Décoration et design
21 Décembre 2020
Plus de 35 idées de couronnes à faire soi-même pour décorer sa maison

Il est à la fois facile et gratifiant de faire sa propre couronne, et le résultat sera sans doute plus satisfaisant que tout ce qu’on trouve en commerce. Déroulez vers le bas pour découvrir nos belles idées de couronnes des Fêtes pour tous les styles et tous les intérieurs!

Couronne fée des neiges
Pour un look fantaisiste, optez pour un effet neigeux en vaporisant une fine couche de peinture blanche sur votre couronne de conifère, ou en la peinturant adroitement.

Couronnes à gogo
Créez une entrée invitante en installant plusieurs couronnes de formes et de textures différentes. « N’ayez pas peur de couvrir tout le mur – mais placez votre couronne vedette au centre de l’arrangement », explique la styliste Christine Hanlon. Pour compléter le tout, nouez un joli ruban.

Couronne minimaliste
Décorez votre porte d’entrée aux couleurs des Fêtes avec une simple couronne habillée d’un ruban large de gros-grain.

Couronne de feuilles métalliques
Voici un choix durable qui survit au passage du temps, puisque cette couronne d’Indaba Trading est faite de feuillages métalliques – vous pouvez recréer le look en collant des feuilles dorées pour former une couronne.

Couronne aérienne
Installez votre couronne à un endroit original, comme l’a fait la propriétaire Leigh Gravenor dans sa salle de bain. Les branchages frais et bien fournis dégagent un parfum festif relaxant pendant que vous vous délassez dans la baignoire.

Couronne frais et faux
Achetez une base de couronne ou de brindilles dans votre boutique de bricolage locale et insérez-y de fausses branches, de fausses fleurs et quelques éléments naturels, au gré de votre imagination.

Couronne abstraite
Si la couronne ronde classique n’est pas pour vous, inspirez-vous de la porte d’entrée de la designer Tanya Krpan. Nouez quelques branchages, des cocottes et d’autres feuillages avec une boucle pour une décoration des Fêtes plus originale.

Couronnes miniatures
Habillez une grande fenêtre de plusieurs petites couronnes. La propriétaire Sandra Smirle a choisi ces ensembles simples composés de cèdre, d’eucalyptus et de branches d’olivier pour créer un look des Fêtes minimaliste.

Couronne de fleurs et de gui
Les couronnes aux formes imparfaites produisent souvent un effet charmant. Rehaussez votre couronne en ajoutant des petites fleurs blanches et du gui pour lui donner plus de texture et de couleur.

Couronne épurée
La designer Alison Milne voulait une entrée festive, mais simple. Ici, elle a enroulé une branche souple avec d’autres feuillages pour un effet épuré.

Couronnes au crochet
Tess Carlioni de H&H a créé une superbe collection de petites couronnes au crochet qui rappellent vos tricots favoris. Des billes blanches, dorées et en bois, et des feuilles d’eucalyptus donnent à ces couronnes un petit côté « instagrammable » irrésistible.

Couronne luxuriante
Bonifiez une couronne de pin du commerce avec d’autres plantes pour lui donner plus de texture et une allure luxuriante. La jolie boucle de satin peut être adaptée à la palette de votre décor. Vous n’avez qu’à rassembler de petits bouquets d’eucalyptus et de feuillages argentés sur une tige métallique de fleuriste (dans les boutiques de bricolage) et les insérer dans la couronne.

Couronne de noisettes
Pour une note plus personnelle, renouvelez le concept de la couronne avec cette création initialisée composée de noisettes!
- Choisissez le cadre de votre lettre (dans les boutiques de bricolage) et peignez-le en blanc au vaporisateur.
- Disposez les noisettes en rangs nets et fixez-les sur le cadre avec de la colle chaude.

Couronne toute simple
Vous cherchez de nouvelles façons de décorer avec des arbres nains? Plantez un petit conifère dans un pot suspendu et décorez-le de joyeux grelots. Vous pouvez également décorer un petit plan de conifère ou de romarin avec des grelots (emballez la base de pellicule plastique pour éviter les fuites) ou si vous préférez, achetez une fausse plante.

Couronne à carreaux
Les carreaux rouge et noir, chaleureux et colorés, sont un must du temps des Fêtes. Choisissez des carreaux contrastés pour créer une ambiance chalet et douillette qui rendra honneur à vos talents créatifs.
- Découpez des bandes de deux pouces de largeur d’un tissu à carreaux rouge et noir et effrangez les bordures.
- Collez les bandes à la colle chaude sur une forme en styromousse.
- Déchirez des bandes d’un demi-pouce (en effrangeant les bordures) d’un tissu à carreaux différent et collez les bandes sur des boules de styromousse.
- Fixez les boules à la couronne avec des cure-dents.

