Projet à faire soi-même : fines herbes dans des boîtes à thé

Comme le disent les professionnels, en cuisine tout est meilleur avec des herbes fraîches. Ce projet simple, qui plaira aussi aux enfants, vous permettra de prendre une longueur d’avance sur le printemps et de savourer des herbes aromatiques fraîches toute l’année. Après un long hiver, une petite touche de verdure est toujours la bienvenue, surtout mise en valeur dans ces boîtes à thé colorées qui orneront joliment le bord d’une fenêtre ou une étagère.

MATÉRIAUX

  • Boîtes à thé
  • Plants ou semences
  • Pellicule plastique
  • Essuie-tout
  • Petites pierres
  • Terreau

Étape 1 : Trouver des boîtes à thé

Conservez les jolies boîtes de thé. On en trouve dans les marchés aux puces ou dans le quartier chinois, mais, vous en avez sans doute déjà quelques-unes chez vous, trop belles pour être jetées. Les boîtes vintage sont à la mode, et on peut les acheter facilement, en boutique ou en ligne, notamment sur le site de Urban Tea Merchant de Vancouver. Même la compagnie Twinings offre maintenant ses meilleurs thés dans de superbes boîtes rétro.

Étape 2 : Choisir ses herbes

La culture en pot ne convient pas à toutes les fines herbes ; aussi, sélectionnez-les avec soin. En règle générale, les fines herbes ont besoin d’au moins six heures d’ensoleillement direct par jour (évitez les fenêtres orientées au nord). J’ai choisi des plants de basilic, de romarin, de persil, de thym et d’origan, des herbes que j’utilise fréquemment en cuisine. Vous pouvez aussi planter des graines, un projet particulièrement amusant pour les petits.

Étape 3 : Rempoter avec soin

Tapissez le fond de chaque boîte de pellicule plastique (pour éviter les fuites), ajoutez ensuite une épaisseur de petites pierres pour bien drainer la terre et transplantez vos herbes en rajoutant, au besoin, du terreau.

Fines herbes, Pépinières Sheridan ; contenant en céramique (avec tomates), Anthropologie ; ciseaux, Lee Valley.