Décoration et design
18 janvier 2019
8 façons de créer une ambiance cosy pour recevoir dehors en hiver

Lorsque l’été décline, les moments passés dehors disparaissent aussi : on dit adieu aux meubles de terrasse, au barbecue et aux soirées à la belle étoile, jusqu’à l’année suivante. Mais une couche de neige fraîche n’a jamais empêché Tracey et Robert Gerschwiler ni leurs filles, Brooke et Abby, de profiter des soirées extérieures. Avec ses décorations naturelles dispersées sur la propriété d’environ deux hectares près de Collingwood, en Ontario, le jardin est l’endroit parfait pour recevoir en toute saison. Voici comment créer une atmosphère confortable et cosy pour recevoir dehors en hiver.

L’ambiance chaleureuse créée par les flammes fait du brasero l’endroit idéal pour se retrouver en hiver. Tracey et Robert, aidés de leur amie designer Kristen Vermillion, ont disposé des bancs en bois couverts de peaux de mouton moelleuses et accroché des lampions aux poteaux. D’épaisses couvertures à carreaux permettent de se réchauffer.

Des branches de conifères entremêlées à des guirlandes électriques attirent les visiteurs vers le coin-réception. « Elles dirigent les gens vers le jardin », dit Tracey. Le goût pour une esthétique naturelle épurée a guidé les propriétaires de Gerschwiler Building dans la conception de l’extérieur.

Des seaux métalliques ornés de pommes de pin, de baies et de branchages de conifères succèdent joliment aux bouquets estivaux, ajoutant une touche luxuriante à la barrière en cèdre rustique.

Quel meilleur endroit pour une couronne des fêtes géante que cet abri fait d’acier galvanisé et de pin ? « Robert a construit cette cabane, aidé de Brooke, notre fille aînée, dit Tracey. À l’époque, six chèvres naines y vivaient ! » Après le départ de leur fille, c’est devenu un cabanon de jardin.

Prévoyez plats et boissons : pour que les invités n’aient pas à rentrer dans la maison pour se resservir, Tracey installe dehors un buffet de chocolat chaud et de biscuits, dont tout le monde raffole en hiver.

Le jardin étant visible de l’intérieur, Tracey a aménagé le coin près de la porte arrière avec de simples sapins, des boules en sarments de vigne et un tas de bûches. « Quand il neige, la vue sur les pins et le poulailler est splendide », dit Tracey.

Les guirlandes installées sur la clôture du poulailler invitent les invités à se promener et rendre visite aux locataires à plumes. Même Rex, le bouvier australien de Brooke, adore y venir.

Lorsqu’ils se promènent dans les bois avec Cooper, leur bichon frisé, Robert et Tracey ramassent des rameaux et des branches qui serviront de décoration. La propriété appartient à la famille Gerschwiler depuis 1978. « Enfant, j’ai planté de jeunes pins avec mon frère et mes parents, environ un millier », dit Robert. Ils sont devenus des arbres gigantesques au fond de la propriété.
Robin Stubbert
Maison & Demeure novembre 2018
Kristen Vermeulen