Recette : morue en papillote

[rate]

Simple, légère et délicieuse, cette recette allie des herbes fraîches et des épices qui complètent à merveille la riche saveur de beurre du poisson.

Ingrédients

250 ml (1 tasse) noix de Californie en morceaux, grossièrement hachées
60 ml (4 c. à soupe) crème fraîche
30 ml (2 c. à soupe) huile de noix ou d’olive
45 ml (3 c. à soupe) moutarde de Dijon
45 ml (3 c. à soupe) vinaigre de cidre de pommes
75 ml (1/3 tasse) estragon frais, haché
15 ml (1 c. à soupe) câpres, hachés
4 filets de morue de 5 oz (150 g)
4 cercles de papier parchemin de 38 cm de diamètre chacun
4 petites pommes de terre, finement tranchées
20 pointes d’asperge, parées

Instructions Portions:  4

Étape 1 : Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Étape 2 : Dans un bol, combiner les noix de Californie, la crème fraîche, l’huile de noix, la moutarde de Dijon, le vinaigre, l’estragon et les câpres. Réserver.

Étape 3 : Plier en deux un des cercles en papier parchemin, puis le déplier. Étaler une pomme de terre en rondelles dans le milieu d’un des demi-cercles de papier parchemin. Placer cinq pointes d’asperge sur les pommes de terre, puis mettre la morue sur les asperges.

Étape 4 : Étendre 1/4 de la préparation aux noix sur le dessus des filets et replier l’autre moitié du papier parchemin par-dessus. Sceller les côtés en tordant le papier parchemin et en appuyant sur les rebords de façon à obtenir une demi-lune. Répéter cette étape pour les trois filets de morue restants.

Étape 5 : Déposer les papillotes sur une plaque à pâtisserie et cuire de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le papier parchemin soit légèrement doré et gonflé.

Étape 6 : Retirer du four et entailler délicatement le dessus des papillotes, puis déchirer le long des côtés pour dévoiler le poisson.

Note : Vous pouvez aussi servir cette sauce crémeuse aux noix de Californie sur des poitrines de poulet ou de dinde. Elle est aussi délicieuse en trempette pour les légumes.

Cette délicieuse recette est gracieusement offerte par les Noix de Californie.