Décoration et design
Le condo du défenseur de la LNH Vince Dunn rénové dans un style européen et organique
Publié le 6 février 2025

Défenseur pour les Kraken de Seattle, Vince Dunn est habitué à l’univers trépidant des joueurs de hockey professionnels. Mais l’endroit qu’il appelle sa maison pour l’été est loin des lumières brillantes et de la foule bruyante.
En 2023, Vince a acheté son penthouse récemment construit pour ses séjours hors saison à Toronto, sa ville natale. L’espace en forme de C mesure 2 455 pieds carrés, avec un balcon qui le ceinture et une vue imprenable sur la Tour CN.
« Les hauts plafonds et les murs de fenêtres m’ont tout de suite séduit », explique Vince. Comme l’appartement est situé sur deux étages, l’agencement permet de séparer la vie quotidienne et les réceptions.» La cuisine, le salon, la salle à manger, le bureau et une salle d’eau constituent le niveau principal, tandis que la suite principale, une chambre d’amis et une autre salle de bains complète se trouvent à l’étage.
Faites défiler pour visiter son condo rénové dans un style européen et organique.

La designer Jaclyn Genovese, de Spaces by Jacflash, dans le salon du condo revisité.
Bien que la cuisine et les salles de bains aient fait l’objet d’une attention toute particulière, l’appartement dans son ensemble manquait d’identité ou, comme l’a dit Vince, « de détails pour le rendre accueillant ». Le courtier de Vince lui a recommandé la designer Jaclyn Genovese pour redonner un peu de vie aux intérieurs. La designer principale de Spaces by Jacflash est connue pour injecter une ambiance chargée et un sens de l’histoire dans ses projets.
« C’est un superbe penthouse avec de grandes hauteurs de plafond et beaucoup de verre, mais ces éléments peuvent donner à un espace une impression de froideur et de stérilité », explique Jaclyn. La rénovation, qui a duré trois mois, a consisté à dépouiller l’espace, puis à y ajouter de la douceur, des matériaux naturels, des textures et des meubles sur mesure. « J’ai été inspirée par l’idée d’un sanctuaire minimaliste européen », explique-t-elle à propos de l’esthétique de l’appartement.

Entrepreneur de la cave à vin: HC Interiors. Étagères sur mesure de la cave à vin: Oak & Tenon. Enceinte de la cave à vin: Papro Wine Cellars & Consulting. Lustre de la salle à manger: Moooi, Robinson. Table: CB2. Chaises: RH.
« La cave à vin était indispensable pour moi, car j’ai récemment commencé à collectionner », explique Vince Dunn. La cave contient 112 bouteilles, dont certaines reposent sur des chevilles, créant ainsi l’illusion que les bouteilles flottent.
« Nous avons choisi des pièces aux silhouettes simples et aux matériaux performants, parfaites pour recevoir », explique aussi Jaclyn à propos de la salle à manger.

Les accessoires vintage confèrent au bureau une atmosphère de vie et d’histoire. Suspension :West Elm. Lampe, bureau et chaise: CB2.
Les murs ont été traités à la chaux pour une impression d’avoir été exposés aux rayons du soleil. « La chaux crée de la profondeur et de la chaleur, ce qui donne beaucoup de caractère à l’espace.» L’un des meilleurs exemples se trouve dans le bureau de Vince, qui semble taché d’un riche indigo. Ils ont été assortis à la teinte Mysterious de Benjamin Moore et personnalisés par Studio Apostolos.

Pour le jardin zen, Jaclyn a installé des arbres aux troncs préservés et aux feuilles de soie sur un lit de pierres de marbre et de rochers de granit zébré. Arbres: Décors Véronneau.
Dans l’espace ouvert sous l’escalier, Jaclyn a installé un jardin zen, soigneusement délimité par des roches. « Les troncs d’arbres sont conservés, mais les feuilles sont en soie, donc ce jardin durera toujours », explique Jaclyn. En parlant de cet espace nature, Vince apprécie son caractère unique et sa qualité apaisante : « Il différencie l’appartement de la plupart des autres de la ville », dit-il. De même, la cave à vin, avec ses murs en travertin à deux faces, s’impose dans l’espace de vie. « Elle suscite toujours des conversations lorsque je reçois. »

Des matériaux naturels et des miroirs de forme organique apportent une élégance calme au foyer. Miroirs sur mesure: Jash Glass & Mirror. Applique: Matthew Cox. Banc: Bouclair.
Pour donner du caractère à l’ensemble, Jaclyn a dispersé 15 items provenant de Travail, sa boutique qui vend des récipients turcs vintage, notamment des urnes en terre cuite et des jardinières en pierre.

Lustre: RH. Cadre de lit: CB2. Couleur des murs à la chaux: Birch, Bauwerk Colour.
Le mobilier minimaliste est apaisant dans la chambre de Vince. « Il y a une énergie positive qui émerge lorsqu’on laisse un espace ouvert et dégagé », dit Jaclyn.

Miroir: Amazon. Chaise: Zara Home.
« Les formes organiques et les imperfections artisanales ajoutent de la profondeur et de la texture », déclare Jaclyn à propos de la poterie turque dans la chambre.

Robinet: Roman Bath Centre.
La robinetterie en bois faite sur mesure crée un effet ton sur ton dans la cuisine. La finition antiquaire gunmetal du robinet ajoute de la chaleur.

Dans ce salon à double hauteur, la designer Jaclyn Genovese a utilisé une palette de couleurs terreuses et choisi des meubles chaleureux et accueillants. Rideaux: Eurofab. Table basse:CB2.
Une étagère en bois incurvée a été ajoutée devant les grandes fenêtres du salon. Le meuble TV sur mesure est doté d’un écran dissimulé qui se dévoile d’un simple clic, ce qui permet de bien ranger la techno. « Compte tenu de la vue à couper le souffle, nous ne voulions pas que la télévision soit le point central de la pièce », explique Jaclyn.

Conception du meuble multimédia: Spaces by Jacflash.
La télévision se rétracte dans un meuble multimédia lorsqu’elle n’est pas utilisée, laissant ainsi toute la place à la vue à couper le souffle. « La vue sur le lever et le coucher du soleil est imprenable », fait valoir Vince.

Un robinet sombre, un carrelage strié et un vase ancien donnent du caractère à la salle d’eau. Vase: Travail. Carrelage: Inax Tile. Robinet: Stax Specialty Hardware Studio.
La phase de construction de la rénovation a nécessité une coordination minutieuse. « La gestion des horaires des ascenseurs, la prise en compte des objets plus volumineux et l’accès des corps de métier sont autant de tâches complexes qui ont nécessité une coordination minutieuse », explique Jaclyn. Cela dit, le résultat final en valait la peine. « Vince n’a eu qu’à déballer ses vêtements », ajoute-t-elle en souriant. L’expérience clé en main comprenait tout, des serviettes fraîchement pliées dans l’armoire à linge à la vaisselle empilée dans la cuisine. Pour le défenseur habitué à encaisser des coups sur la glace, il ne restait plus qu’à se détendre.
Niamh Barry
House & Home
Jaclyn Genovese