Décoration et design
Déco DIY des Fêtes : 14 projets créatifs pour égayer et embellir votre intérieur
Publié le 11 Décembre 2025

Rendez votre maison encore plus joyeuse pendant la période des Fêtes grâce à ces 14 idées de créations festives et faciles à réaliser. Des flocons de neige en pin à faire soi-même aux enveloppes Hanoukka faites artisanalement, ces projets amusants ne manqueront pas de vous inspirer et de vous séduire.
Couronne d’agrumes
Fraîche et parfumée, cette couronne peut être placée à l’intérieur comme à l’extérieur.
Matériel :
- Fil métallique floral
- Couronne métallique de 45 cm
- Branches de pruche de l’Ouest, brins de genévrier et feuilles de laurier
- Ciseaux
- Baies
- Tranches d’orange séchées
- Mandarines ou clémentines entières
- Clous de girofle entiers
- Pics en bois
- Ruban de velours
Enroulez le fil métallique 3 fois autour d’une couronne. Superposez le fil pour qu’il soit bien fixé, mais ne le coupez pas. Rassemblez les branches en petits bouquets. À l’aide du fil métallique, attachez un bouquet à la fois à la couronne en l’enroulant fermement. Répétez l’opération en inclinant les branches dans le sens opposé. Continuez à ajouter des bouquets pour créer du volume. Coupez un morceau de fil métallique et enroulez-le 3 fois autour de la couronne pour tout fixer. Fixez ensuite les baies et les tranches d’orange séchées à l’aide du fil. Piquez des clous de girofle dans les petites oranges, puis fixez-les à l’aide de pics en bois. Ajoutez un ruban bouclé pour apporter la touche finale.
Mini-arbres en romarin
Petits et aromatiques, ils sont parfaits pour les étagères.
Matériel :
- Brochettes en bois
- Bouchons en liège à fond plat
- Brins de romarin
- Fil métallique floral
- mastic adhésif (gommette)
Percez le milieu d’un bouchon de liège avec l’extrémité pointue d’une brochette en bois. Rassemblez 14 brins de romarin de différentes longueurs. À l’aide de fil métallique, attachez les extrémités du romarin, puis disposez le romarin sur la brochette, les extrémités attachées vers le haut. Coupez pour créer la forme d’un petit sapin. Ajoutez du mastic adhésif sous le bouchon pour le maintenir en place.
Article connexe : 10 arbres de Noël magiques pour inspirer vos décorations de fêtes
Flocons de neige en pin
Ils sont faciles à réaliser et très jolis lorsqu’ils sont accrochés aux portes des placards ou aux cadres de fenêtres.
Matériel :
- Sécateur
- Branches de pin
- Fil métallique floral
- Ruban
Coupez les branches de pin en segments de 15 à 25 cm. Placez l’une des branches les plus longues à l’horizontale, puis croisez deux branches légèrement plus petites au-dessus. Attachez les trois branches ensemble au centre à l’aide du fil métallique. Modelez délicatement pour obtenir une forme de flocon de neige. Attachez un morceau de ruban à l’une des extrémités du plus long des trois morceaux de pin et suspendez le tout.
Composition de branches, façon bonsaï
Matériel :
- Vase
- Pommes de pin
- Branche de conifère
Remplissez un vase d’eau, ajoutez des pommes de pin et une branche de belle forme pour créer une composition naturelle pour les fêtes. Changez l’eau régulièrement.
Crackers de Pretzel au chocolat et à la menthe poivrée
Idéal comme cadeau pour les invités ou pour l’hôtesse.
