ESPACES EXTÉRIEURS
Jardin d’automne : 9 tâches essentielles à faire dès maintenant
Publié le 9 octobre 2025

Pour de nombreux jardiniers, l’automne est une saison douce-amère. Alors que les fleurs se fanent, certains carrés de jardin sont remplis de légumes. Il faut cependant encore beaucoup travailler pour garantir un résultat fabuleux au printemps prochain. Ne rangez donc pas tout de suite vos bottes en caoutchouc et vos gants de jardinage. Voici 9 tâches d’automne à accomplir avant les premiers flocons pour que votre jardin soit resplendissant au retour du beau temps.
1. Éliminez les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes, comme le chardon et la digitaire développent toutes des graines à la fin de l’été et à l’automne. Le désherbage devient alors encore plus important, car une mauvaise herbe mature peut produire des centaines, voire des milliers de graines qui se transformeront en mauvaises herbes l’année suivante. Si le sol est dur et sec, arrosez-le quelques heures avant afin de l’ameublir et de faciliter le désherbage. Dans le jardin très enviable de Rosie Daykin, sur la côte ouest, des plantes couvre-sol faciles d’entretien, des hostas et des fougères contribuent à réduire la quantité de mauvaises herbes.
2. Rentrez les plantes tropicales
Si vous avez des arbres tropicaux qui passent leurs vacances sur votre terrasse (ou dans la douche extérieure, comme dans cette maison de Toronto designée par Kate Zeidler), il est temps de les rentrer lorsque les températures nocturnes commencent à descendre en dessous de 12 °C. Les plantes, telles que le palmier oiseau de paradis, l’hibiscus, le citronnier ou le figuier lyre se plairont dans un endroit ensoleillé à l’intérieur.
3. Nettoyez les pots
Ne laissez pas les pots remplis de terre à l’extérieur pendant l’hiver. Les fluctuations de température peuvent en effet les faire craquer. Retirez les plantes fanées (si vos pots contiennent des espèces vivaces, replantez-les dans votre jardin si vous le souhaitez). Les plantes annuelles peuvent être mises dans des bacs à compost et des sacs de jardinage. Les pots doivent être nettoyés avec une solution d’eau et d’eau de Javel (neuf parts d’eau pour une part d’eau de Javel) avant d’être empilés et entreposés.
4. Entretenez les supports
Les obélisques, tuteurs et supports qui ont aidé vos légumes à pousser ont besoin d’un peu d’attention à l’automne avant d’être entreposés à l’intérieur. Retirez tous les tuteurs et supports de la terre, puis traitez-les avec un produit de conservation. Gardez à portée de main les supports pour les cultures de début de printemps, comme les pois, afin de pouvoir les retrouver facilement au printemps prochain.
5. Utilisez les feuilles !
Les feuilles mortes aideront à éloigner les mauvaises herbes, à isoler vos plantes pendant les mois d’hiver et à enrichir le sol à mesure qu’elles se décomposent. Les feuilles d’un grand arbre peuvent avoir une valeur équivalente à 50 $ d’engrais et de compost qui améliorent la qualité du sol. (N’utilisez toutefois pas de tas de feuilles humides et moisies.) Broyez-les en passant plusieurs fois la tondeuse à gazon dessus. Ajoutez les feuilles déchiquetées aux plates-bandes surélevées à la fin de l’automne, lorsque le sol commence à geler.
Article connexe : 9 façons d’améliorer vos espaces extérieurs avant la fin de l’été
6. Déterrez les dahlias et les tubercules fragiles
Si vous souhaitez donner une seconde vie aux bulbes, comme le dahlia, le canna et le glaïeul, vous pouvez les garder pendant l’hiver et les replanter l’année suivante. Commencez par couper la tige de la plante à environ 15 cm au-dessus du sol. Laissez-la dans le sol pendant quelques jours (cela l’aide à développer de nouveaux bourgeons), puis creusez délicatement autour des tubercules pour ameublir le sol et les extraire du sol. Placez-les sur du carton pour les faire sécher, puis conservez-les dans un sac en plastique que vous aurez préalablement percé et contenant de la sciure de bois.
Article connexe: Parcourez le potager durable des Ensembliers
7. Nettoyez vos outils de jardinage
Si vous n’avez pas nettoyé et désinfecté vos sécateurs et cisailles après chaque utilisation afin d’éviter la propagation d’agents pathogènes, l’automne est le moment idéal pour essuyer les lames et enlever la terre et la sève séchée. Désinfectez-les à l’aide d’un mélange composé de 9 parts d’eau pour 1 part d’eau de Javel (le TSP ou l’alcool à friction conviennent également). Dans ce garage, les sécateurs et les ébrancheurs sont rangés près de la porte, ce qui est pratique pour tailler les branches à feuilles persistantes qui seront utilisées dans les jardinières et les compositions florales des Fêtes !
8. Rempotez les herbes aromatiques
Vous pouvez créer un jardin d’herbes aromatiques d’intérieur sur un rebord de fenêtre ensoleillé en rempotant des plantes, telles que le romarin, la menthe, l’origan, la sauge, le thym, le basilic, l’aneth et la coriandre. Préparez un terreau frais pour apporter aux herbes les nutriments dont elles ont besoin pour se développer pendant la période de transition à l’intérieur. Taillez légèrement les plantes une fois que vous les avez rentrées ; cela permet de contrôler leur taille et favorise une nouvelle croissance mieux adaptée à la vie à la maison.
9. Laissez quelque chose pour les oiseaux
Les graines et les baies aident les oiseaux à survivre en hiver, alors ne nettoyez pas trop. Parmi les préférées des oiseaux, on trouve les aronias, les pommes sauvages, les amélanchiers et les graines des échinacées, des tournesols, des rudbeckies, des sedums et des scabieuses.
Article connexe: Introduction aux jardins d’hiver: comment transformer vos rêves de serre en réalité
House & Home