Couronne soldat
Un casse-noisettes blanc glacé (vous en trouverez des versions en bois brut dans les boutiques de bricolage) fait une apparition bien de saison dans cette couronne classique.
- Utilisez de la colle chaude pour couvrir une forme de styromousse de mousses, faites tenir en place avec du fil de fer de fleuriste et vaporisez avec de la fausse neige.
- Installez un casse-noisette de bois au centre avec de la colle chaude.

Couronne d’olivier
Les branches d’olivier ont la cote pour confectionner des couronnes, mais elles sont souvent difficiles à trouver pendant la saison hivernale. Ces « similis » feuilles d’olivier remplacent avantageusement les vraies avec leurs jolis tons argentés. Agrémentez votre couronne avec une guirlande de clochettes et une boucle en ruban à gros-grain bordé de fil métallique afin de lui conserver sa forme à l’extérieur.

Couronne naturelle
Laissez la nature vous inspirer pour vos décorations de Noël cette année, comme l’ont fait Graham Kechnie et Andraya Frith, propriétaires de cette belle maison de pierres du comté Hastings, en Ontario.

Couronne-cadre d’inspiration georgienne
Oubliez la couronne classique de forme ronde et optez plutôt pour la couronne-cadre d’inspiration georgienne imitant les frontons brisés pour un look vieille Europe.

Couronne éclairée
Des branches de vigne réunies avec une guirlande de lumières scintillantes créent un effet pétillant dans un boudoir douillet.
- Enroulez une couronne de vigne de 30 po de diamètre avec des lumières de Noël, en les imbriquant entre les tiges.
- Glissez les piles à l’arrière de la couronne est fixez-les en place au moyen de fil métallique de fleuriste.

Couronne carrée
Pour créer une saisissante couronne carrée, ajoutez des feuillages frais à une base artificielle, comme celle-ci. Ensuite, choisissez un ruban qui complète votre palette festive et attachez-le au centre pour créer une boucle permettant de suspendre votre couronne. Pour plus de couleur, utilisez des pinces agencées pour exposer vos cartes de Noël autour de la porte.

Couronne de laine
Une couronne habillée de laine est à la fois attrayante et durable.
- Choisissez six à sept couleurs de laine différentes, de préférence des couleurs riches et vives (visitez les magasins de bricolage et à un dollar pour trouver des emballages contenant plusieurs couleurs, ou si vous tricotez, utilisez des restes de laine).
- Enroulez la laine autour d’une forme de couronne en styromousse (dans les boutiques de bricolage) de façon à former des sections de tailles différentes; attachez à l’arrière.
- Fixez une décoration métallique avec une épingle de sûreté. Nous avons choisi des cocottes pour faire un clin d’œil aux couronnes de Noël traditionnelles, mais vous pouvez aussi choisir des boules.
- Suspendez la couronne avec un ruban contrasté dans un motif graphique.
Ruban, Mokuba; décoration, Penney + Co.

Couronne simple de buis
Laissez les branches de buis au naturel pour un look frais et organique.
- À l’aide d’une pince coupante, pliez un cintre ou deux de façon à former un ovale.
- Attachez des branches de buis à la tige métallique à l’aide de fil métallique de fleuriste ou de ruban gommé. Superposez les branches au fur et à mesure de façon à camoufler la tige de métal et faire tout le tour du cadre métallique.
- Suspendez à une porte intérieure ou extérieure au moyen d’un ruban de soie.

Couronne de sauge
Cette couronne de sauge bien fournie est fixée au miroir avec une simple bande de jute.
- Utilisez une forme métallique pour la base.
- Attachez des branches de sauge à la forme à l’aide de ruban gommé ou de fil métallique de fleuriste. Superposez les branches au fur et à mesure de façon à bien couvrir la forme.
- Suspendez à une porte intérieure ou extérieure au moyen d’une bande de jute.

Couronne de feutre blanc
Pour créer une version originale des couronnes de Noël, fixez à un cadre des boules ou d’autres objets de divers formats.
- Avec de la colle chaude, fixez des boules de feutre blanc à une forme de couronne en styromousse. Pour un look similaire à notre image, utilisez des boules de formats différents. Superposez au fur et à mesure de façon à cacher tous les trous.
- Une fois la colle séchée, disposez une boucle de ruban de soie très large et suspendez. Pour accentuer l’effet 3D, pensez à l’accrocher à un miroir.

