Michele Varian et son mari, Brad Roberts, chanteur du groupe Crash Test Dummies originaire de Winnipeg, aiment observer les rues animées de Manhattan depuis les fenêtres de leur loft datant des années 1890 et surplombant Broadway. Mais avec tous les objets éclectiques disséminés dans l’espace de 150 m2 loué dans Soho, la vue à l’intérieur du loft est tout aussi fascinante. Il y a beaucoup de choses à admirer et chaque pièce a son histoire, tout comme dans la boutique d’articles de maison de Michele, située à un jet de pierre de chez elle. Elle nous livre son point de vue unique sur la décoration. Découvrez en photos le loft spectaculaire d’une propriétaire de boutique new-yorkaise… affranchie de toute règle.
Un agencement soigné de cadres vides, de tableaux et de pièces de taxidermie vintage crée une ambiance résolument excentrique dans la salle familiale. Les tons ocres et les finis vieillis harmonisent le tout et mettent en valeur le mur de briques.
Sur un mur unique, le papier peint kaléidoscopique Nymph de Michele, ici en Snow Delft Blue, dynamisera une pièce. Pour un look plus audacieux, agencez-le à un ou même deux autres motifs.
Produits: Papier peint kaléidoscopique Nymph, Snow Delft Blue, env. 395 $/rouleau double.
Pourquoi autant d’instruments miniatures ? Michèle répond : « C’est amusant. Brad avait en tête de composer un album avec des instruments jouets. Il a écumé Internet et les boutiques vintage, faisant venir des Optigan, des Omnichord et autres bidules du monde entier. J’ai parfois eu l’impression de vivre avec un savant fou s’amusant avec des instruments ! »
Sur les étagères ouvertes sont exposées des collections de céramiques et de sculptures qui changent constamment. « Nous gardons certaines pièces pendant quelque temps avant de les remettre en boutique », explique Michele. Le piano miniature (en bas à gauche) est l’une des belles trouvailles de Brad.
Des jetés et des coussins aux couleurs vives dynamisent le mobilier neutre du salon et font écho aux dos multicolores de l’impressionnante collection de livres du couple. Sur le pouf, un tapis péruvien vintage apporte encore plus de couleurs et de textures pour une ambiance décontractée.
Produits: Tapis de laine (sur le pouf), coussins (sur le canapé), Michele Varian.
Dans la salle à manger ouverte, un agencement de trois papiers peints recrée le passage du temps, comme si les murs avaient été couverts et recouverts de papier peint au fil des ans. Un mélange de cuir, de laiton et de bois injecte donne plus de caractère.
Produits: Papier peint (en haut à gauche) Neisha Crosland, Stark ; chaises en cuir (autour de la table), suspension en cuivre, mobile en laiton (derrière la suspension), Michele Varian.
Quels conseils donnent Michèle à ceux attirés par un décor plus audacieux et éclectique ? « Amusez-vous. Vous verrez qu’il y a un fil conducteur dans ce qui vous plaît, que ce soit une couleur, une matière, un volume ou une provenance. Ce ne sera peut-être pas évident au premier abord, mais à force de jouer avec les objets et de les déplacer, vous le découvrirez. Si un objet vous charme, il charmera sans doute vos amis. »
Ne voulant pas d’armoires fermées dans la cuisine, le couple a accroché des planches à découper au mur et rempli des étagères ouvertes de pots d’épices. Une collection de pièges à mouches vintage en verre décore la pièce sans obstruer la vue.
Comment décrirait-elle leur style ? Michèle explique : « Mes goûts changent constamment, j’aime les couleurs et les textures, et je n’ai que faire des règles qui, selon moi, sont faites pour être transgressées ou du moins remises en question. »
Est-elle collectionneuse ? Michèle répond : « Je suis attirée par l’individualité de chaque pièce. Je réunis ensuite ces objets disparates en « collections », comme je le fais dans ma boutique. »
L’histoire de ce magnifique bâtiment est intéressante. Il bénéficie d’un zonage artistique et les loyers y sont réglementés depuis les années 1970. Ils ne sont que les deuxièmes locataires à y vivre. C’était autrefois un entrepôt et une petite usine.
Dans l’unique salle de bain du loft, le
carrelage date des années 1970, lorsque la
pièce fut ajoutée. Des accents dorés et de
délicats objets votifs apportent une touche
personnelle à l’espace utilitaire. « J’ai
toujours aimé les milagros, avec leurs détails et leur mélange de matières, dit Michele. Je ne suis pas croyante, mais je trouve ces symboles de dévotion émouvants. »
Dans la chambre principale, le lit indien en bois tourné vole la vedette. « Nous aimons le miroir entouré d’oiseaux sculptés de la tête de lit », confie Michele. Devant un des superbes papiers peints créés par Michele, une guirlande de drapeaux de prières rajoute motifs et couleurs.
Produits: Lit, ABC Carpet & Home ; papier peint, Michele Varian.
Auteur: Reiko Milley
Source: Maison & Demeure octobre 2016