Nouvelles
Voici les professionnels du design canadien à surveiller en 2023
Auteur: Katie Hayden
Publié le 16 janvier 2023
Notre liste annuelle met en vedette certains des designers, architectes, créateurs et détaillants les plus talentueux de partout au Canada. Voici ceux à surveiller en 2023!
Inondés de couleurs terreuses, de textiles éclectiques et de bois nus, les espaces finement conçus d’Ashley personnifient le nouveau look traditionnel rendu populaire par des designers tels que Amber Lewis et Heidi Caillier. Ses chambres défient toute catégorisation: elles sont à la fois traditionnelles et contemporaines, simples et stratifiées, définitivement canadiennes, mais aussi mondialement reconnues et adorées.
Pourquoi ? Alors que la designer a fondé son entreprise en 2013, elle a démontré son propre style séduisant ces derniers mois et, plus tôt cette année, lorsqu’elle a posté une photo de sa propre cuisine sur Instagram, son nombre d’abonnés a explosé à 93K, avec de grands noms du design comme Goop qui ont republié l’espace captivant.
Photographe: Lauren Miller
Les designs traditionnels mis à jour d’Ashley reposent sur des palettes calmes et naturelles. La brique, le marbre et les textures tissées apportent une sensation naturelle à un beau vestibule.
Photographe: Lauren Miller
Le bois non peint est très présent dans les espaces d’Ashley; Dans sa cuisine, elle agence des poutres robustes et une base d’îlot sombre à un sol blond à motifs chevrons.
Photographe: Lauren Miller
Conceptrice : Kate Snyder et Jessica MacDonald, Studio Roslyn , Vancouver
Le travail de ces architectes d’intérieur a un point de vue excentrique, faisant référence à des styles aussi divers que l’Art Déco, le modernisme italien, la régence hollywoodienne et le postmodernisme – parfois tous à la fois. Ils citent la mode contemporaine comme une influence énorme, mais leurs mashups entêtants sont également soutenus par une conscience architecturale qui se tend vers la fonctionnalité.
Pourquoi ? Les éloges – y compris le Robert Ledingham Memorial Award for an Emerging Interior Designer en 2022 – ont afflué pour Kate ( à gauche ) et Jessica, qui se sont rencontrées à l’école d’architecture du Manitoba, ont lancé leur studio il y a seulement cinq ans et offrent maintenant plein de trouvailles uniques, ainsi que leur propre collection d’articles ménagers, via une boutique en ligne.
Photographe: Lauren D. Zbarsky
Dans ce salon de maison de vacances à Vancouver, les meubles et les planchers aux motifs discrets sont juxtaposés à des œuvres d’art et des textiles plus sombres aux détails plus complexes.
Photographe: Conrad Brown
Un bureau monolithique avant-gardiste et des rideaux géométriques de style rétro sont équilibrés par des murs et des tissus d’ameublement aux tons sauge.
Photographe: Conrad Brown
Architecte: Omar Gandhi , Halifax et Toronto
L’architecte Omar Gandhi s’est fait un nom en concevant des structures qui célèbrent la beauté du paysage qui les entoure. Son approche simple mais sophistiquée lui a valu des prix comme le Prix de Rome professionnel en architecture du Conseil des Arts du Canada, et sa cabane Rabbit Snare Gorge, perchée au-dessus de la mer au Cap-Breton, a remporté une médaille du Gouverneur général.
Photographe: Applehead Photography
Pourquoi ? : Depuis qu’il a lancé l’entreprise en 2010, le travail d’Omar a été très recherché– ses projets récents comprennent la plate-forme d’observation accessible à Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse, et une résidence revêtue d’acier Corten au sommet d’un piton rocheux au-dessus de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Un nouveau design de restaurant pour le célèbre chef Matty Matheson recueille des éloges à l’échelle internationale.
Photographe: Ema Peter
Les lignes épurées et les étendues de lambris de chêne blanc confèrent à l’OG House un look aéré et moderne.
Photographe: Ema Peter
Né d’une passion commune pour l’architecture, le design et Montréal, La Shed encourage l’éthique selon laquelle un bon design ne devrait pas être un luxe et que travailler avec un architecte sur votre maison devrait être aussi normal que de faire appel à un comptable pour vos impôts. Nos habitats, disent-ils, doivent aborder nos modes de vie non seulement sur le plan fonctionnel, mais aussi sur le plan émotionnel et intime.
Pourquoi ? La firme, fondée en 2009 par Renée Mailhot ( à gauche ), Yannick Laurin (au centre ) et Sébastien Parent, a récemment remporté un prix de l’Institut royal d’architecture du Canada et du Conseil des arts du Canada pour son projet Les Rochers, deux maisons élégantes et angulaires qui s’élèvent d’une colline herbeuse près de Havre-Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine au Québec. Situé pour offrir des vues épiques sur le coucher du soleil.