Couronne triple
Pour un accueil chaleureux, agencez trois couronnes sur un beau ruban de tartan.
- Achetez trois petites couronnes de Noël. Ces versions décorées de baies sont particulièrement festives.
- Découpez deux longueurs d’un ruban de tartan épais. La première doit être suffisamment longue pour atteindre les 2/3 de votre porte avant, et dépasser un peu pour enfiler le ruban entre les couronnes et le fixer en place. La deuxième longueur doit être assez longue pour faire une boucle.
- Disposez les couronnes sur une surface plane, à égale distance. Enfilez le ruban le plus long entre les couronnes, en laissant une certaine longueur à chaque extrémité.
- Fixez le ruban aux couronnes avec de la colle chaude.
- Formez une boucle avec le ruban court et fixez à la couronne du haut avec de la colle chaude.
- Une fois la colle séchée, suspendez votre couronne sur votre porte extérieure, en la fixant à l’intérieur de la porte.

Couronne de baies mixtes
Embellissez une couronne du commerce avec des tiges d’eucalyptus et de fausses baies.
- Commencez par une couronne de carton, comme celle-ci, composée de gros flocons.
- Nul besoin de colle ou de fil métallique. Vous n’avez qu’à glisser des branches d’eucalyptus et des baies dans le cadre pour bien le remplir.

Un anneau en feuilles d’écorce de bouleau décoré de cardinaux fera une jolie couronne originale.
1. Coupez un anneau en polystyrène de 18 po de diamètre par 2 po de largeur. Imprimez ou dessinez deux gabarits de feuille. Tracez environ 75 feuilles sur 20 feuilles de bouleau et découpez les feuilles avec un couteau.
2. Couvrez l’anneau avec les résidus d’écorce et de colle chaude. Avec de la colle chaude, fixez ensuite les feuilles une par une, en plusieurs couches, jusqu’à ce qu’elles recouvrent complètement la couronne.
3. Protégez les bordures des feuilles d’écorce supérieures avec des morceaux de polystyrène collés en dessous, cela donnera un effet de relief à la couronne. Attachez les cardinaux ornementaux avec de la colle chaude pour terminer.

Ce « lustre » de fête ajoutera un point focal accrocheur au-dessus d’une table de buffet.
1. Autour d’une guirlande de cèdre de 16 po de cèdre, attachez trois rubans d’environ 6 1/2 pieds de longueur chacun, à égale distance.
2. Répétez l’étape en utilisant une guirlande de cèdre de 24 po et trois rubans d’environ 3 1/4 pieds de longueur chacun.
3. Réunissez les trois rubans de la couronne de 16 po au centre et nouez-les ensemble à environ 12 po de celle-ci,
4. Placez la guirlande de 16 po au-dessus d’un buffet, d’une table ou d’un bar et placez la couronne de 24 po à environ 12 po au-dessus de cette dernière. Passez les rubans plus longs au centre de la plus petite couronne.
5. Nouez les six rubans ensemble à environ 24 po au-dessus de la couronne de 24 po et accrochez le « lustre » obtenu à l’aide d’un crochet à plafond.

Un paysage miniature sur une couronne de mousse nous rappelle qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour les vacances que la maison !
1. Avec de la mousse verte, couvrez une couronne en polystyrène de 16 po de diamètre (utilisez de la colle chaude pour mettre en place la mousse).
2. Placez une maison miniature scintillante et trois mini arbres Bottlebrush sur l’intérieur de la courbe inférieure. Fixez-les avec de la colle chaude.
3. Attachez un ruban de 4 po de largeur pour l’accrocher.

On adore les plantes persistantes pour l’effet rustique ? Voici une couronne simple et jolie.
1. Disposez les branches de pin sur un côté d’une couronne formée de branches de vigne.
2. Insérez les extrémités des branches dans la couronne et fixez-les avec de la colle chaude.
3. Fixez les pommes de pin en grappe à l’extrémité avec de la colle chaude.
4. Ajoutez quelques branches de pin plus de l’autre côté de la grappe de pommes de pin et fixez-les avec de la colle chaude.

