Nouvelles

21 février 2022

Réduisons le gaspillage alimentaire! Un entretien avec Elizabeth Coulombe, Présidente et Co-Fondatrice de Tero.

Objectif zéro déchet alimentaire

Au cours des dernières années, le gaspillage alimentaire est devenu un sujet de discussion ici, et ailleurs dans le monde. Comme l’expliquent les experts d’Environnement Canada « les aliments produits, mais non consommés, finissent dans les sites d’enfouissement et produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Lorsque la nourriture est gaspillée, toutes les ressources consacrées à la production de cette nourriture sont également gaspillées. »

Les pertes et le gaspillage alimentaires se produisent souvent « malgré nous ». Parfois, on engrange trop d’aliments, et certains se dégradent avant qu’on ait pu les consommer. De plus, si on n’emballe pas correctement les fruits et légumes, ils se détériorent rapidement. Enfin, nombre de personnes jettent leurs restes de nourriture à la poubelle au lieu de les recycler comme déchets organiques.

Une solution simple, rapide et efficace 

Chacun d’entre nous peut réduire les pertes et les déchets alimentaires au quotidien. À l’échelle d’une nation, la société civile, les institutions gouvernementales et le milieu des affaires doivent relever ce défi.

À ce titre, une innovation québécoise se propose de renverser la tendance. « Tero est un produit canadien primé qui transforme presque tous les déchets alimentaires en engrais naturel, expliquent ses représentants. La marque a récemment été reconnue lors du Grand Prix du Design (GDP), remportant trois catégories, notamment les produits de consommation, les produits de cuisine et les produits technologiques. »

La plupart des gens ne souhaitent pas gaspiller consciemment la nourriture. Mais les habitudes ont la vie dure et l’on doit apprendre à gérer nos déchets ménagers de manière efficace. Dans cet entretien, Elizabeth Coulombe, Présidente et Co-Fondatrice de Tero, partage sa vision et des conseils précieux! Découvrez le parcours fascinant d’Elizabeth et de son amie Valérie Laliberté, les deux jeunes femmes qui ont inventé cet appareil électroménager novateur. Leur vision et leur détermination nous incitent à réfléchir et à passer à l’action! 

– Corinne Cécilia