ESPACES EXTÉRIEURS
26 juillet 2017
Pas de piscine? Essayez ces 14 idées rafraîchissantes pour votre cour arrière!

Un plan d’eau est un ajout rafraîchissant à n’importe quel espace extérieur, qu’il soit suffisamment profond pour y faire un plongeon ou non. Si une piscine n’est pas une option pour votre espace, il existe d’autres façons de raviver votre arrière-cour. Des chutes d’eau traditionnelles aux étangs sereins et aux fontaines anciennes, nous vous présentons ici 14 idées étonnantes.

Entourée de plantes et d’arbres tropicaux, cette cascade à plusieurs niveaux crée un attrait naturel dans cette propriété située en République dominicaine.

La designer Theresa Casey voulait que cette jardinière vintage soit la pièce maîtresse de son arrière-cour, mais a estimé que cela manquait d’un je-ne-sais-quoi. Pour lui donner du punch, elle l’a métamorphosé avec un tuyau, la transformant ainsi en une élégante fontaine de jardin.

Dans cet espace extérieur urbain, un plan d’eau sépare les zones de repas et de repos. Les blocs de démarcation en béton permettent de se déplacer entre les zones facilement.

Une douche extérieure (à gauche) contribue à conserver la saleté à l’extérieur de la maison. Employez un verre résistant aux rayons UV et faites croître de hautes haies pour créer de l’intimité, comme l’a fait cette famille pour leur demeure de Palm Springs.

Pour une solution exigeant moins d’entretien qu’une piscine, optez pour un étang. Dans sa propre maison, le designer Bobbie Burgers a aménagé un étang peu profond qui permet d’apprécier la nature dès la porte franchie.

Ces propriétaires voulaient que leur oasis extérieure ait une apparence d’inspiration asiatique. Une cascade sophistiquée vient adoucir la pierre, tandis que les types de plantes choisies comme le bambou et l’érable japonais donnent à l’espace son ambiance orientale.

Bien que le clapet gris pâle et les portes françaises peintes en noir donnent à ce garage une apparence étudiée bien à lui, c’est l’étang traditionnel de forme carrée qui donne à l’espace extérieur son ambiance de rêve.

Niché aux côtés d’arbres imposants, de plantes luxuriantes et de fleurs colorées, un long étang donne à l’arrière-cour sa plénitude.

Située au milieu de cette terrasse sur le toit, une fontaine occupe la place traditionnelle d’une table. Le cadre en granit noir donne à ce plan d’eau un look contemporain et peut servir à y déposer les boissons.

Un étang de poissons koi contribue à délimiter les deux zones de réception de cet espace en plein air de Toronto. Assurez-vous d’aménager un étang avec des murs profonds pour que les animaux (comme les ratons laveurs) n’atteignent pas les poissons.

Les propriétaires de cette arrière-cour ombragée ont mis à jour leur pergola en y intégrant une cascade qui s’écoule avec un effet de pluie.

Pour faire de cette cour arrière une retraite relaxante, les paysagistes Meredyth et Brad Hilton de Artistic Gardens ont aménagé un plan d’eau avec une petite fontaine (non visible) qui réduit le bruit de la circulation. Quand un espace de plus spacieux est nécessaire afin de recevoir, les portes en accordéon du cabanon se replient facilement sur le côté.

Cette piscine agit comme une division entre la terrasse et la pelouse du jardin, et un système sophistiqué fait circuler l’eau recyclée afin de ne pas nuire à l’écologie.

Une fontaine circulaire classique est la pièce de résistance de ce jardin, offrant un attrait visuel intéressant à l’entrée. Les jardinières de buis apportent une dose de sophistication.