Décoration et design
Olivia Botrie revigore une maison centenaire pour sa propre famille
Publié le 8 août 2023

L’an dernier, Olivia Botrie et son mari, Tim Dawson, ont spontanément acheté une maison. La vente, aussi facile que l’achat d’un café au lait, a été scellé dans les 24 heures. « Je suis une déménageuse rapide », dit Olivia, conceptrice principale du Dart Studio de Toronto. Elle et Tim, monteur vidéo et producteur, n’étaient pas vraiment à la recherche d’une nouvelle maison. « Nous savions que nous devions déménager parce que notre petit gars dormait dans un placard glorifié », dit Olivia en riant.
La nouvelle maison jumelée en briques du couple se trouve sur la même rue que l’ancienne dans un quartier de l’Ouest de Toronto – Olivia n’a tout simplement pas pu résister au panneau À vendre . Quand elle a vu la maison pour la première fois, elle a été immédiatement séduite. L’acheter signifierait que leur fille, Louisa, n’aurait pas à changer d’école (bonus!), leur fils Toby aurait une chambre plus grande et déménager serait un jeu d’enfant (presque). Tout d’abord, la famille a déménagé dans une location tandis qu’Olivia, avec l’aide de Cornerbrook Construction, a travaillé sa magie pour transformer la maison en une habitation de rêve qui conservait son charme centenaire. « J’aime quand les maisons sont rénovées, mais qu’elles ont l’air originales et qu’elles semblent historiques », dit Olivia à propos de la rénovation de six mois. « Le caractère était là, y compris toutes les garnitures et moulures d’origine, et nous avons aimé la configuration – il y avait deux cheminées! »
À 2 100 pieds carrés, elle était plus grande que leur ancienne maison. L’ajout arrière, le garage pour deux voitures, le sous-sol pleine hauteur, trois chambres et un troisième étage permettaient à la famille de s’étendre. De plus, le couple pouvait économiser de l’argent puisque la plupart des morceaux coûteux étaient déjà terminés. Mais l’explosion de finitions ternes devait disparaître. « La même famille vivait ici depuis toujours et les deux étages supérieurs étaient des appartements », explique Olivia. « La chambre de mon fils était une cuisine. » Il y avait aussi un mur sur toute la longueur du rez-de-chaussée qui a été démoli, créant un couloir.
Continuez à faire défiler pour jeter un coup d’œil à l’intérieur!

Rendre la maison plus belle – la meilleure partie de chaque rénovation – était le plus important. « Plus vous faites ce travail, vous devenez plus audacieux, risqué et aventureux », explique Olivia, qui est une designer à succès depuis près de 18 ans. Olivia a créé un hall joyeux avec du papier peint à motifs et des planchers chauffants à carreaux.

Puisque son ancienne maison avait une palette plus neutre, elle a décidé de faire bouger les choses. « J’ai ce rêve que mes enfants grandissent avec des souvenirs de motifs et de couleurs », dit Olivia. « Je veux qu’ils se souviennent du papier peint dans la salle d’eau. » À cette fin, les bleus, les roses et le papier peint imprimé dynamisent les pièces tandis que les tons de bois profonds, les moulures et les lambris renforcent le vintage de la maison.

La cuisine de style anglais, où les portes de style Shaker et les armoires vertes historiques ont été inspirées par les cuisines britanniques deVOL. « J’ai fait une fixation sur ce vert kaki très tôt », dit Olivia, faisant référence à la teinte Treron de Farrow & Ball. « J’adore son look avec les planchers bruns et le laiton. » Son objectif global de conception était de créer une cuisine habitée et chaleureuse. « Comme si c’était là depuis toujours », dit-elle.

La perfection prend du temps, et Olivia note qu’elle a créé plusieurs versions de l’aménagement de la cuisine. « Je suis généralement contre une île avec un évier, mais cette disposition offrait le plus de rangement », dit-elle. « J’ai dû convaincre mon mari d’accepter de ne jamais empiler de vaisselle dessus – une des raisons pour lesquelles je n’aime généralement pas un évier de l’île. »

Les ustensiles de cuisine sont joliment prêts sur le mur de la cuisinière. « J’adore le rail; c’est très utile », dit Olivia, qui aime la facilité avec laquelle on saisit les outils tout en préparant les repas.

Des accessoires sentimentaux animent le rebord de la station de café; les moules de lapin argentés étaient ceux du grand-père d’Olivia. « C’était un chocolatier qui a déménagé ici du Liban et qui avait une chocolaterie sur Gerrard », explique Olivia. Le croquis ludique de la famille est inspiré des personnages du livre pour enfants de Maurice Sendak, Where the Wild Things Are.

Les portes escamotables existantes dans la salle à manger ont été peints d’une couleur taupe chaude. « Mon plan à long terme est de construire une banquette dans cette fenêtre », dit Olivia.

Toutes les moulures de la salle à manger et du salon sont d’origine.

Olivia a converti le foyer au charbon en gaz et a fait reconstruire la cheminée en calcaire coulé. « J’adore la courbe », dit-elle. « J’utilise la cheminée tout le temps – c’est huit mois par an. »

Les murs inclinés enveloppés de papier peint Schumacher apportent intérêt et élégance à la chambre principale.

Le bleu réapparaît dans toute la maison, y compris dans la salle de bain principale animée.

Louisa voulait une chambre rouge, ce à quoi Olivia a plaisanté: « Ce n’est pas un bordel. » Le duo mère-fille s’est décidé sur un combo heureux de bleu et de rouge.

Une garde-robe Ikea Pax encastrée semble personnalisée dans la chambre de Toby: elle est finie avec des moulures et pulvérisée pour correspondre aux murs. « On dirait une vieille garde-robe anglaise », dit Olivia.

Un puits de lumière illumine le vestibule et les planchers chauffants à chevrons assurent que la zone reste sèche.

Comme une petite surprise, l’armoire du vestibule s’ouvre pour révéler un tableau de liège, des tiroirs et une zone de dépôt pour le courrier et les clés.

Aujourd’hui, la maison s’est avérée être le changement parfait: elle est confortable, colorée et assez grande pour toute la famille. Une chose est sûre: il est toujours judicieux de participer à une journée portes ouvertes – vous ne savez jamais quel joyau vous attend. « La peinture est le moyen le moins coûteux d’ajouter de la couleur et il est facile de la changer si vous ne l’aimez pas. Concevez votre maison pour vous-même, pas pour les futurs propriétaires potentiels », explique Olivia, photographiée avec son mari Tim Dawson.
Niamh Barry
Olivia Botrie