Photographe: Maxime Brouillet
La remarquable résidence Les Rochers offre une vue sur le paysage et le golfe du Saint-Laurent.
La conceptrice d’éclairage Kate MacNeill crée des pièces inspirées sur mesure pour des clients prestigieux au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’une collection de superbes designs contemporains prêts à l’emploi populaires auprès des designers résidentiels. Une fois qu’elle a conçu un prototype, elle travaille avec une écurie de fabricants locaux pour produire des pièces personnalisées pour l’éclairage entièrement fabriquées au Canada.
Pourquoi ?: Lancé il y a à peine quatre ans, Concord a déjà créé un éclairage distinctif pour les hôtels Ritz-Carlton et Drake de Toronto, l’hôtel Pendry à Chicago, le Beach Motel à Southampton, en Ontario, et le nouveau restaurant animé Prime Seafood Palace.
Photographe: Lauren Kolyn
Une applique sphérique de Kate MacNeill dans une chambre du Beach Motel fait écho aux courbes de la porte cintrée.
Photographe: Niamh Barry
Le lustre Pearl de Kate.
Photographe: Concord Custom Lighting
L’artiste textile vancouvérois Kyle Parent a d’abord transformé sa passion d’enfance pour la couture en une carrière de designer de vêtements et de tailleur. Plus récemment, il s’est tourné vers la création de courtepointes et d’oreillers captivants à partir de tissus recyclés qui ressemblent plus à des œuvres d’art qu’à de la literie.
Photographe: William Jess Laird
Pourquoi ? Kyle a été sollicité pour concevoir des courtepointes personnalisées pour le très attendu Ace Hotel à Toronto; faits de tissu d’animaux morts teint pour répondre à la vision et à la direction de l’hôtel, les textiles apportent juste la bonne touche de couleur et de motif aux espaces nets et minimalistes.
Photographe: Ace Hotel
Cette courtepointe apporte une dose de motif à une chambre du nouvel hôtel Ace à Toronto.
Photographe: William Jess Laird
L’équipe Part & Whole a des antécédents dans le design industriel, la mode, la photographie, le design graphique et la vente au détail de meubles, et ils sont tous originaires du nord-ouest du Pacifique. Basés sur une idéologie d’« interconnexion universelle », les designs de meubles contemporains de la marque sont des composantes qui travaillent ensemble pour créer des systèmes de design intégrés.
Pourquoi ? Toutes les pièces sont conçues dans un souci de durabilité et, à la fin de leur cycle de vie, les produits peuvent être décomposés en composants de base et réutilisés ou recyclés – un besoin critique dans le monde d’aujourd’hui. Cette année, le fabricant de meubles a reçu un prestigieux Monocle Design Award.
Photographe: Alana Paterson
Guy Ferguson et Nathan Martell (photo ) sont deux des partenaires de Part & Whole.
Photographe: Guy Ferguson
Le canapé Chord modulaire de style années 70 de Part & Whole a un rembourrage matelassé et une variété de configurations.
Dans sa création de meubles et d’accessoires sculpturaux et architecturaux, le designer et artiste canadien Evan Jerry repousse les limites en examinant la culture et les patrimoines afro-noirs d’un point de vue contemporain.
Photographe: Akram Hamdan
Pourquoi ? Depuis qu’il a fondé Studio Anansi en 2018, il a collaboré sur des designs et des collections avec CB2, a été reconnu par des magazines tels que Wallpaper*, Architectural Digest et Interior Design , et a eu une exposition au London Design Festival. Plus récemment, il a lancé de nouvelles collections avec Trnk et Sight Unseen – la première collection de meubles de cette dernière, vendue par 1stDibs.
Photographe: Roman Meza
Le vaisseau Lozi (à gauche ) et le bol Lozi (ci-dessus ) pour Trnk reflètent les lignes épurées qui définissent les designs Studio Anansi.
Photographe: Roman Meza
Le seul ornement sur le chariot de bar Brut pour Sight Unseen est un manche en résine translucide.
Photographe: Sean Davidson
Ces entrepreneurs ont un pied dans plusieurs mondes. Dans leur magasin du quartier d’Estevan – où ils cohabitent avec la marque de mode Leisure – ils vendent des essentiels de table et des accessoires de décoration pour s’adapter aux styles de design du neutre à l’arc-en-ciel. Ils gèrent également un service de location de tables, à travers lequel ils coordonnent les fleurs, le service de cocktails et plus encore. (Barb (à gauche ) dirige également French Kiss Events, et Shara dirige Bash Specialty Rentals.) En gros, ils sont une ressource parfaite pour organiser un party.
