Intérieurs
Kate Zeidler décore une maison contemporaine remplie d’art canadien
Publié le 10 juillet 2024

Pendant 20 ans, Lesley Stowe et Geoffrey Scott ont été complètement gâtés par leur vues de la côte ouest. La chef de formation parisienne, auteure de livres de cuisine et créatrice de la compagnie Raincoast Chips, et le courtier vivaient dans un quartier verdoyant de Vancouver où ils étaient tout les matins confrontés à des choix difficiles. Devraient-ils profiter d’un café à l’extérieur face aux montagnes ou face au parc ? Leur point de vue, cependant, était sur le point de changer. En 2022, le couple a décidé de déménager à Toronto pour se rapprocher de leurs enfants et de leurs amis.
Ils ont trouvé un lot adjacent au parc Ramsden verdoyant de Rosedale, qui avait une vue imprenable sur la ville. « Venant des montagnes et des forêts de la Colombie-Britannique, il était important de trouver le bon endroit,» dit Lesley. La maison avait déjà été nivelée et une nouvelle fondation avait été coulée avant que les propriétaires précédents l’ai vendue. Voulant forger leur propre chemin, Lesley et Geoffrey ont abandonné les plans originaux et ont embauché Stuart Watson et Nadeen Rajani de la firme Drawing Room Architect pour concevoir une maison en briques minimaliste de 4 000 pieds carrés, avec Teddington Homes s’attaquant à la construction. Le projet a été achevé en moins de trois ans.
Et pour les intérieurs, la designer Kate Zeidler (à droite) était le choix évident – Lesley et Kate sont amies depuis des décennies. « Je connais son travail et je lui fais entièrement confiance », dit Lesley. L’ambiance est organisée et calme, un style favorisé par le couple qui voulait une enveloppe neutre pour exposer leur collection d’art en grande partie canadienne.

L’extérieur est en brique rouge avec une ligne de toiture qui complète les résidences voisines, mais l’éthique du design est moderne, avec une approche élégante et harmonieuse. Le criblage métallique à motifs de brindille conçu par Nadeen est superposé sur une partie du vitrage — un effet frappant, donnant à la maison un attrait unique.

Le salon s’ouvre sur la cuisine et dispose d’une cheminée moderne. Kate a utilisé une palette matérielle de marbre, de travertin, de mohair et de lin, puis a rempli la maison de tons blanc cassé accentués par la moutarde et le rouge brique. Chaque chambre est conçue à la fois pour le confort et le style. « J’aime les choses qui sont utilisables et qui durent pour toujours », dit Kate à propos de son esthétique intemporelle.

Comme il s’agit de la maison d’un chef, la cuisine a un facteur wow – naturellement. « C’est le royaume de Lesley ; il fallait que ce soit beau », dit Kate. L’espace est restreint et fraîchement sophistiqué, avec l’îlot, les comptoirs de périmètre et le dosseret vêtus de travertin coupé en croix, et le rangement fermé dissimulant tout encombrement. Les plateaux et les paniers surdimensionnés sont stockés dans les armoires supérieures et accessibles par une échelle de bibliothèque. Lesley aime la sensation minimaliste. « Même dans les cuisines fermées, je n’aime pas les appareils électroménagers partout sur les comptoirs.»

Un tapis antique orne la salle à manger.

Un banc dans la galerie supérieure encourage les invités à s’asseoir et à faire une pause. L’écran extérieur est frappant.

D’autres moments réfléchis, y compris une tête de lit rembourré en mohair gris-bleu dans la chambre principale et du papier peint à motifs dans la suite d’invités, ajoutent des couches de texture.

Des carreaux de sol à contraste élevé et une vanité noire personnalisée ornent la salle de bain principale aérée.

« Nous avons un faible pour les douches extérieures », dit Lesley en riant. Nadeen a construit celle-ci bordée de teck sur la terrasse du troisième étage, où le labradoodle de Kate, Lucy, aime passer du temps quand elle visite.

Le bureau du deuxième étage de Lesley surplombe l’avant de la propriété. Un tapis subtilement rayé et des rideaux géo-modelés sont des éléments graphiques.

Une bibliothèque enveloppante encadre la vue depuis le bureau de Lesley jusqu’à une superbe photographie dans la galerie supérieure.

De grandes portes s’ouvrent sur la cour arrière luxuriante.

La cour arrière donne sur Ramsden Park et dispose d’un four à pizza pour la cuisine en plein air. Maintenant que la maison est terminée, Kate a partagé plus de quelques déjeuners paresseux avec Lesley. « La cuisine de Lesley est une forme d’art — c’est comme aller dans un restaurant étoilé au Michelin », dit-elle. « Elle fabrique ces biscuits du petit déjeuner du tonnerre — ils sont incroyables, mais pas trop voyants. » Tout comme sa maison, en l’occurrence.

La propriétaire Lesley Stowe (à gauche) et la designer Kate Zeidler.
Stacey Brandford
House & Home
Drawing Room Architect /Kate Zeidler