Recette

5 avril 2024

Gâteau au chocolat sans farine

Recette: Vanessa Perrone

Les amateurs de chocolat se réjouisseront – ceci est pour vous. Ce gâteau sans farine s’inspire de la torte caprese classique et est fabriqué à partir de noisettes riches en fibres, pulsées dans une farine pour un dessert presque semblable à un brownie. J’aime ajouter un soupçon de poudre d’espresso, car il rehausse magnifiquement la saveur de ce gâteau – le café est un accord toujours bienvenu avec le chocolat. » – Vanessa Perrone

Ingrédients

Ingrédients

  • 1 +1/2 tasses de noisettes sans peau, plus 2 c. à garnir (facultatif)
  • 1 tasse de pépites de chocolat semi-sucrées
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 1/2 c. à soupe de poudre d’espresso
  • 4 œufs, séparés
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1/4 de cuillère à table de sel
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao

Étapes

Portions: 10-12

  1. Préchauffer le four à 350 °F.  Graissez le fond de la casserole en forme de ressort de 9 pouces et mettez du papier parchemin.
  2. Dans le robot culinaire équipé d’une lame en acier, broyer les noisettes jusqu’à ce qu’elles ressemblent à de la farine grossière.
  3. Faire fondre le chocolat au micro-ondes, lentement, à des intervalles de 20 secondes. Une fois fondu, y fouetter l’huile et la poudre d’espresso. Laisser refroidir à la température ambiante.
  4. Dans un grand bol et à l’aide d’un mélangeur électrique, battez les jaunes d’œufs avec du sucre à grande vitesse pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient pâles et aérés. Ajouter le mélange de chocolat et les noisettes moulues et remuer pour combiner, en utilisant la spatule en caoutchouc.
  5. Dans un bol propre et en utilisant un mélangeur électrique (nettoyé) à grande vitesse, battez les blancs d’œufs et le sel pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que des pics raides se forment. Pliez doucement les blancs dans le mélange de chocolat en mélangeant de bas en haut.
  6. Versez la pâte dans la casserole préparée et faites cuire au four pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit ferme au toucher.
  7. Laisser refroidir complètement avant de démouler. À l’aide d’un tamis à mailles fines, saupoudrez la poudre de cacao et saupoudrez les noisettes restantes de 2 c. à soupe sur le gâteau. Tous les restes peuvent être recouverts et conservés à température ambiante jusqu’à 2 jours ou au congélateur jusqu’à 2 mois.
Auteur: Vanessa Perrone