Petits espaces
Un appartement de Florence à la déco minimaliste
Publié le 20 janvier 2020

Petit espace, grand style
Concevoir un domicile agréable, pratique et stylé sur seulement 50 mètres carrés n’est pas chose aisée. C’est pourtant le tour de force qu’a réussi l’équipe de Pierattelli Architetture dans ce petit appartement de Florence.
En effet, cet atelier d’architecture italien synthétise son travail autour de trois piliers : l’éclectisme, la recherche et la mutation. Fondée à Florence dans les années 80 par Massimo Pierattelli, cette firme s’efforce de concevoir chaque projet comme une « création sur mesure », façonnée non seulement autour du client, mais aussi autour du contexte dans lequel elle se trouve.
Ici, la demeure conçue sur deux niveaux a été entièrement restructurée au profit d’un concept ouvert et d’une déco minimaliste. « Nous pensions que l’appartement aurait plus d’espace vital sans meubles éparpillés un peu partout, ce qui aurait restreint la liberté de mouvement et contribué à réduire la sensation d’espace », expliquent les architectes Andrea et Claudio Pierattelli. Visite guidée.
– Corinne Cécilia

Les architectes ont fait preuve d’une approche ingénieuse et osée en installant un escalier en porte-à-faux qui mène à la mezzanine et dont la structure en fer laqué contraste avec les marches en bois. Cet élément original structure l’intérieur de façon architecturale, mais légère, et donne au lieu un cachet industriel. Une table basse ovale facilite la circulation entre les différentes zones de vie.

Couronné par une arche arrondie de toute beauté, le parquet à chevrons français de couleur claire relie le salon à la cuisine, soulignant le design épuré de l’appartement. Les armoires immaculées reflètent la lumière, tandis que des tiroirs profonds sans poignées affirment un style contemporain tout en optimisant le rangement. Cuisine : Gamma de Arclinea ; électroménagers : Siemens.

L’œuvre d’art abstraite habillant le mur du coin repas suffit pour donner du caractère à cette zone relativement étroite. Plantes vertes et herbes aromatiques injectent de la couleur à une palette de tons pâles qui éclaircit ce logement aux fenêtres étroites, situé au cœur de Florence. Aménagements de cuisine et robinetteries : Foster.

Misant sur des marges verticales assez élevées de la pièce centrale, une bibliothèque flottante offre un espace de rangement fonctionnel.

Chaque étage dispose d’une penderie et d’espaces de rangement grâce à l’utilisation judicieuse des couloirs ou des angles morts.

Une balustrade en verre permet de délimiter la chambre tout en palliant au manque de luminosité. La petite fenêtre à travers laquelle on peut admirer le dôme de l’église Renaissance de Santo Spirito illustre à merveille le principe fondateur du studio Pierattelli Architecture : « réinterpréter le passé et imaginer l’avenir ».
Iuri Niccolai
Éclairage : Flos, Artemide ; mobiliers : Table de cuisine, chaise Eames de Vitra, table Tulip de Charles et Ray Eames par Knoll, tête de lit et sa conception par Flou.
Arch. Claudio Pierattelli, Arch. Andrea Pierattelli