Recette : oeufs en pot Joe Beef

[rate]

Un œuf mi-cuit classique, mais avec plein de garnitures.

Ingrédients

225 g (8 oz) de chanterelles ou de morilles
3 c. à soupe de beurre non salé
1 échalote, tranchée finement
6 tranches de bacon, coupées en dés
sel et poivre
125 ml (½ tasse) de crème à fouetter (35 % M.G.)
125 ml (½ tasse) de Jus de peau de poulet, de Bouillon de jarret de bœuf ou de Bouillon de poulet, réduit à 60 ml (¼ de tasse)
1 c. à soupe de vin jaune ou de xérès sec (facultatif)
2 œufs
pain grillé beurré, coupé en pointes, pour servir

Instructions Portions:  3

Étape 1 : Dans une poêle, faire suer les champignons avec le beurre environ 2 min à feu moyen ou jusqu’à ce que les champignons aient perdu leur eau. Ajouter l’échalote, le bacon et une pincée de sel et de poivre. Laisser mijoter 5 min.

Étape 2 : Pendant ce temps, préparer un bain-marie : mettre 2 ramequins d’environ ⅔ de tasse (160 ml) dans un petit plat. Remplir le plat d’eau jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Retirer les ramequins et mettre le plat d’eau à bouillir.

Étape 3 : Pendant ce temps, ajouter la crème, le bouillon et le vin jaune aux champignons et cuire à feu moyen, en remuant à l’occasion, 5 à 7 min ou jusqu’à ce que la crème ait réduit du tiers.

Étape 4 : Remplir chaque ramequin aux deux tiers du mélange crémeux. Casser 1 œuf au-dessus de chaque ramequin, en le déposant sur la crème.

Étape 5 : À ce stade, l’eau devrait bouillir. À l’aide d’une pince, déposer soigneusement chaque ramequin dans le plat d’eau bouillante et couvrir le plat immédiatement. Cuire 5 min ou jusqu’à ce que les blancs soient cuits et les jaunes légèrement coulants.

Étape 6 : Retirer les ramequins du plat et servir immédiatement avec le pain grillé beurré.

Une recette publiée avec la permission du livre Joe Beef, l'art de vivre. (Parfum d'encre, 2011)

[img_assist|nid=11266|title=|desc=|link=none|align=center|width=250|height=274]