueuses offerts par ces six marques canadiennes fondées par des femmes.

« Je veux aider les gens à habiller leur maison, tout comme un styliste compose une garde-robe », explique la fondatrice, Laura Nezri Chetrit. Maison Tess, établie à Montréal avec une production au Portugal, confectionne des draps aux couleurs délavées qui sont à la fois socialement responsables et stylés. Les teintes inspirées de la nature, comme Moss (mousse), Clay (argile), Latté et Amber (ambre) de la collection The New Neutrals, visent à créer une sensation de confort à la maison. « J’ai compris que la maison est devenue une sorte de lieu sacré, où l’on peut se sentir libre et en sécurité », explique-t-elle.

Fondée par les vancouveroises, Oana Papuc, Anna Heyd et Vivian McCormick, cette entreprise qui mérite toute l’attention qu’elle suscite crée des ensembles de literie à la française, parfaitement fripés et offerts dans un éventail de couleurs indémodables, en plus des couleurs saisonnières introduites deux fois par année. Leur ligne cuisine, créée en collaboration avec l’entrepreneure Jackie Kai Ellis et Apt La Fayette, lancée l’an dernier, connaît un succès qui ne se dément pas. « Notre entreprise se trouve au croisement entre notre amour profond pour le sommeil, notre passion partagée pour les belles choses et une esthétique réfléchie. »

Forte d’une formation en design de textiles, Sheryn Saab, née en Colombie, s’est donnée pour mission d’agrémenter nos petits matins lorsqu’elle a fondé son entreprise de literie établie à Toronto, envello. « Nous passons un tiers de nos vies au lit, et pourtant, nous sommes peu nombreux à accorder de l’attention à l’endroit où nous posons notre tête chaque soir, dit-elle. Compte tenu de l’incidence de la literie et du sommeil sur notre humeur et notre niveau d’énergie, entre autres, c’est un aspect qu’il ne faut pas négliger. » Les produits envello, qui se déclinent en trois tissus (percale, chambray et satin) et une vaste gamme de couleurs neutres et vives, sont fabriqués de manière éthique et vendus dans des emballages recyclables.

Fondée en 1981 par Peggy Byron, Au Lit Fine Linens est une marque renommée dans le monde du design, et ce, pour de bonnes raisons. « Pour moi, ce n’est pas qu’une affaire de literie, c’est une question de changer notre façon de dormir », explique la fille de Peggy, Joanna Goodman, qui a pris la relève de l’entreprise familiale. Dans ses collections, il y a quelque chose pour tous : des draps délavés aux broderies traditionnelles, en passant par les imprimés floraux qui font rêver. « Après une année d’isolement et avec la popularité croissante du gris dans nos intérieurs, nous sommes impatients de lancer notre collection printanière inspirée de couleurs fraîches et inspirantes. »

Les ensembles de literie en tissus délavés écoresponsables, fabriqués avec du lin cultivé, tissé et cousu en Europe de l’Est, en font des produits à la fois durables et qui respirent. Janine Bouchard, établie à Vancouver, a travaillé dans le monde du vêtement avant de lancer Last Light, et se qualifie de « maniaque du textile ». « J’adore les couleurs naturelles et intemporelles inspirées de la côte Ouest et qui seront encore au goût du jour dans dix ans », mentionne Janine.

La literie de coton organique certifié GOTS, durable et luxueuse, est conçue au Québec et fabriquée à Toronto. Tous les produits, des housses de couette aux draps pour lits d’enfants, sont offerts en trois teintes qui s’agencent à tout – Snow, Slate et White Sand. Petite touche de finition amusante : pour vous aider à faire votre lit, de petites étiquettes discrètes indiquent le côté long et le côté court des draps contours. « Je voulais créer des lieux sacrés où les gens peuvent se reposer, récupérer et savourer le rituel qui entoure le sommeil », explique sa fondatrice, Nicole Bernstein.