Matériel :
- Cannes de bonbon
- Sac refermable
- Rouleau à pâtisserie
- Tablettes de chocolat à fondre
- Grand bocal étroit
- Longs bretzels
- Grille de refroidissement
- Papier sulfurisé
- Ruban adhésif
- Papier cadeau
- Ruban
Écrasez les cannes en sucre dans un sac en plastique. Faites fondre le chocolat et versez-le dans un bocal en verre. Trempez les bretzels dans le chocolat pour les enrober. Retirez-les et saupoudrez-les de cannes en sucre écrasées. Placez-les sur une grille pour les laisser refroidir. Enroulez les bretzels dans un morceau de papier parchemin et fixez-les avec du ruban adhésif. Coupez un morceau de papier cadeau d’environ 15 cm plus long que les pretzels. Placez les pretzels emballés à l’intérieur, enroulez-les et fixez-les avec du ruban adhésif. Pincez le papier aux deux extrémités et nouez-le avec des rubans.
Bouteille de vin enveloppée dans un linge de cuisine
Une idée d’emballage cadeau facile (et écolo).
Matériel :
- Un carré de tissu ourlé de 50 cm x 50 cm (une serviette ou un linge de cuisine neuf fera également l’affaire et fera un joli cadeau)
- Une étiquette cadeau
- Un ruban
Posez la serviette face vers le bas sur votre plan de travail et placez une bouteille de vin debout au centre. Tirez les coins opposés de la serviette vers le haut autour du haut de la bouteille et faites un double nœud. Prenez les 2 coins restants de la serviette et enroulez-les autour de la bouteille, en les croisant chacun autour du côté opposé, puis attachez-les ensemble avec un double nœud ou un nœud papillon. Attachez une étiquette cadeau avec un ruban au nœud supérieur.
Marque-place photo
De vieilles photos de vos invités ou de nouveaux Polaroids font de jolis marque-places.
Matériel :
- Photos
- Serviettes ou coquilles Saint-Jacques
- Petites pinces à linge
- Verdure
- Appareil photo Polaroid (facultatif)
Présentoir de cartes de vœux
Recevoir des cartes de vœux de la part de vos amis et de votre famille est un des petits plaisirs de la vie. Exposez-les !
Matériel :
- Vase à large ouverture
- 6 à 8 branches
- Perforatrice
- Cartes de vœux
- Ruban
- 1 grand ruban
Placez les branches dans un vase et laissez-les s’épanouir dans toutes les directions. Perforez un trou au centre de chaque carte. Enfilez un ruban de 12 cm dans les trous et faites un nœud pour pouvoir accrocher les cartes. Nouez un grand ruban autour du vase et placez-le sur un plateau décoré de clémentines, de noix et de chocolats.
Cadeaux emballés avec des figurines d’animaux
Une façon ludique de présenter des petits cadeaux ou des cartes-cadeaux.
Matériel :
- Petit cadeau emballé
- Ficelle ou corde
- Figurines d’animaux
Emballez votre cadeau comme d’habitude, puis attachez-le à l’arrière d’une figurine d’animal avec de la ficelle. Disposez vos cadeaux autour de la cheminée pour ajouter une touche d’originalité à votre échange de cadeaux.
Petites décorations cadeaux
Transformez vos petits cadeaux en décorations à accrocher dans le sapin.
Matériel :
- Ruban adhésif double face
- Ruban
- Boîte en carton
- Cutter ou ciseaux
- Décoration en forme d’éventail (facultatif)
- Étiquette cadeau
À l’aide de ruban adhésif double face et de ruban, décorez la boîte, puis placez un cadeau à l’intérieur. Prenez le couvercle et percez deux petits trous à l’aide d’un cutter. Enfilez un morceau de ruban de 30 cm dans les trous pour créer une poignée. Retournez le couvercle et faites un nœud. À l’aide de ruban adhésif double face, fixez le couvercle à la boîte et ajoutez une étiquette cadeau.
Allume-feu en cire
Fabriquez un allume-feu qui embaumera votre maison des parfums des fêtes.
