ESPACES EXTÉRIEURS

19 avril 2021

Parcourez le potager durable des Ensembliers

Richard Ouellette et Maxime Vandal, le duo derrière la firme de design montréalaise, Les Ensembliers, ont toujours aimé les beaux jardins. Mais ici, à Humming Hill, leur dernière résidence secondaire près de Knowlton, au Québec, ils ont créé quelque chose qui dépasse le chef-d’œuvre esthétique. Leur propriété de 32 hectares est également une ferme, dotée d’un sérieux potager, de ruches, d’un poulailler et d’une érablière pour la production de sirop d’érable. Depuis qu’ils ont acheté la propriété, Richard et Maxime creusent, construisent et plantent, sans oublier la préparation de centaines de bulbes de dahlia et l’installation d’une chambre de culture pour partir les semis au sous-sol – tout cela en prévision de l’ouverture de leur ferme floricole.

Pendant toute la belle saison, les jardins de fleur se parent de mille couleurs, les légumes et plantes précieuses sont regroupés dans de jolis parterres traversés d’allées gravillonnées qui rappellent les plus beaux jardins ornementaux de France et d’Angleterre. « Je me suis inspiré des labyrinthes victoriens, le point de vue est plus spectaculaire vu de haut », explique Richard.

En créant ses espaces extérieurs, le binôme s’est familiarisé avec les principes de la permaculture – une approche durable de l’agriculture – en consultant des spécialistes du secteur, principalement l’experte Caroline Gosselin. Pour les designers (et floriculteurs en devenir), le jardinage est devenu un mode de vie. « Humming Hill est un endroit qui a sa raison d’être : on y fait pousser des fleurs et des légumes, on profite d’un mode de vie sain et durable, on reçoit et on y passe de beaux moments », ajoute Richard.

Richard et Maxime vous font visiter leur jardin ci-dessous.

Auteur: Katie Hayden. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe:

André Rider

Source:

House & Home, mai 2020

Designer:

Richard Ouellete & Maxime Vandal, Les Ensembliers