Célébrités

22 avril 2022

Le pionnier des vins biodynamiques Gérard Bertrand lance son nouveau livre, Nature at Heart

La nature au cœur

Alors qu’on célèbre le Jour de la Terre, le leader de la viticulture biodynamique, Gérard Bertrand, vient de lancer son nouveau livre, Nature at Heart.

Le célèbre entrepreneur français amorçait mercredi sa tournée nord-américaine avec une masterclass fascinante à l’hôtel St. Regis de Toronto. Nous reviendrons prochainement sur cette leçon d’œnologie qu’il a présentée avec son ami Andreas Larsson. Le Suédois, consacré Meilleur Sommelier du Monde en 2007, est un fin connaisseur des vignobles languedociens.

Gérard Bertrand poursuit sa campagne « pour un monde meilleur » en intervenant au 2022 Climate Leadership Gala organisé par EarthDay.org à Washington, DC.

Une actualité placée sous le signe d’un double engagement pour cet homme passionné: préserver la biodiversité et inspirer les autres producteurs à déployer les pratiques d’une viticulture biologique et biodynamique dans le Sud de la France, et ailleurs dans le monde.

Car, on le sait, les défis environnementaux sont à la fois locaux et planétaires. Chaque année, depuis des décennies, des citoyens se mobilisent à travers la planète le 22 avril pour souligner le Jour de la Terre. Au Québec, il est célébré depuis 1995, et de nombreuses activités sont offertes pour sensibiliser l’opinion publique à ces enjeux.

Gérard BertrandMule et biodynamie au Clos d’Ora. Photo Geoffrey Lucas.

Être le changement

Les grandes entreprises de consommation ont un rôle crucial à jouer dans notre transition vers un mode de vie durable. À cet égard, le groupe Gérard Bertrand fait preuve de leadership depuis une vingtaine d’années en révolutionnant l’industrie du vin, une parcelle de vigne à la fois.

En effet, c’est en 2002 que le vigneron natif de Narbonne et son équipe – Richard Planas et Gilles de Baudus, notamment – ont commencé à modifier leurs procédés de culture et de production. Ce virage leur a permis d’obtenir assez rapidement des vins de grande qualité à partir de cépages biologiques et biodynamiques. Malgré des débuts difficiles, c’est à force de persévérance et armés de profondes convictions qu’ils ont acquis un savoir-faire de référence pour créer des vins excellents et respectueux de la nature.

À présent, ces pionniers partagent leurs précieuses compétences avec les professionnels et les consommateurs. Leur aventure a fini par s’imposer comme un modèle de réussite à la fois commerciale et philosophique. Une révolution locale capable d’entraîner un mouvement mondial parmi les viticulteurs – en les aidant à évoluer positivement; et auprès des amateurs de grands vins – en leur offrant des produits innovants, sains et écologiques.

Un visionnaire

Le charisme, l’instinct et la ténacité de Gérard Bertrand ne sont sans doute pas étrangers à cette success story. S’il parcourt la planète pour défendre « une viticulture en harmonie avec la nature », il reste attaché à ce terroir exceptionnel qu’il cultive depuis plus de quarante ans.

L’homme d’affaires dirige désormais 16 châteaux et domaines qui s’étendent sur près de 1000 hectares dans le Sud de la France. C’est, à ce jour, le plus grand vignoble biodynamique au monde ! Celui qu’on appelle « le prince du Languedoc » donne donc l’exemple. Gageons que la vision qu’il propose dans son livre interpellera les décideurs comme le grand public.

– Corinne Cécilia