Décoration et design

8 août 2023

Olivia Botrie revigore une maison centenaire pour sa propre famille

L’an dernier, Olivia Botrie et son mari, Tim Dawson, ont spontanément acheté une maison. La vente, aussi facile que l’achat d’un café au lait, a été scellé dans les 24 heures. « Je suis une déménageuse rapide », dit Olivia, conceptrice principale du Dart Studio de Toronto. Elle et Tim, monteur vidéo et producteur, n’étaient pas vraiment à la recherche d’une nouvelle maison. « Nous savions que nous devions déménager parce que notre petit gars dormait dans un placard glorifié », dit Olivia en riant.

La nouvelle maison jumelée en briques du couple se trouve sur la même rue que l’ancienne dans un quartier de l’Ouest de Toronto – Olivia n’a tout simplement pas pu résister au panneau À vendre . Quand elle a vu la maison pour la première fois, elle a été immédiatement séduite. L’acheter signifierait que leur fille, Louisa, n’aurait pas à changer d’école (bonus!), leur fils Toby aurait une chambre plus grande et déménager serait un jeu d’enfant (presque). Tout d’abord, la famille a déménagé dans une location tandis qu’Olivia, avec l’aide de Cornerbrook Construction, a travaillé sa magie pour transformer la maison en une habitation de rêve qui conservait son charme centenaire. « J’aime quand les maisons sont rénovées, mais qu’elles ont l’air originales et qu’elles semblent historiques », dit Olivia à propos de la rénovation de six mois. « Le caractère était là, y compris toutes les garnitures et moulures d’origine, et nous avons aimé la configuration – il y avait deux cheminées! »

À 2 100 pieds carrés, elle était plus grande que leur ancienne maison. L’ajout arrière, le garage pour deux voitures, le sous-sol pleine hauteur, trois chambres et un troisième étage permettaient à la famille de s’étendre. De plus, le couple pouvait économiser de l’argent puisque la plupart des morceaux coûteux étaient déjà terminés. Mais l’explosion de finitions ternes devait disparaître. « La même famille vivait ici depuis toujours et les deux étages supérieurs étaient des appartements », explique Olivia. « La chambre de mon fils était une cuisine. » Il y avait aussi un mur sur toute la longueur du rez-de-chaussée qui a été démoli, créant un couloir.

Continuez à faire défiler pour jeter un coup d’œil à l’intérieur!

Auteur: Iris Benaroia
Photographe:

Niamh Barry

Designer:

Olivia Botrie