Pourquoi : Avec des thèmes de conception d’événements enchanteurs comme la côte Ouest, le romantisme et l’automne, le duo dispose des outils et des compétences nécessaires pour transformer n’importe quel événement en quelque chose de vraiment mémorable et tout à fait Instagrammable. (Et ils s’occuperont de tout ramasser le lendemain!)
Photographe: Ameris
Une simple serviette donne vie à une mise de table hivernale.
Photographe: Kim Jay
Détaillante : Montana Labelle Design & Lifestyle , Toronto
Montana Labelle fait partie d’une nouvelle génération innovante de designers qui développent des entreprises omnicanales et atteignent leurs fans via des espaces physiques et numériques. Présente sur les médias sociaux, la designer formée par Parsons dirige une entreprise de design à service complet avec des clients partout au Canada et aux États-Unis (ses espaces sont définis par des palettes chaudes et neutres et des trouvailles vintage groovy), ainsi que des magasins de style de vie en ligne et en vrai
Photographe: Lauren Miller
Pourquoi ? Elle vient de collaborer sur une collection d’objets en marbre avec le célèbre designer Jeremiah Brent pour son nouveau magasin Atrio, à Los Angeles.
Photographe: Montana Labelle Design & Lifestyle
Ne manquant jamais une opportunité, Montana offrira bien sûr également les pièces dans ses propres magasins à Toronto et en ligne, aux côtés des autres collections élégantes qui peuplent son univers.
Photographe: Montana Labelle Design & Lifestyle
Montana Labelle Lifestyle Studio est peuplé de trouvailles rétro aussi diverses que des canapés en cuir affaissé, des tables d’appoint en pierre et des céramiques inspirées des années 1970.
Photographe: Montana Labelle Design & Lifestyle
Pour la propriétaire et fondatrice d’Everyday Joy, Jochebed Essel , l’attention aux moindres détails est ce qui rend la vie spéciale, et elle partage son appréciation pour ces choses – des verres à pied sveltes aux coussins brodés et aux paniers de rangement bicolores – à travers sa boutique de style de vie en ligne organisée ainsi que son espace multiforme-boutique-salle d’exposition-studio dans le quartier animé de Corktown à Toronto.
Pourquoi ? Cet automne, l’entreprise a lancé une collection de textiles – conçue en interne et cousue à la main localement – poursuivant l’objectif de Jochebed de redéfinir le confort, le style et le luxe, et d’inspirer des légions de fans en cours de route.
Photographe: Shubila K
Le studio de Everyday Joy à Toronto est à la fois lumineux et confortable.
Photographe: Liz Salman
Jochebed remplit sa boutique de trouvailles joyeuses et tactiles comme des coussins texturés.
Photographe: Tatiyanna Williams
Personnalité de la télévision : Caffery Vanhorne et Nicole Babb , Toronto
Alors que les étoiles montantes sont populaires auprès de nombreux Canadiens grâce à leur rénovation de HGTV Canada et à leur émissionStyled , Caffery Vanhorne (à gauche ) et Nicole Babb ont toutes deux des racines profondes dans le design. Il est styliste et créateur de mode primé, photographe, designer de meubles et maintenant styliste principal de l’entreprise familiale de design de Nicole, R&P Home. Et elle est une styliste connue pour sa capacité à maximiser le potentiel de n’importe quelle maison.
Pourquoi ?: Styled vient de faire ses débuts sur HGTV Canada en mai. Les espaces du duo sont astucieux et accessibles, ce qui leur confère un large attrait.
Photographe: Tavis Gordon
Dans leur émission HGTV Canada, les designers Caffery et Nicole apportent une belle apparence classique et un style inattendu aux maisons qu’ils réinventent.
Photographe: Chris Matthews
Cette firme néo-écossaise dirigée par les architectes paysagistes de renom Sue Sirrs (à droite ) et Jamie Clarke (à gauche ) a parcouru beaucoup de terrain depuis son lancement en 2006. Ils ont créé le premier mur végétal extérieur permanent dans l’Est du Canada et conçu les premières bibliothèques extérieures au pays.
Pourquoi ? : En 2022, le cabinet a reçu des prix d’excellence de l’AAPC et de l’APALA. Son plus récent projet résidentiel est un paysage unique de la piste Cabot, où l’entreprise a conçu et dirigé l’installation d’un vaste couvert forestier acadien indigène , mais a également creusé une chute d’eau moderne, un jardin en contrebas et un réseau de sentiers pour encourager l’exploration.
Photographe: Outside! Landscape Architects
Au projet Cliff House, des étendues luxuriantes de plantes indigènes sont ponctuées de fleurs de lupins.
Photographe: Sue Sirrs