Les cadeaux ont aussi leur place ailleurs qu’en dessous de l’arbre de Noël : superposez de petites boîtes emballées pour créer une couronne ludique. Elle sera parfaite pour égayer la porte d’une chambre d’enfant.
1. Disposez les boîtes selon la forme désirée.
2. Prenez une photo que vous utiliserez comme guide lorsque vous fixerez les cadeaux.
3. Couper un anneau de mousse de 12 po x 1 po qui vous servira comme base.
4. Enveloppez les boîtes en coordonnant le papier et le ruban.
5. Sécurisez les boîtes enveloppées sur l’anneau de mousse avec de la colle chaude, à partir de la couche inférieure en superposant les autres cadeaux.

Choisissez un cadre carré pour donner un air moderne à une couronne traditionnelle de fruits et de verdure.
1. Insérez les tiges des feuilles de magnolia dans un cadre de guirlande métallique, offertes chez les fleuristes ou les magasins d’artisanat. Répétez l’exercice jusqu’à ce que le cadre soit complètement couvert. Sécurisez le tout avec du fil de fleuriste.
2. Ensuite, ajoutez les faux fruits (nous avons choisi des grenades rouges): piquez des fleurs de votre choix (ou demandez conseil à un fleuriste) à la base des fruits. Fixez-les avec de la colle chaude et attachez-les au cadre avec le fil déjà en place.
3. Remplissez les trous avec des feuilles de magnolia.

Donnez une note rustique à votre porte avec une couronne de pommes de pin en forme de flocon de neige.
1. Sur du carton résistant (d’au moins 4 cm/11/2 po d’épaisseur), tracez un flocon de 35 cm (14 po) de diamètre.
2. Découpez le flocon avec un couteau à lame rétractable et, en commençant à l’extrémité de chacun des bras, prévoyez la répartition des pommes de pin sur la forme en gardant le centre pour la fin.
3. Disposez les pommes de pin en strates, comme des pétales ou des plumes, pour dissimuler la base et créer du relief.
4. Fixez-les avec de la colle chaude. Enduisez-les légèrement de colle et saupoudrez-les de paillettes pour plus d’éclat.

Mettez vos convives en appétit avec une belle couronne en pain d’épice.
1. Achetez des biscuits en forme d’étoile ou faites-les vous-même.
2. Découpez une base de 35 cm (14 po) de diamètre dans du carton, puis faites un trou central de 12 cm (41⁄2 po) de diamètre. Couvrez la base de papier d’aluminium.
3. Préparez du glaçage pour coller les biscuits. Disposez une première couche de biscuits autour du bord extérieur en les superposant. Laissez sécher. Fixez une seconde couche chevauchant la première.
4. Quand tout est sec, saupoudrez la couronne de sucre et suspendez-la.

De petites couronnes de bonbons font toujours de l’effet.
1. Recouvrez une forme en mousse avec du ruban.
2. Disposez les bonbons sur le bord extérieur afin qu’ils soient bien alignés. Fixez-les avec de la colle chaude de manière à ce qu’ils dépassent du bord extérieur de 1cm (1⁄2 po).
3. Répétez l’opération deux fois, en allant de l’extérieur vers l’intérieur. Entourez le sommet de chaque couronne d’une boucle de ruban et collez-la.
4. Suspendez un morceau de ruban au mur, et plantez trois clous pour accrocher les couronnes.

Au lieu de ranger vos cartes de vœux dans une boîte ou sur la cheminée, faites-en une ou plusieurs couronnes décoratives.
1. Sur un tableau d’affichage, créez un cercle avec des cartes (et des photos) fixées par des punaises.
2.Pour la touche finale, épinglez un grand ruban de satin au-dessus de la composition.

Pour changer d’une couronne classique, réalisez un élégant monogramme en buis.
1. Choisissez une police de caractère simple et agrandissez une lettre à la photocopieuse à la taille désirée.
2. Avec une pince coupante, pliez un cintre ou deux selon la forme de la lettre (servez-vous de la photocopie comme modèle).
3. Enveloppez la lettre de ruban de fleuriste vert et entourez-la de branches de buis attachées avec du fil de fleuriste fin.
4. Pour que le monogramme paraisse plus fourni, superposez le buis.

Avec du papier de soie éclatant, transformez de simples cadres en superbes couronnes de Noël.
1. Retirez le dos et le verre d’un cadre.
2. Passez du fil de fleuriste en haut du cadre (pour accrocher la couronne).
3. Coupez le papier de soie en carrés de 6 cm.
4. En commençant par le bord extérieur du cadre, collez le papier : pressez au centre de chaque morceau avec la gomme d’un crayon à mine pour plier le papier, apposez un point de colle blanche puis fixez le papier au cadre.
5. Nouez un épais ruban : c’est prêt.
John Cullen
Maison & Demeure hiver 2011-2012