Matériel :
- Caissettes à muffins
- Moule à muffins
- Bâtons de cannelle
- Brins de romarin
- Mèches de bougie
- Pommes de pin
- Casserole
- Bouts de bougie ou blocs de cire de bougie
Placez les caissettes dans le moule à muffins. Coupez les bâtons de cannelle et les brins de romarin et retirez la languette métallique des mèches de bougie. Remplissez chaque caissette d’une pomme de pin, d’un bâton de cannelle, d’un brin de romarin et d’une mèche. Dans une casserole ou un bain-marie, faites fondre la cire de bougie. Une fois fondue, versez délicatement la cire chaude dans chaque caissette à muffins, jusqu’à environ 2 cm du bord. Laissez refroidir toute la nuit. Pour aider à allumer votre petit bois, placez l’allume-feu au fond de votre cheminée et allumez la mèche.
Enveloppes Hanoukka
Remplissez ces enveloppes de chocolats, d’argent ou de cartes-cadeaux et fermez-les avec des autocollants dorés.
Matériel :
- Assiette ronde de 10 à 15 cm de diamètre
- Crayon
- Papier cartonné
- Ciseaux
- Bâton de colle
- Autocollants dorés
À l’aide d’une assiette, tracez deux cercles sur un morceau de papier cartonné. Répétez l’opération sur un deuxième morceau de papier cartonné avec un motif ou une couleur différente. Découpez chaque cercle et pliez-les en deux pour créer une couture. Empilez les cercles en alternant les motifs ou les couleurs. Dépliez les cercles de manière à ce que les lignes de pliage forment un carré. Les morceaux qui se chevauchent doivent former un moulinet au centre du carré. Un par un, soulevez les bords superposés des cercles et collez-les ensemble. Répétez l’opération sur le verso. Pour fermer l’enveloppe, repliez le demi-cercle supérieur et répétez l’opération avec les 3 autres rabats. Glissez délicatement un côté du dernier demi-cercle sous le premier cercle et fermez avec un autocollant.
Décorations mates recyclées
Donnez une nouvelle vie à vos anciennes décorations.
Matériel :
- Assiettes en papier
- Peinture artisanale de teintes foncées et claires ou restes de peinture au latex qui adhère bien
- Cacao en poudre
- Poudre de plâtre de Paris
- Plaque de cuisson
- Papier sulfurisé
- Pinceau
- Vieux ornements
- Éponges à peinture
Versez la peinture et les poudres dans des assiettes en carton séparées et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. À l’aide d’un pinceau, appliquez une couche de peinture foncée ou claire sur l’ornement et laissez sécher. Ensuite, prenez une éponge à peinture et tamponnez l’autre couleur de peinture de manière aléatoire, mais sans recouvrir complètement la première couche. Travaillez rapidement, trempez la décoration dans l’une des poudres et laissez sécher (la poudre de cacao pour des couleurs plus chaudes et le plâtre de Paris pour des teintes plus froides). Une fois sèche, utilisez un pinceau propre pour enlever la poudre en excès. Enfilez les décorations sur un ruban et accrochez-les à votre sapin !
Sachets cadeaux
Remplissez ces sachets en tissu de petites friandises pour votre table de fête — aucune couture n’est nécessaire !
Matériel :
- Assiette plate
- Crayon
- Tissu
- Ciseaux
- Couteau utilitaire
- Ruban fin
- Perles en forme de lettres
- Épingles à couche dorées
- Breloques ou friandises
À l’aide d’une assiette, tracez un cercle sur le tissu, puis découpez-le avec des ciseaux. À environ 2,5 cm de l’extérieur du cercle, utilisez un couteau utilitaire pour faire de petites incisions en forme de X dans le tissu sur toute la circonférence, à environ 2,5 cm d’intervalle. Passez le ruban dans les trous, en laissant un excédent pour attacher les extrémités ensemble. Enfilez des perles lettres sur une épingle pour former un nom, puis fixez l’épingle à la pochette. Remplissez la pochette de friandises et petites surprises, fermez le tissu avec le ruban et faites un nœud.
Array
House & Home